Modèle de lettre de motivation mécanicien auto dans un garage

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier de Technicien automobile

Le technicien de maintenance automobile, parfois appelé plus simplement mécanicien, garagiste ou motoriste exerce seul ou en équipe au sein d'un atelier de réparation d'une concession, d'un centre auto ou pour un garage indépendant.

A partir des informations fournies par le client et de ses propres outils de diagnostic, le technicien identifie l'origine des pannes et des dysfonctionnements et détermine les réparations à réaliser.

Il effectue également les révisions périodiques, l'entretien courant et les réglages nécessaires pour le bon fonctionnement des véhicules qui lui sont confiés.

Le mécanicien doit être polyvalent et être à l'aise avec les différents types de motorisation (thermique, électrique, hybride), maitriser tous les organes de transmission, les équipements périphériques et l'électronique embarquée. Il peut aussi dépanner et remorquer les véhicules sur place. Avec de l'expérience, il peut devenir expert automobile ou chef d'atelier mécanique.

Métiers similaires : Mécanicien de maintenance, Technicien expert après-vente, Démonteur dans une casse auto, Technicien de diagnostic automobile, Contrôleur technique automobile, Remorqueur, Préparateur de véhicules automobiles, Technicien électricien-électronicien automobile.

Diplômes et Formations

Pour ce métier, une formation dans la mécanique automobile est indispensable comme par exemple le CAP Maintenance des véhicules, le CQP Technicien électricien électronicien automobile, le BTS AVA ou le Bac Pro Maintenance des Véhicules.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Le candidat mettra en valeur dans sa lettre de motivation pour un mécanicien son expérience professionnelle, sa formation dans la mécanique, ses compétences techniques et éventuellement ses spécialisations et des qualités comme l'esprit d'analyse, le sens de l'observation et l'habileté manuelle (25 choses à savoir sur la lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un restaurateur de véhicules anciens.

Partager cette page :

Emploi dans la mécanique : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de technicien de maintenance automobile

Madame, Monsieur,

L'annonce que vous avez publiée sur le site Internet de l'AutoPlus concernant le recrutement d'un technicien automobile a retenu toute mon attention.

Titulaire d'un Bac Pro Maintenance des véhicules automobiles, complété par un CQP Technicien électronicien, j'ai validé mes compétences en travaillant au sein du garage Renault à Lille pendant plus de trois ans.

J'étais en charge de la mise au point et des diagnostics des moteurs (allumage, carburation, injection, transmission et systèmes de sécurité), des réglages des organes mécaniques et des systèmes électriques et électroniques.

J'aime le métier de mécanicien, car c'est un métier concret où il n'y a pas de routine. Chaque panne est différente et met à contribution mon esprit d'analyse et mon sens de l'observation pour arriver à en trouver l'origine.

Passionné de mécanique, autonome et doté d'une grande qualité d'écoute, c'est donc tout naturellement que je vous propose ma candidature au poste de technicien en maintenance automobile.

Je reste à votre disposition pour vous rencontrer et vous prouver toute ma motivation.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Expert automobile

Lettre de motivation Bac Pro Maintenance des Véhicules

Lettre de motivation CAP Maintenance des véhicules

Lettre de motivation Technicien en restauration de véhicules

Lettre de motivation Mécanicien

Lettre de motivation BTS Maintenance des Véhicules (MV)

Lettre de motivation Technicien maintenance industrielle

Lettre de motivation CAP Maintenance des matériels

Lettre de motivation Démonteur automobile