Modèles de lettre de motivation agent de comptoir en vente de voyages et billets

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Vous êtes à la recherche d'une lettre de motivation pour un emploi d'agent de comptoir ? Que ce soit dans une agence de location de voitures, au sein d'une compagnie aérienne ou pour une agence de voyages, l'agent de comptoir est souvent le premier point de contact pour les clients. Votre courrier de candidature est une première occasion de faire une bonne impression auprès de ces employeurs et de leur démontrer votre aptitude à remplir les fonctions requises pour le poste visé .

Ainsi, une lettre bien de motivation bien rédigée et personnalisée qui met en avant vos compétences et vos meilleures aptitudes peut augmenter vos chances de décrocher un entretien. Dans cet article, nous vous proposons des conseils avisés d'experts et des exemples faciles à adapter que vous soyez un agent de comptoir sans expérience débutant sa carrière ou déjà très expérimenté.

Exemple pour agent de comptoir en vente de voyages (expérimenté)

Le modèle de lettre de motivation pour un agent de comptoir ci-après illustre comment un professionnel expérimenté peut mettre en avant son expérience, ses compétences linguistiques et sa passion pour le service client pour séduire un potentiel employeur. La lettre cherche à démontrer en quoi son parcours et ses aptitudes peuvent bénéficier directement à l'agence de voyages.

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre de motivation pour un agent d'escale SNCF

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 20 avril 2024

Objet : Candidature au poste d'agent de comptoir

Madame,

Très intéressé par l'offre d'emploi que vous avez fait paraitre sur votre site Internet, c'est avec enthousiasme que je vous fais part de ma candidature au poste d'agent de comptoir au sein de votre agence de [ville].

Diplômé d'une licence professionnelle métiers du tourisme, j'ai acquis une solide expérience en travaillant à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle pour le compte de la compagnie aérienne Air France ces quatre dernières années. Mes missions consistaient à assurer un accueil physique et téléphonique d'une clientèle internationale et exigeante. Je leur apportais toujours une réponse pertinente et cordiale à leurs nombreuses questions et parfois à leurs réclamations.

Au sein de votre agence de voyages, je saurais m'assurer du bon fonctionnement quotidien de votre structure et garantir à vos clients une excellente expérience d'achat avec un accueil chaleureux et professionnel. Grâce à mon expertise, je pourrais leur fournir des conseils personnalisés et des informations précises sur les diverses destinations, les forfaits voyages et les modalités de transport en tenant compte de leur préférence et de leur budget.

Ma polyvalence me permet d'adapter rapidement les offres en fonction des tendances du marché et des besoins spécifiques des voyageurs, garantissant ainsi une proposition de valeur attrayante et compétitive pour votre clientèle. Je suis également en mesure de prendre en charge la gestion des réclamations, transformant les problèmes rencontrés en opportunités de fidélisation et d'amélioration du service.

De nature dynamique et pédagogue, j'ai le sens du service et je parle couramment anglais, allemand et espagnol. Ma bonne culture générale et mon attrait pour les voyages me permettent d'apporter des informations utiles toujours très appréciés.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou un éventuel entretien à votre convenance et vous prie d'agréer, Madame, à mes salutations distinguées.

Exemple pour agent de comptoir d'aéroport (débutant sans expérience)

Ce modèle de lettre de motivation est conçu pour un agent de comptoir débutant d'une compagnie aérienne. Malgré un manque d'expérience professionnelle directe, cette lettre met en exergue les compétences acquises à travers une formation spécialisée et un stage, ainsi que l'intérêt du candidat envers le secteur du tourisme et du service client. Elle souligne l'importance de l'adaptabilité, de la proactivité et de la capacité à travailler sous pression, des qualités essentielles pour un poste dans un environnement aussi dynamique qu'un aéroport.

➤ Nous vous recommandons aussi modèle de lettre de motivation pour un chargé de réservation - billettiste

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 20 avril 2024

Objet : Candidature au poste d'agent de comptoir

Madame, Monsieur,

Fraîchement diplômé d'un BTS Tourisme, je m'adresse à vous avec un mélange d'enthousiasme et de détermination pour commencer ma carrière en tant qu'agent de comptoir. Cette ambition n'est pas le fruit du hasard, après deux années de formation théoriques, je me suis rapidement orienté vers un souhait professionnel, celui de travailler pour une compagnie aérienne comme la vôtre.

En effet, après avoir réalisé mes 16 semaines de stage au sein d'une grande compagnie française, il me semblait évident que ce métier était fait pour moi, il réunit à la fois mes compétences dans la sphère du tourisme ainsi que mon aisance naturelle dans le relationnel client.

Les postes d'agents de comptoir que vous proposez semblent correspondre en tout point à mon profil. Je suis quelqu'un d'autonome, de polyvalent, de proactif et de souriant. Travailler dans l'un de vos comptoirs me permettrait de faire mes preuves comme agent billettiste, mais au fur et à mesure, je suis convaincu de pouvoir vous prouver mes capacités à organiser la logistique d'un voyage, ou d'un circuit entier, dans le but de répondre à la demande du client.

Je sais également que les objectifs chiffrés sont au cœur de cette activité. Je suis quelqu'un qui répond plutôt bien aux situations d'urgence et à la pression des chiffres, je ne crains donc pas de me sentir débordé.

Que cela soit par ma motivation, mes ambitions ou surtout par mes compétences, je suis persuadé de pouvoir vous donner pleine et entière satisfaction au poste d'agent de comptoir que vous proposez. Je n'ai certes pas d'expérience de longue durée à ce poste, mais mes stages ont déjà étoffé mes connaissances théoriques et m'offrent une bonne compréhension du relationnel client.

Dans l'attente d'un retour de votre part, je vous prie de trouver ici, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un agent de comptoir ?

L'agent de comptoir, comme son nom l'indique, travaille au comptoir d'une agence de voyages, d'une compagnie aérienne ou d'une entreprise de location de voiture qu'elles soient situées en centre-ville ou dans une gare ou un aéroport. L'agent de comptoir accueille, renseigne et propose une solution adaptée à la clientèle en fonction des besoins exprimés. Grâce à sa base de données, il vérifie les disponibilités et les tarifs des hôtels, des voitures mises en location, des billets d'avion ou de train selon son secteur d'activité. En bon commercial, il propose des produits ou des services complémentaires (voir la fiche métier).

Ce métier au contact direct avec le public demande de la polyvalence, une bonne capacité d'adaptation, un grand sens de l'organisation et la maitrise des outils informatiques. Comme pour tous les métiers touristiques, la pratique de l'anglais courant est un minimum. Avec de l'expérience, l'agent peut évoluer vers un poste de chef de comptoir. Outre la maitrise des langues étrangères, les recruteurs rechercheront des candidats ayant obtenu un diplôme dans le secteur du tourisme ou du commerce comme le BTS Tourisme, le BTS MCO ou la Licence Pro Tourisme par exemple.

Pour valoriser votre candidature au poste d'agent de comptoir, en plus de vos compétences techniques et linguistiques, vous pouvez miser sur vos qualités relationnelles, votre sens de l'écoute, votre bonne culture générale dans le domaine du tourisme et votre capacité à vous adapter à un marché changeant et plein d'opportunité. Dans votre lettre de motivation, vous mentionnerez votre formation, vos expériences et d'une manière générale tout ce qui est pertinent pour le poste à pourvoir (pratique de l'anglais, maitrise des logiciels de réservation, etc).

Le conseil de l'expert : faites des recherches sur l'entreprise en question, comprenez sa mission et ses valeurs et montrez comment vos compétences et votre expérience peuvent y contribuer.

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !