Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le cuisinier en collectivité travaille pour des restaurants scolaires et universitaires, des hôpitaux, des entreprises ou la cuisine centrale d'une commune.
Véritable spécialiste de la restauration aux quantités gargantuesques, le cuisinier de collectivité doit assurer la fourniture de repas chaud ou froid à plusieurs centaines de personnes par jour, ce qui demande une organisation et une gestion très différente d'un restaurant traditionnel.
Bon gestionnaire, il doit élaborer des menus équilibrés composés de plats standardisés en collaboration avec le responsable de production et dans le respect du budget qui lui est alloué tout en veillant aux approvisionnements nécessaires. Selon son degré de responsabilité, il peut lui-même travailler directement avec les fournisseurs et embaucher le personnel nécessaire.
Il est le garant du respect des normes d'hygiène et de sécurité alimentaire et de la démarche HACCP. Il est parfois amené à cuisiner pour un public fragile (jeunes enfants, patients, personnes âgées), il doit être donc capable de proposer des recettes qui tiennent compte des allergènes et des programmes d'alimentation adaptée (sans sel, sans gluten, végétarien, etc).
Métiers similaires : Agent de restauration collective, Chef de cuisine traiteur, Responsable de production en restauration collective, Chef cuisinier.
Le chef de production d'une cuisine collective doit évidemment avoir suivi une formation de cuisinier comme le Bac Pro Cuisine ou le BTS Hôtellerie-Restauration option B, mais il doit aussi être à l'aise avec les chiffres et la gestion d'entreprise.
Le candidat indiquera dans sa lettre de motivation pour un chef de cuisine collective son parcours de formation, mais surtout son expérience dans la gestion de ce type de cuisine ainsi que des qualités comme sa polyvalence, sa capacité d'adaptation et d'anticipation, l'autonomie et son goût pour le travail en équipe (25 choses indispensables à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de candidature pour un économe.
Objet : Candidature au poste de chef Cuisinier en collectivité
Madame , Monsieur,
Le poste de cuisinier en collectivité que vous avez publié sur le site internet du Pôle-Emploi sous la référence Voc-56 a retenu toute mon attention.
Titulaire d'un CAP de cuisine et travaillant comme cuisinier en milieu scolaire depuis six ans, j'ai toujours accompli avec sérieux les tâches qui m'ont été confiées.
Je participais à l'élaboration de menus équilibrés dans le respect de l'enveloppe budgétaire et je veillais à la bonne gestion des stocks de nourritures et des plannings des cantinières.
Organisé, aimant le goût du travail en équipe, c'est avec un vif intérêt que je vous propose ma candidature.
Dans l'espoir de vous rencontrer pour vous approfondir mon parcours, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Madame, Monsieur,
J'ai toujours aimé bien manger, mais je dois dire que ce n'est pas à la cantine de mon école élémentaire que je le dois. Je fais partie de cette génération qui déteste les choux de Bruxelles, car on me les servait toujours cuits à la vapeur. Or il ne fait pas de doute que si on avait pris la peine de simplement les braiser, il en aurait été autrement.
Depuis l'obtention de mon CAP Cuisine et d'un certificat de spécialisation en restauration collective il y a 10 ans, j'ai eu l'occasion de travailler au sein de différentes cuisines et de constater avec plaisir la place de plus en plus importante accordée au goût et à la qualité des aliments.
Ayant emménagé il y a peu dans votre commune, je souhaite intégrer votre cuisine centrale. J'apprécie les engagements pris par la commune pour proposer des repas sains, variés et réalisés avec des produits locaux. Les animations telles que les ateliers du goût et le temps pris pour présenter les différents produits aux enfants et personnes âgées me parlent particulièrement. Cela est profitable pour leur santé, tout en mettant en valeur notre travail et notre rôle dans leur épanouissement.
Au début de la carrière, j'ai choisi la cuisine collective, car j'aime travailler en équipe et parce que je me sens plus utile dans une cuisine centrale que dans un restaurant. En intervenant au jour le jour, les cuisiniers de la restauration collective ont un impact direct que la santé et la qualité de vie des personnes, alors qu'un restaurant offre un moment de convivialité ponctuel, autour d'un bon repas. C'est certes agréable, mais je préfère agir pour la qualité de l'alimentation au jour le jour.
Pour y parvenir, j'ai appris à préparer toutes sortes de plats répondant à des besoins spécifiques. Je pense par exemple, aux régimes végétariens et végétaliens, aux plats pauvres en sels, à la prise en compte des allergies... Autant d'aspects aussi importants que la maîtrise des cuissons pour assurer le bien-être de notre clientèle.
Dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés