Modèle de lettre pour bénéficier du Modules de Repréparation aux Examens (MOREX)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Etudiants concernés par le MOREX

Le MOREX ou Modules de Repréparation aux Examens, anciennement MOREA, est un dispositif de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (LMDS) qui permet à un lycéen ayant échoué par deux fois aux examens du baccalauréat de bénéficier d'un programme personnalisé afin de se représenter aux épreuves.

Dans un premier temps, les bénéficiaires devront effectuer un bilan individuel auprès du CIO le plus proche de leur domicile afin de déterminer leurs acquis, leurs compétences et les lacunes à combler.

Ce bilan permettra ensuite de mettre en place un accompagnement individualisé et des enseignements adaptés et de définir le projet professionnel de l'élève. Il pourra par exemple intégrer certains cours de terminale, participer à un atelier de remobilisation, effectuer des stages de découverte en milieu professionnel, suivre des formations complémentaires, etc.

Le lycéen conservera le bénéfice des notes au-dessus de la moyenne qu'il a précédemment obtenu, il ne se représentera qu'aux épreuves où il a eu moins de 10/20. S'il obtient le diplôme, celui-ci aura exactement la même valeur que le baccalauréat initial.

Les MOREX existent dans chaque Académie de l'Education Nationale et concernent toutes les filières du bac (générale, technologique, professionnelle) que les lycéens proviennent d'un établissement privé ou public ou qu'ils soient scolarisés dans une autre académie. Malheureusement, les places sont assez limitées et l'élève intéressé devra remplir un dossier de candidature et justifier de ses motivations au cours d'un entretien de situation. Il lui sera notamment demandé ses bulletins scolaires, son relevé de notes du baccalauréat, une lettre de candidature, un CV et un justificatif de domicile.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour le dispositif MOREX ?

Écrire une lettre de motivation pour le dispositif MOREX peut être un élément clé pour votre candidature. Voici quelques conseils pour bien la rédiger:

  • Identifiez clairement vos besoins et les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer au programme MOREX.
  • Faites des recherches sur le programme MOREX pour comprendre comment il fonctionne et ce qu'il peut vous offrir. Cela vous aidera à mieux comprendre les informations pertinentes à inclure dans votre lettre de motivation.
  • Expliquez pourquoi vous êtes motivé à participer et comment le programme peut vous aider à atteindre vos objectifs académiques. Si vous êtes enthousiaste et passionné, cela peut montrer que vous êtes déterminé à réussir.
  • Justifiez comment vous comptez vous impliquer dans le programme MOREX et comment vous comptez utiliser les compétences et les connaissances acquises pour réussir vos examens.

Nous vous proposons ici un modèle de lettre de motivation pour demander à bénéficier du MOREX. C'est une base de travail à développer, le plus important est de mettre en avant son parcours, expliquez avec objectivité ses échecs et de présenter un projet professionnel (ou d'études) crédible et cohérent (25 détails à maitriser pour réussir sa lettre de motivation !).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires

Baccalauréat raté : exemple de lettre de motivation pour le MOREX (ex- MOREA)

Objet : Demande d'admission préalable au dispositif MOREX

Madame, Monsieur,

Inscrit jusqu'en juillet dernier au lycée [nom] à [ville], je viens d'échouer pour la deuxième fois aux épreuves du baccalauréat [filière].

J'ai toujours été un élève plutôt discret avec des résultats moyens dans toutes les matières, je pensais que les études n'étaient pas faites pour moi, car je n'y voyais pas un enseignement pratique avec des cours qui pourraient me servir matériellement dans ma vie future.

Ces dernières années n'ont pas été faciles pour moi, j'ai connu d'importants problèmes familiaux et de santé et ma moyenne générale a fortement chuté. J'ai aussi commis des erreurs, je n'ai pas suffisamment travaillé et je n'ai pas écouté les personnes qui pouvaient m'aider, j'en ai bien conscience aujourd'hui.

Désormais, je désire changer de cadre d'études pour exploiter pleinement mes capacités et retrouver un niveau scolaire qui me permettra d'obtenir mon baccalauréat et d'envisager avec plus de sérénité la suite de mes études. Je vois dans le dispositif MOREX, une dernière chance pour moi d'accéder à mon projet professionnel de devenir [métier] et de ne pas avoir à regretter le passé.

Pour être parfaitement honnête, cela fait quelques mois seulement que je peux affirmer avec certitude ma volonté d'orientation, jusque-là je ne savais pas réellement vers quelle matière me tourner, comme beaucoup de jeunes de mon âge la perspective de l'inconnu me bouleversait.

Après avoir fait le point sur mes acquis, mes compétences et mes volontés futures avec Madame NOM, ma conseillère au CIO de [ville], j'ai très vite compris que je devais m'orienter vers ce qui me motive le plus, [préciser, ex : la mode, le bâtiment, la santé].

J'ai déjà une idée de l'école vers laquelle je me destinerai après mon Bac et je ne travaille désormais que dans ce but.

Restant à votre disposition pour vous rencontrer, je vous prie de trouver ci-joint mon dossier accompagnant mes plus sincères motivations.

Dans l'espoir d'une réponse favorable veuillez accepter, Madame, Monsieur mes respectueuses salutations.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :