Modèle de lettre de motivation Sommelier Caviste de restaurant

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier de sommelier

Parmi les métiers de la restauration, celui de sommelier est de loin le plus spécifique et demande un long apprentissage et beaucoup d'expérience.

Cet expert des vins et des spiritueux possède une très grande connaissance des cépages du monde entier, de l'histoire du vin et à son propre réseau d'exploitants viticulteurs.

Responsable de la carte des vins du restaurant, il choisit les bons accords en fonction des plats du restaurant en collaboration avec le chef de cuisine. Doté d'un bon relationnel, le sommelier apporte ses conseils à la clientèle et procède au service selon les règles de l'art.

Toujours à la recherche des meilleurs crus et des nouveautés, il veille également aux stocks de la cave et à la bonne conservation des bouteilles. Avec de l'expérience, il peut évoluer vers un poste de chef sommelier dans les établissements les plus prestigieux.

Métiers similaires : Assistant ou Commis sommelier, Sommelier-caviste, Chef de cave, Oenologue-conseil, Maître chai.

Diplômes et Formations

Ce métier est accessible après une formation dans l'hôtellerie, un bac pro commercialisation et services en restauration, un Bac Pro TCVA option vins et spiritueux, suivi d'une formation spécialisée comme la MC Sommellerie ou le BP Sommelier par exemple.

Conseils de Rédaction pour sa lettre de motivation

Le candidat indiquera dans sa lettre de motivation sa formation, son expérience en sommellerie, ses connaissances dans le domaine ainsi que des qualités comme le sens du service, son ouverture d'esprit, sa curiosité et sa pédagogie (25 choses à savoir sur la lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un maître de chai.

Partager cette page :

Emploi de responsable vins et spiritueux oenologue : exemple de candidature

Objet : Candidature au poste de sommelier

Madame,

Fidèle aux grandes traditions du terroir, votre établissement a retenu toute mon attention et c'est la raison pour laquelle je vous propose ma candidature au poste de sommelier.

Les différents stages que j'ai effectués dans de grandes propriétés viticoles m'ont permis de valider mes connaissances et de maitriser un grand nombre de cépages français et étrangers.

Le vin, c'est avant tout une rencontre avec des régions, des terroirs, des producteurs passionnés qui ont un respect de la terre que je trouve remarquable. La bouteille que l'on sert au client fait revivre tout cela.

En outre, je suis en mesure de gérer l'approvisionnement de la cave et d'en assurer la gestion. Ma curiosité naturelle me pousse à rechercher sans cesse de nouveaux crus pour surprendre les clients les plus connaisseurs.

Mon ouverture d'esprit, ma formation et mon expérience professionnelle me permettront d'élaborer une carte de vin originale en collaboration avec le chef de cuisine et de conseiller la clientèle sur le choix des vins et de les servir dans les règles de l'art pour leur plus grand plaisir.

Dans l'espoir de vous rencontrer, je vous prie de recevoir, Madame, mes respectueuses salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Caviste

Lettre de motivation Bac pro CSR

Lettre de motivation Bac Pro Technicien Conseil Vente

Lettre de motivation Vendangeur

Lettre de motivation Barista

Lettre de motivation BP Arts de la cuisine ou Service en restauration