Modèle de lettre de motivation éducateur sportif

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier d'Animateur Sportif

L'animateur d'activités physiques et sportives peut travailler auprès d'un large public allant du jeune enfant à l'adulte, jusqu'aux personnes en difficulté (exclusion sociale, maladies, situation de handicap, dépendance, etc.).

Ses missions consistent à concevoir, animer et à encadrer des ateliers physiques, de loisirs ou simplement pédagogiques selon ses compétences techniques et le but recherché. En fonction du public auquel il s'adresse, il peut s'agir d'initiation, de développement ou de perfectionnement.

Outre son excellent niveau de pratique des disciplines concernées et sa grande condition physique, l'animateur sportif est doté du sens de responsabilités et de la pédagogie.

Il exerce pour des associations, des salles de sport, des collectivités locales, des centres de loisirs, le plus souvent à temps partiel ou pour des contrats saisonniers. Avec de l'expérience, l'animateur peut évoluer vers le poste de directeur de structure, responsable technique des équipements sportifs ou encore formateur par exemple.

Métiers similaires : Educateur d'activités physiques, Assistant éducateur d'activités sportives, Cadre technique sportif, Entraineur - Coach sportif, Maître nageur sauveteur, Préparateur physique, Surveillante de baignade, Moniteur sportif.

Diplômes et Formations

L'animateur sportif doit être au minimum titulaire du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (BPJEPS). Parfois le DEJEPS (Diplôme d'État) ou le DESJEPS (Diplôme d'État Supérieur) peut être exigé. Il n'est pas rare qu'il ait aussi suivi une autre formation dans le domaine du sport ou obtenu le BAFA.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Dans votre lettre de motivation pour un emploi dans l'animation sportive, vous détaillerez les sports que vous pratiquez et citez par exemple quelques projets réussis. Vous mettre en avant vos qualités relationnelles, votre sens de la pédagogie et votre autonomie (25 détails à savoir sur la lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un animateur socioculturel.

Partager cette page :

Emploi d'animation dans le sport : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste d'animateur des ateliers sportifs

Monsieur,

Titulaire du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport, je vous propose ma candidature au poste d'animateur sportif à pourvoir au sein de votre structure d'aide à l'enfance.

Pour moi, le sport est une passion, mais aussi un art de vivre au quotidien. C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de transmettre ses valeurs de dépassement de soi et de cohésion aux plus jeunes.

Je prends beaucoup de plaisir à créer des ateliers ludiques et faire découvrir des disciplines méconnues comme le football gaélique ou le kinball en fonction des capacités psychomotrices et l'âge des participants.

De nature très enthousiaste et dynamique, j'aime aussi partager et communiquer d'une manière générale mon engouement pour le sport de plein air et les activités d'orientation.

Ayant le sens du contact humain, je sais m'adapter à une équipe de travail. Mon esprit d'initiative et mon imagination sont autant d'atouts qui me permettent de concevoir des animations originales et attrayantes.

Dans l'espoir de vous rencontrer, je vous prie d'agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Coach sportif

Lettre de motivation Educateur sportif

Lettre de motivation BPJEPS

Lettre de motivation Maître nageur sauveteur

Lettre de motivation Animateur de centre de loisirs

Lettre de motivation Surveillant de baignade

Lettre de motivation Moniteur voile

Lettre de motivation Licence Pro Gestion des Activités Sportives

Lettre de motivation Professeur de Yoga