Modèle de lettre pour la bourse au mérite (lycée) et l'aide au mérite (étudiant)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Les bourses au mérite

Il existe différentes bourses d'études dont les modalités d'obtention peuvent varier d'un dispositif à l'autre. La plupart prennent en compte des critères sociaux (aide de la CAF, Crous), sont réservées à des programmes spécifiques (bourse Erasmus+, contrat doctoral, etc) ou bien concernent les étudiants ayant d'excellents résultats comme la Bourse Talents et les bourses au mérite.

La bourse au mérite au lycée

La bourse au mérite est une aide financière versée à un lycéen qui a obtenu une mention bien ou très bien au diplôme national du brevet (DNB). Elle est accordée aux élèves bénéficiant de la bourse de lycée et qui s'engage à poursuivre avec assiduité une scolarité jusqu'à l'obtention d'un CAP ou d'un baccalauréat (Article D531-37 et suivants du Code de l'éducation).

La démarche est automatique lorsque l'élève a rempli un dossier de bourse de lycée, il doit simplement s'engager par écrit auprès du lycée à être assidu et continuer à obtenir de bons résultats scolaires (voir notre modèle de lettre pour s'engager par écrit pour la bourse au mérite ci-dessous).

L'aide au mérite pour les étudiants boursiers

L'aide au mérite constitue un complément de la bourse sur critères sociaux ou de l'allocation spécifique annuelle pour les étudiants ayant obtenu une mention très bien au bac et qui poursuivent leurs études dans un établissement d'enseignement supérieur. Elle peut être renouvelée 2 fois (sauf redoublement hors cause médicale).

Pour l'obtenir, aucune démarche n'est nécessaire, c'est le rectorat qui transmet la liste des bacheliers concernés au Crous et c'est ce dernier qui informera l'étudiant de son attribution. Elle peut être suspendue en cas de manque d'assiduité ou de non-présentation aux examens (Article D821-1 et suivants du Code de l'éducation).

Les autres types de bourse au mérite

Il existe aussi des bourses d'excellence ou au mérite issues d'initiatives locales ou de fonds privés qui permettent aux meilleurs étudiants d'obtenir une aide financière. Le nombre de bourses étant limité, la sélection se fait sur candidature et certains critères doivent être obligatoirement remplis comme avoir une mention très bien au Bac (ou être parmi les meilleurs étudiants en fin de licence) et respecter des conditions de ressources.

C'est pour ce type de financement que nous vous proposons ci-après un modèle de lettre de motivation pour obtenir une bourse d'études que vous devrez adapter afin qu'il corresponde à votre profil et à votre parcours. Vous mettrez en avant vos très bons résultats scolaires ou universitaires, ainsi que tout ce qui pourrait cautionner votre sérieux, sans oublier de définir les contours de vos projets d'études et professionnels et de justifier de l'importance de cette bourse pour la réussite de vos études. Pour aller plus loin, nous vous recommandons notre guide : la lettre de motivation en 25 questions – réponses.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de modèle de lettre de motivation pour la bourse Excellence-Major

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Demander une aide financière : exemples de courrier pour étudiants boursiers

S'engager par écrit à poursuivre sa scolarité avec assiduité (bourse au lycée)

Objet : Engagement à poursuivre ma scolarité avec assiduité

Madame la Proviseure,

Elève de votre lycée en classe de seconde générale et technologique, je bénéficie de la bourse de lycée sur critères sociaux. Ayant obtenu la mention très bien au diplôme national du brevet, j'ai eu le plaisir d'être informé par le rectorat que je pouvais également bénéficier de la bourse au mérite.

Conscient de l'importance de cette aide financière pour ma famille et mon avenir, je prends l'engagement de poursuivre ma scolarité avec assiduité et à obtenir les meilleurs résultats scolaires possibles grâce à mon travail personnel, et ce, jusqu'à l'obtention de mon baccalauréat et au-delà.

En vous remerciant de votre confiance, je vous prie de croire, Madame la Proviseure, à mon entière considération.

Obtenir une bourse au mérite (étudiant à l'université)

Objet : Demande de bourse de mérite

Madame, Monsieur,

Ayant obtenu une mention très bien au Baccalauréat spécialité SVT avec 16,53 de moyenne, j'ai choisi de continuer mes études à l'université afin de devenir psychologue clinicien.

Je suis maintenant étudiant en première année de licence de psychologie avec des résultats qui s'annonce du même ordre (17,02 de moyenne au 1er trimestre, je suis la 2e de ma promotion sur 75 étudiants). C'est pourquoi je me permets de m'adresser à vous pour avoir une aide dans la poursuite de mes études, mes parents ne pouvant pas me soutenir financièrement en raison d'un revenu inférieur au barème.

J'ai déjà obtenu du CROUS une bourse sociale, et je voudrais bénéficier également d'une bourse au mérite. Je prévois en effet de poursuivre ma formation au-delà de ma licence et de m'inscrire en Master de Psychologie, car je désire profondément exercer la profession de psychologue, et j'ai devant moi un minimum de quatre ans d'études avant de pouvoir y arriver.

Je suis passionné par la psychologie depuis la classe de troisième, où j'ai découvert cette discipline dans le cadre de mon stage professionnel de milieu d'année. De la troisième à la terminale, j'ai lu beaucoup d'ouvrages traitant de psychologie, et je désire me spécialiser dans le traitement des victimes de traumatismes psychiques liés aux attentats, aux accidents collectifs graves et aux catastrophes naturelles.

Je vous serais très reconnaissant si vous vouliez bien m'attribuer cette bourse au mérite et, dans l'attente de vos bonnes nouvelles, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma reconnaissance pour le soutien que vous accordez aux étudiants des familles économiquement défavorisées pour leur permettre d'avoir accès aux mêmes études que les autres.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Demande de bourse Talents

Lettre de motivation Demande de renouvellement de Bourse

Lettre de motivation Demande de bourse Excellence-Major

Lettre de motivation Demande de bourse d'études supérieures

Lettre de motivation Demande de bourse Erasmus+

Lettre de motivation Demande de bourse Thèse de doctorat

Lettre de motivation Travailler pour financer ses études

Lettre de motivation pour ERASMUS+

Lettre de motivation pour Etudes en France (Campus France)