Modèle de lettre de motivation pour renouveler sa bourse d'études universitaires

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Les différentes bourses d'études

Une bourse d'études est une aide financière accordée à un étudiant pour lui permettre de poursuivre ses études. Ce ne sont pas des prêts et ne doivent donc pas être remboursées. Il existe de différents types de bourses d'études, chacun ayant ses propres critères d'admissibilité.

Pour de nombreux étudiants, obtenir une bourse d'études est indispensable pour pouvoir poursuivre ou commencer leurs cursus universitaires. Entre les frais d'inscription, l'hébergement, les transports, le matériel et les fournitures pour étudier, sans une aide financière des étudiants seraient contraints de renoncer à leurs projets.

Mais heureusement, il existe différents organismes privés et publics qui octroient des financements et dont les critères et les conditions d'attribution varient d'un dispositif à l'autre. On peut distinguer trois grandes familles de bourses : celles qui sont accordées sur critères sociaux comme la bourse d'enseignement supérieur, celles qui sont liées à des performances scolaires comme la bourse d'excellence-major, la Bourse Talents ou l'aide au mérite et enfin celles qui concernent un projet précis comme la bourse pour Erasmus ou pour financer une thèse universitaire par exemple.

Comment faire renouveler une bourse ?

Si certains organismes octroient des financements sans démarche particulière, d'autres, plus sélectifs, exigent une lettre de motivation du bénéficiaire. Pour le renouvellement, lorsqu'il est possible, c'est la même chose, il faut parfois motiver sa demande par écrit et fournir derechef tous les justificatifs nécessaires. C'est pour ce cas de figure précis que nous vous suggérons ci-après des modèles de courrier pour faire une demande de reconduction d'une bourse universitaire que vous pourrez facilement adapter à votre situation personnelle et à n'importe quel type de dispositif.

➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour obtenir une aide

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Demander un nouveau financement : exemple de courrier pour un étudiant boursier

Obtenir le renouvellement d'une bourse privée

Objet : Demande de renouvellement de bourse d'études universitaires

Madame, Monsieur,

L'année universitaire touchant prochainement à sa fin, je me projette déjà vers la prochaine rentrée, une année charnière lors de laquelle je vais tout mettre en œuvre pour obtenir mon diplôme de [Nom].

Grâce à la bourse [nom] que votre organisme m'a octroyée, j'ai pu vivre une année plus sereine et me consacrer davantage à mes études et mes résultats ont été à la hauteur de mes attentes. C'est pourquoi j'ai l'honneur de vous demander le renouvellement de cette bourse pour l'année universitaire [préciser].

Je ne saurais imaginer un arrêt dans mon parcours pour une raison financière. Je n'ai toujours aucun revenu, aucune aide de ma famille et je n'ai matériellement que peu de temps pour travailler en parallèle de mes études.

Vous trouverez ci-joints tous les justificatifs nécessaires au bon déroulement de ma demande et je vous laisse mes coordonnées pour que vous puissiez me contacter si jamais il vous manquait des informations dans mon dossier. Je me rendrais aussi disponible pour tout entretien que vous souhaiteriez m'accorder.

Dans l'attente de votre retour, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes respectueuses salutations.

Demander la reconduction d'une bourse après un redoublement

Objet : Demande de reconduction de ma bourse d'études

Madame, Monsieur,

Actuellement bénéficiaire d'une bourse d'études pour l'année universitaire [année – année], je vous informe que je ne suis malheureusement pas admis en deuxième année de [diplôme].

En effet, des problèmes familiaux m'ont empêché de me consacrer pleinement à mes études, j'en suis parfaitement conscient. Cependant, je suis toujours déterminé à réussir ma formation et j'ai obtenu une dérogation de l'université pour refaire une première année.

Aussi, sans le soutien de votre programme de bourse, je n'aurais pas les conditions matérielles pour continuer mes études. Réunissant tous les critères sociaux requis, je sollicite de nouveau votre bienveillance afin de bénéficier de la bourse [Nom].

Restant disponible pour tout complément d'information, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mon entière considération.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Demande de bourse d'études supérieures

Lettre de motivation Demande de bourse Excellence-Major

Lettre de motivation Demande de bourse au Mérite

Lettre de motivation Demande de bourse Erasmus+

Lettre de motivation Demande de bourse Talents

Lettre de motivation Demande de bourse Thèse de doctorat

Lettre de motivation Travailler pour financer ses études

Lettre de motivation pour ERASMUS+

Lettre de motivation pour Etudes en France (Campus France)