Modèles de lettre de motivation formation en école d'orthophonie (UFR ou Prépa)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la formation d'orthophoniste

Equivalent à un master, le diplôme d'orthophoniste ou Certificat de Capacité d'Orthophonie (CCO) se prépare en 5 ans au sein d'une UFR (Unité de Formation et de Recherche) d'une faculté de médecine ou d'un pôle santé. A ce jour, il existe 21 écoles spécialisées sur toute la France.

Ainsi, les titulaires du CCO seront compétents pour évaluer les troubles de la voix, de l'articulation, de la prononciation, de l'écrit et de la parole d'un patient et mettre en place des solutions thérapeutiques adaptées. Travaillant toujours sur prescription d'un médecin, il peut prendre en charge (entre autres) la dyslexie, le bégaiement, la surdité, la dysphasie, les troubles de l'écriture, et ce, qu'il s'agisse d'un jeune enfant, d'un adulte, d'une personne âgée ou en situation de handicap.

Pour cela le programme s'appuie sur un premier cycle de trois ans correspondant au niveau licence, puis un second de deux ans. Il abordera les sciences humaines et sociales, les sciences biomédicales, l'orthophonie, la pratique professionnelle, la santé publique, etc. De nombreux stages en milieu professionnel viendront compléter les savoirs académiques.

Formations similaires : Prépa à la formation d'entrée des IFSI, Formation des IFKM, Prépa aux études paramédicales, Prépa PASS.

Conditions d'admission et débouchés pour la formation d'orthophoniste

La formation d'orthophoniste est très demandée et les places limitées, la sélection des candidats est donc très sévère et exigeante. Il est impératif d'être titulaire d'un baccalauréat (toute filière) ou d'un diplôme équivalent comme le DAEU, mais surtout de justifier d'un très bon niveau en français et dans une matière scientifique comme la SVT et avoir une grande aisance orale et rédactionnelle.

Depuis la suppression du concours d'entrée et des tests d'admissibilité, la sélection des candidats se fait sur dossier de candidature et entretien de motivation après une préinscription sur la plateforme ParcourSup. Pour optimiser leurs chances de réussite, certains candidats ont choisi de suivre une prépa à la formation d'orthophoniste afin de conforter leur choix d'orientation, de renforcer leurs connaissances, d'acquérir une meilleure méthodologie de travail, de participer à des ateliers et d'être accompagnés dans la construction de leur projet.

L'obtention du certificat de capacité d'orthophonie est obligatoire pour exercer comme orthophoniste dans une structure médicale, un centre de soins spécialisés ou en tant que libéral.

Comment écrire une lettre de motivation pour l'UFR ou une Prépa ?

Pour sélectionner les profils les plus à même de réussir la formation, les organismes rechercheront des candidats répondants aux attendus de la formation et qui peuvent présenter un projet professionnel cohérent.

Pour bien réussir votre courrier de candidature, vous adapterez nos modèles de lettre de motivation pour intégrer une UFR ou une prépa aux études d'orthophonie et l'adapterez à votre cursus et à vos compétences. Vous démontrerez que votre projet est cohérent et réfléchi et que vous possédez une parfaite capacité à communiquer à l'oral et à l'écrit, un intérêt pour les sciences et des qualités humaines et relationnelles (pour aller plus loin, nous vous recommandons notre article : les 25 détails à connaitre de la lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour faire une prépa au concours des éducateurs

Partager cette page :

Demande d'admission en formation d'orthophonie : exemples de candidature

S'inscrire à la formation du certificat de capacité d'orthophoniste (ParcourSup)

Objet : Candidature à l'intégration de l'UFR

Madame, Monsieur,

En tant qu'étudiante en classe de Terminale spécialités HLP, SVT et Mathématiques, je suis à la recherche du meilleur UFR pour moi, celui qui me permettrait à court terme de me hisser vers une Licence puis un Master en orthophonie, et à plus long terme vers l'ouverture de mon propre cabinet d'orthophonie, ce qui me fascine depuis de très nombreuses années.

Je suis une jeune femme qui a un parcours de vie particulier, multiculturel, mais surtout basé sur des grandes difficultés, au départ, dans l'acquisition du langage. J'ai rencontré très tôt des orthophonistes qui m'ont aidée à m'en sortir et à m'épanouir tout à fait normalement. J'ai ainsi compris très tôt les enjeux de la réussite dans mes études.

Avec volonté et persévérance, je fais tout pour me donner le maximum de chances afin d'accomplir mes objectifs. Je suis une personne très polyvalente et autonome. Je pense que cela me servira dans mes études supérieures.

En me renseignant sur l'Université de [Ville] je suis convaincue que le projet de votre UFR est très proche de celui que je me fais de la meilleure formation possible.

Je suis quelqu'un d'enthousiaste et de déterminé, cette Licence m'intéresse et mes ambitions me portent vers l'orthophonique sans hésitation aucune ; je me donnerai les moyens pour valider mes objectifs.

Dans cette attente, je vous prie de trouver ci-joint mon dossier accompagnant mes plus sincères motivations.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes très respectueuses salutations.

Préparation à l'entrée en formation d'orthophoniste (Prépa Ortho)

Objet : Candidature en classe préparatoire Orthophoniste

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de Terminale sciences et technologies de la santé et du social au Lycée [nom], je souhaite poursuivre mes études par une classe préparatoire au concours des écoles d'orthophonie.

J'ai toujours voulu être utile aux autres et m'orienter vers des études dans le domaine social et paramédical est un choix naturel pour moi.

Consciente que la communication est primordiale et essentielle à la vie des gens, je veux devenir d'orthophoniste. L'année dernière j'ai eu l'occasion d'effectuer un stage en milieu hospitalier. J'ai beaucoup appris sur la manière d'appréhender les cas difficiles et j'ai découvert ce métier de manière concrète.

J'ai toujours eu d'excellentes notes dans les matières littéraires et une bonne culture générale, mais je ressens le besoin d'acquérir de nouvelles méthodes de travail et de renforcer mes connaissances avant de me présenter au concours d'entrée.

C'est pourquoi je souhaiterais intégrer votre école afin d'effectuer la préparation au concours d'orthophoniste et me placer ainsi dans les meilleures conditions pour réussir mon projet professionnel.

En vous remerciant de votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Orthophoniste

Lettre de motivation Prothésiste Orthésiste

Lettre de motivation Ostéopathe Chiropracteur

Lettre de motivation Prépa Paramédicale

Lettre de motivation Psychomotricien

Lettre de motivation Opticien Lunetier

Lettre de motivation Kinésithérapeute

Lettre de motivation Diététicien - Diététicienne

Lettre de motivation Psychologue