Modèle de lettre de motivation pour les études vétérinaires (Prépa ou Concours)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif des écoles vétérinaires

Les écoles vétérinaires ont pour objectif principal de former des professionnels de la santé animale, la médecine préventive et la gestion des animaux de compagnie, d'élevage ou sauvages. Elles cherchent également à inculquer des valeurs éthiques et morales, notamment l'importance de la protection de l'environnement et du bien-être animal.

En France, il n'existe que 4 écoles nationales vétérinaires (ENV) : à Maisons-Alfort (ENVA), à Toulouse (ENVT), à Nantes (Oniris) et à Lyon (VetAgro Sup) auxquelles vient s'ajouter une école vétérinaire privée à Rouen (UniLasalle). Il y a beaucoup de demandes et les places sont limitées, il s'agit donc d'une filière très sélective !

Pour y entrer, il faut réussir l'un des concours de sélection dont les modalités diffèrent selon le parcours du candidat. Actuellement, il existe 7 voies distinctes:

  • Le concours post-bac dont l'accès se fait sur dossier pour les bacheliers au moment des vœux ParcourSup.
  • Les concours A ENV et A TB ENV réservés uniquement aux étudiants des classes préparatoires BCPST - Véto et ceux des prépas Technologie et Biologie (TB).
  • Le concours B ENV qui recrute uniquement au niveau L2 ou Licence Pro dans un domaine compatible (ex: Licence L2 en biologie).
  • Le concours C ENV qui est ouvert aux meilleurs dossiers des filières BTS et BUT qui ont généralement complété leur formation par une prépa ATS Biologie.
  • Les concours D et E ENV qui n'offrent qu'une dizaine de places pour les titulaires d'un doctorat dans la santé ou à certains étudiants en 1ère année à l'ENS Paris-Saclay ou de Lyon.

Pour mettre toutes les chances de leurs côtés, certains étudiants se tournent vers les classes préparatoires spécialisées. Ainsi, les prépas véto proposent une formation approfondie dans les matières scientifiques qui seront testées lors des concours telles que la biologie, la chimie, la physique et les mathématiques, ainsi qu'une préparation aux oraux. Ces prépas peuvent se faire à temps complet ou en parallèle des études.

Etudes similaires : Prépa au concours B Agro, Formation AVS-AVQ.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour les concours vétérinaires ?

Lorsque la sélection au concours des écoles vétérinaires ou en prépa véto se fait sur dossier de candidature, l'étudiant peut être amené à présenter un projet de formation motivé ou une lettre de motivation. Voici quelques conseils de rédaction pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • Expliquez pourquoi vous souhaitez étudier la médecine vétérinaire. Soyez honnête et précis dans vos réponses. Évitez les phrases génériques ou stéréotypées.
  • Mettez en avant vos compétences et vos expériences qui peuvent être pertinentes pour la médecine vétérinaire ou la santé animale (comme un stage dans une clinique vétérinaire).
  • Montrez votre intérêt pour la profession ou les animaux en mentionnant les événements liés à la médecine vétérinaire que vous avez suivis, les livres que vous avez lus ou les recherches que vous avez menées sur le sujet.

Ci-dessous, nous vous proposons des modèles de lettre de motivation pour s'inscrire dans une école vétérinaire. Vous les adapterez en fonction de votre parcours , votre profil et vos propres qualités (prenez aussi le temps de lire notre article : 25 détails à connaitre pour réussir sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour une prépa au PASS ou à la L.AS.

Exemple de projet de formation motivé pour les études vétérinaires

Candidature au concours post-bac des ENV lors des vœux ParcourSup

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de Terminale Générale avec une spécialité en biologie et sciences de la vie et de la terre, je vous exprime mon souhait d'intégrer l'école nationale vétérinaire à la prochaine rentrée universitaire.

Depuis mon plus jeune âge, à travers mes lectures et mes recherches sur Internet, j'ai toujours porté une attention très particulière au domaine des sciences de la vie. Mais c'est lors d'un stage de découverte effectué dans une clinique vétérinaire que j'ai pris conscience de mon intérêt pour la santé animale.

Intégrer une école vétérinaire représente pour moi un défi ambitieux, mais gratifiant, car cela me permettra de concrétiser mon rêve de devenir vétérinaire spécialisé dans les nouveaux animaux de compagnie. Ainsi, à l'issue de ma formation, je pourrais contribuer activement au bien-être de ces animaux en proposant des soins adaptés et innovants pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Je sais que le concours d'entrée en école vétérinaire est très sélectif, mais je suis convaincu que mes connaissances scientifiques acquises au lycée, ainsi que ma capacité de travail et mon engagement personnel seront des atouts pour réussir dans cette voie. Mes excellents résultats scolaires sont les témoins de mon sérieux et me donnent une grande confiance quant à ma capacité à répondre aux exigences d'une formation en école vétérinaire.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma candidature et je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Candidature pour faire une prépa véto pour le concours B ENV

Objet : Candidature à l'intégration de votre prépa au concours B Véto

Madame, Monsieur,

Actuellement en deuxième année de licence Biologie des Organismes à l'université de [ville], je souhaite en parallèle de ma troisième année effectuer une classe préparatoire aux concours B des écoles vétérinaires.

En parcourant votre site internet, j'ai pu constater que votre établissement proposait cette formation. Convaincu par le taux de réussite au concours des étudiants ayant suivi votre prépa, je vous propose ma candidature pour la prochaine session.

Passionné par les animaux d'une manière générale et plus particulièrement par les chevaux, j'ai depuis toujours l'envie de devenir vétérinaire équin. J'ai déjà eu un premier contact professionnel avec ce milieu en effectuant tous mes stages au sein de la clinique vétérinaire du Golfe à Vannes.

Mes bons résultats au lycée dans les matières scientifiques m'avaient permis, dans cette optique, d'intégrer la Licence BO3E tout en me laissant le choix de me réorienter vers d'autres disciplines que la médecine vétérinaire.

Aujourd'hui, n'ayant pas renoncé à devenir vétérinaire, j'espère que ma candidature pourra être prise en considération afin que je puisse me donner tous les moyens de réussir dans cette voie exigeante.

Déterminé et conscient de la difficulté de ce projet ambitieux, je n'ai que pour seul but de travailler dur pour y arriver.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire, et dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :