Modèles de lettre de motivation entraineur de sports en club ou en salle

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier de moniteur de sport

Au sein d’associations sportives ou de structures privées, le moniteur de sport, parfois appelé entraineur ou professeur, enseigne à un public varié en session individuelle ou de groupe sa discipline de prédilection (tennis, voile, football, badminton, natation, ski, judo, etc). Certaines disciplines sont exclusivement saisonnières, tandis que d'autres se pratiquent toute l’année.

Technicien aguerri et bon pédagogue, il doit savoir s'adapter au niveau et aux attentes de ses clients : de l'initiation auprès de jeunes enfants au perfectionnement des pratiquants confirmés en passant par des cours adaptés spécifiques au grand âge ou aux personnes en situation de handicap.

Au quotidien, il utilise et entretien du matériel adapté répondant aux normes de sécurité réglementaires. Selon les structures et les besoins, il peut aussi participer à la gestion administrative du club : pointage des adhésions, mise en place d'animations ou d'action de promotion, etc.

Métiers similaires : Animateur sportif ou Animatrice sportive, Cadre technique sportif, Entraîneur ou Entraîneuse d'équipe sportive, Maître-nageur sauveteur, Moniteur ou Monitrice d'éducation physique et sportive, Préparateur ou Préparatrice physique, Surveillant de baignade, Enseignant de yoga et Pilates.

Diplômes et Formations

Être un pratiquant de haut niveau n'est pas suffisant pour exercer comme moniteur d'un sport, il faut également avoir obtenu un brevet d'Etat ou professionnel comme le BE1, le BAPAAT, le BP JEPS ou le DES JEPS. Ce métier est aussi accessible aux titulaires d'un diplôme universitaire (Licence STAPS, Master STAPS) ou encore après avoir suivi une formation qualifiante délivrée par la Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation (CPNEF) du sport.

Comment écrire une lettre de motivation pour un moniteur de sport ?

Ci-dessous, nous vous proposons deux modèles de lettre de motivation pour le métier de moniteur de sports : l’un pour une salle de fitness, l'autre pour un club. Vous apporterez tous les changements nécessaires afin que votre courrier de candidature corresponde à votre profil et à votre domaine de compétences.

Pour cela, vous y mentionnerez votre formation, vos expériences professionnelles et tout ce qui valorisera votre candidature : compétences techniques, qualités humaines, gestion de projets, récompenses et distinctions obtenues, etc. La pratique d'une langue étrangère et la formation aux premiers secours sont également des atouts à mettre en avant.

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre de motivation pour un coach sportif

Partager cette page :

Entraineur, Moniteur et Prof de sport : exemples de courrier de candidature

Pour une salle de sport ou de fitness

Objet : Candidature au poste de moniteur de fitness

Madame, Monsieur,

Diplômé de l'Institut National du Sport et de l'Education Physique, je suis à la recherche d'un centre pouvant me donner l'opportunité de mettre mes compétences en pratique.

Pendant 3 ans, j'ai exercé comme coach sportif dans des salles de fitness. Je peux notamment animer les séances de Zumba et de Step, mais mon domaine de prédilection est le body combat et le Body Pump. Pratiquant la musculation depuis 8 ans, je peux aussi encadrer et former les utilisateurs sur les bons gestes et les exercices à adopter en fonction de leurs besoins.

Très pédagogue, je suis capable d'entrainer un public jeune et adulte grâce des programmes spécifiques et individualisés tout en sachant les présenter de manière ludique et conviviale.

Passionné par mon métier et le sport en général, je souhaite l'exercer dans un cadre de détente et de remise en forme comme celui de votre salle de sport.

Je suis prêt à mettre rapidement mes qualifications à votre service et je me réjouis de vous rencontrer.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à ma respectueuse considération.

Pour un club de sport spécialisé

Objet : Candidature au poste de moniteur de voile

Monsieur,

Votre école de voile, mondialement connue pour ses nombreuses récompenses, recherche des moniteurs de voile pour la prochaine saison estivale.

Titulaire du Brevet d'Etat d'Education Sportive, option «sports de voile», et ayant reçu l'agrément du Secrétariat d'Etat à la Jeunesse et aux Sports, j'ai eu l'occasion de perfectionner mes connaissances lors d'un stage effectué auprès de l'UNSS à La Torche, et à Arcachon. Je possède également le Brevet National de Secourisme.

Je souhaiterais désormais évoluer dans une structure telle que la vôtre, où je pourrai exprimer pleinement ma passion de la mer et la faire partager aux stagiaires désireux de s'initier aux sports nautiques. Ma facilité à établir le contact avec les gens et mon expérience pédagogique vous seront d'une grande utilité.

A titre personnel, j'ai participé à de nombreuses compétitions au niveau national et européen. J'ai notamment remporté le Spi Dauphine lors de mes études en Sélection 37 et terminé 4e l'année suivante au Championnat de France Match Racing.

En espérant pouvoir prochainement vous rencontrer, je vous prie de croire, Monsieur, à mes salutations les plus respectueuses.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Surveillant de baignade

Lettre de motivation Maître nageur sauveteur

Lettre de motivation Educateur sportif

Lettre de motivation Moniteur d'auto école

Lettre de motivation Moniteur éducateur

Lettre de motivation Licence STAPS

Lettre de motivation Animateur Sportif

Lettre de motivation BPJEPS

Lettre de motivation Professeur de Yoga