Modèles de lettre de motivation conseiller en agence de voyages et tourisme

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Vous êtes à la recherche d'une lettre de motivation pour un agent de voyages ? Les conseillers en agence de voyages travaillent avec une variété d'employeurs, des agences de voyages indépendantes aux grandes chaînes comme Havas, Selectour, TUI ou Eden, en passant par les tour-opérateurs et les sites de réservation en ligne. Leur mission est de comprendre les besoins de leurs clients et de leur proposer des solutions de voyage sur mesure qui répondent à leurs attentes et à leur budget.

Idéalement, votre lettre de motivation doit donc refléter votre passion pour les voyages, mais aussi votre capacité à créer des expériences inoubliables pour vos clients. Sur cette page, nous vous proposons des conseils de rédaction et des exemples de candidatures faciles à adapter que vous soyez un agent de voyages sans expérience ou un conseiller en voyages chevronné.

Exemple pour agent de voyages confirmé (offre d'emploi)

Le modèle de lettre de motivation pour un agent de voyages confirmé ci-dessous cherche à mettre en avant l'expérience, la polyvalence et la capacité à s'adapter et à innover dans la conception et la vente de circuits touristiques. Ce modèle souligne l'importance de l'expérience du candidat dans le secteur, sa maîtrise linguistique et son désir de contribuer activement au succès de l'entreprise par son expertise.

➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de motivation pour un forfaitiste de séjours touristiques

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 16 juin 2024

Objet : Candidature au poste d'agent de voyage

Madame, Monsieur,

L'annonce de votre agence de voyages parue dans Ouest-France concernant le poste d'agent de voyages à pourvoir a immédiatement capté mon intérêt. Votre réputation de proposer des circuits à la fois originaux et uniques me conforte dans l'idée que mon parcours professionnel et mes aspirations peuvent trouver un écho favorable au sein de votre structure.

Malgré une conjoncture économique actuellement difficile, je persiste à croire en l'évolution proche du marché touristique et en la valeur ajoutée des acteurs du tourisme et du loisir, c'est la raison pour laquelle je persévère aujourd'hui en proposant mes capacités à votre service.

Mes quatre dernières années au sein du groupe Havas m'ont permis d'acquérir une solide expérience dans le métier d'agent de voyages pour lequel j'ai su être polyvalent dans l'organisation, la réservation, la vente, mais aussi le conseil tant pour les clients individuels que pour les groupes. Réussir leurs séjours est mon objectif premier et me procure une grande satisfaction personnelle.

En outre les différentes langues que je pratique comme l'anglais, l'arabe, l'espagnol et le japonais sont toujours très appréciées par la clientèle et les différents prestataires avec qui je suis en contact.

Rigoureux dans mon travail et ayant le sens de contact, je souhaite m'investir dans une équipe dynamique me permettant d'élargir le champ de mes responsabilités. Pour vous en convaincre, je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations respectueuses.

Exemple pour conseiller en voyages et tourisme (candidature spontanée)

Ce second modèle de lettre de motivation pour un conseiller en voyages est conçu pour les professionnels du tourisme désireux de faire valoir leur expertise et leur passion pour le voyage dans le cadre d'une candidature spontanée. Cette lettre vise à mettre en lumière les compétences linguistiques, un large connaissance de destinations et l'aptitude à créer des expériences de voyage enrichissantes.

➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de motivation pour un directeur d'agence de voyages

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 16 juin 2024

Objet : Candidature au poste de conseiller en voyages et tourisme

Madame, Monsieur,

Enthousiasmé par la perspective de rejoindre votre équipe en tant que conseiller en voyages, je vous adresse ma candidature. Diplômé d'un BTS Tourisme et fort d'une expérience de 5 ans au sein d'une agence de voyages, je suis motivé par l'opportunité de contribuer à l'excellence de vos services.

Ma maîtrise de l'anglais et de l'espagnol, combinée à ma passion pour la création d'itinéraires personnalisés, me positionne comme un candidat idéal pour accompagner vos clients dans la réalisation de leurs rêves de voyage.

Au fil des ans, mon parcours m'a permis de développer une expertise particulière dans la conception de circuits en Amérique latine, avec une prédilection pour les expériences en petits groupes qui favorisent une approche plus intime et immersive du voyage. Cette spécialisation s'est enrichie grâce à de multiples séjours au Mexique et au Pérou où j'ai pu tisser des liens étroits avec des partenaires locaux fiables, allant des guides touristiques aux petites entreprises d'accueil. Ces collaborations m'ont offert une perspective unique sur l'écotourisme et le tourisme culturel, valorisant mon carnet d'adresses et ma capacité à proposer des séjours authentiques et respectueux des cultures et environnements locaux.

Votre agence connait un vif succès grâce à la grande variété d'offres que vous proposez, mais également grâce à la qualité de vos conseillers. Je souhaite y apporter mon expérience personnelle, mon carnet d'adresses et ma bonne humeur.

Je serais ravi d'avoir l'occasion de discuter avec vous de la manière dont ma perspective et mes compétences peuvent s'aligner avec les valeurs et les objectifs de votre agence. Je suis disponible pour un entretien à votre convenance durant lequel je pourrais davantage vous expliquer mon parcours et ma vision du métier.

Dans l'espoir de vous rencontrer prochainement, je vous prie de croire , Madame, Monsieur, à mon entière considération.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour une agence de voyages ?

L'agent de voyages ou conseiller en voyages, qu'il travaille dans une agence locale comme Fram, Eden Tour ou Havas ou à distance pour le compte d'un tour opérateur ou d'un site internet, connait sur le bout des doigts son catalogue et tous les renseignements pratiques des destinations qu'il propose. Passionné par le tourisme en général et doté d'un grand sens de l'écoute, l'agent de voyages doit savoir faire preuve d'esprit d'analyse et de synthèse pour proposer aux clients une solution touristique adaptée à leurs attentes et à leurs budgets. En bon commercial, il sait aussi faire force de proposition et trouver la formule la plus avantageuse (voir la fiche métier).

Quand le client valide le projet de voyage, l'agent s'occupe de tout : des réservations des billets d'avion et de train, des nuits d'hébergement et des activités choisies. Le cas échéant il prend en considération les éventuelles réclamations et tente de trouver une solution à la situation. Le métier de conseiller en voyages est généralement accessible à partir d'un Bac+2. Les recruteurs rechercheront des candidats ayant obtenu un diplôme dans le domaine du tourisme et des loisirs comme le BTS Tourisme, la Licence professionnelle tourisme et Métiers du tourisme ou encore le Master LEST par exemple.

Pour valoriser votre candidature d'agent de voyages, nous vous conseillons de mettre en avant votre attrait pour les voyages en général, votre bonne culture générale et votre connaissance des procédures administratives et juridiques liées au tourisme. Comme pour tous les métiers du secteur du tourisme, maitriser plusieurs langues est indispensable (l'anglais étant le strict minimum). Dans votre lettre de motivation, mettez en lumière des expériences passées où vous avez démontré des compétences clés pour le poste, comme la capacité à créer des itinéraires sur mesure, votre connaissance des destinations populaires ou encore votre aptitude à résoudre les problèmes des clients.

Le conseil de l'expert : Vous pouvez aussi vous appuyer sur votre formation dans le tourisme et sur des qualités telles que l'aisance relationnelle, le sens de l'organisation et du service.

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !