1 - S'engager par écrit à poursuivre sa scolarité avec assiduité (bourse au mérite)
Ce modèle de lettre est conçu pour les lycéens souhaitant bénéficier de la bourse au mérite après une mention au brevet. En plus de répondre aux exigences de la bourse, ce modèle met en avant la reconnaissance de l’élève pour le soutien financier reçu et son investissement à suivre une scolarité exemplaire. Clair et structuré, cet exemple permet aux élèves de démontrer leur sérieux pour conserver cette bourse jusqu’à l’obtention du baccalauréat.
Vous pouvez aussi vous inspirer de modèle de lettre de motivation pour la bourse Excellence-Major (étudiant étranger)
Objet : Engagement à poursuivre ma scolarité avec assiduité
Madame la Proviseure,
Elève de votre lycée en classe de seconde générale et technologique, je bénéficie de la bourse de lycée sur critères sociaux. Ayant obtenu la mention "Très Bien" au diplôme national du brevet, j'ai eu le plaisir d'être informé par le rectorat que je pouvais également bénéficier de la bourse au mérite.
Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance pour cette aide précieuse, qui représente à la fois une motivation et un soutien financier essentiel pour ma famille. Conscient de l’importance de cette bourse pour réussir mes études dans les meilleures conditions possibles, je m’engage solennellement à suivre une scolarité exemplaire, en maintenant une assiduité irréprochable et en visant les meilleurs résultats scolaires dans chaque matière.
Cet engagement va au-delà de mes études actuelles et s’étend à mes aspirations futures, car cette aide me permettra de me consacrer pleinement à la préparation de mon baccalauréat sans les freins financiers qui pourraient compromettre ma réussite.
En recevant cette bourse, je suis déterminé à honorer la confiance qui m'est accordée en démontrant, par mon travail quotidien et mes efforts constants, que je suis un élève digne de cette aide. Ce soutien me donne la possibilité de préparer sereinement mon avenir professionnel, en envisageant des études supérieures ambitieuses dans un domaine qui me tient à cœur.
Veuillez recevoir, Madame la Proviseure, l’expression de ma considération distinguée.