Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Les hôtels les plus prestigieux et les palaces font de l'excellence de leurs services une priorité absolue, c'est pourquoi ils recrutent des chasseurs, des voituriers, des portiers, des bagagistes, des concierges ou encore des chefs de réception qui ont pour missions de satisfaire une clientèle très exigeante.
Gage de l'image de l'établissement, leurs missions consistent à accueillir et accompagner les clients de la manière la plus adaptée durant tout leur séjour.
Réactifs, ils sont capables d'identifier les besoins des clients et de répondre à leurs demandes le plus rapidement possible que ce soit pour une réservation de spectacle, commander un plat, appeler un taxi, faire appel à un "personal shopper", prendre en compte leur réclamation, etc.
Pour cela, les employés de hall peuvent s'exprimer en anglais ou dans une autre langue étrangère et connaissent parfaitement leur environnement de travail, mais aussi ceux des alentours. Ils savent faire preuve d'une grande discrétion, tout en travaillant en équipe pour faire circuler les informations utiles à leurs activités.
Métiers similaires : Concierge en hôtellerie, Coursier en hôtellerie, Réceptionniste dans un palace, Responsable de vestiaire, Valet de pied, Équipier bagagiste, Veilleur de nuit.
Les différents métiers de hall sont accessibles sans formation particulière, les recruteurs chercheront surtout des candidats ayant une bonne présentation et une bonne condition physique et qui connaissent les codes et les usages de l'hôtellerie de luxe. Avoir suivi une formation hôtelière comme le CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant ou un Bac Pro équivalement sera toujours un avantage. Evidemment le permis B est obligatoire pour être voiturier.
Dans son courrier de candidature, le candidat insistera sur son sens du service parfait, sa discrétion, sa capacité d'adaptation, ses expériences précédentes dans des fonctions similaires et sur sa pratique des langues étrangères : l'anglais est indispensable et toute autre langue est un plus : russe, chinois, arabe.
Ici, nous vous proposons un modèle de lettre de motivation pour un emploi de voiturier, chasseur, portier ou groom que vous pourrez facilement adapter (25 choses indispensables à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de candidature pour un chef de réception.
Objet : Candidature au poste d'employé de hall
Madame, Monsieur,
Après avoir obtenu mon baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration, j'ai travaillé pour plusieurs hôtels de la région où j'ai pu développer une grande polyvalence et le sens du travail en équipe.
Mais c'est surtout mon expérience au sein du prestigieux Grand Hôtel de Paris qui m'a permis d'être formé aux métiers de l'accueil dans l'hôtellerie de luxe. J'y ai exercé pendant sept ans différents métiers comme celui de voiturier, de chasseur et de groom.
Selon moi, le personnel de hall d'hôtel est le reflet de l'image de l'établissement et se doit d'avoir une bonne présentation, de rester courtois en toutes circonstances et d'être très réactif pour répondre aux moindres demandes d'une clientèle parfois très exigeante.
C'est ce contact que j'apprécie le plus, bien que je sache faire preuve d'une très grande discrétion, j'aime aller à leur rencontre et apporter satisfaction à leurs désirs, bien que cela puisse parfois ressembler à un vrai défi.
Parlant couramment l'anglais et ayant le sens du service parfait, je suis convaincu d'être en mesure de vous répondre aux attentes d'un palace comme le vôtre et je me tiens à votre disposition pour un entretien à votre convenance.
Dans l'attente d'une réponse que j'espère favorable, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés