Modèle de lettre de motivation bourse d'études pour un doctorat universitaire

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Comment financer sa thèse de doctorat ?

Le financement de la thèse de doctorat est un élément crucial pour la réussite du projet de l'étudiant, car outre son implication personnelle et la quantité de travail qu'il fournira, s'il ne peut pas bénéficier de conditions matérielles et financières adéquates, il ne pourra pas atteindre son objectif. D'ailleurs certaines écoles doctorales vont jusqu'à exiger un taux de financement minimum pour pouvoir s'inscrire au doctorat !

Heureusement, il existe différents programmes pour obtenir une bourse d'études afin de financer une thèse de doctorat. Les modalités d'obtention sont très variables et dépendent des organismes qui les octroient. Généralement, elle dure 3 ans (soit la durée normale d'une thèse) et prévoit une allocation mensuelle, une couverture sociale et parfois couvre aussi les frais de transport et de matériel du doctorant. Certaines aides peuvent toutefois être versées comme une allocation unique ou sur une courte durée.

Les critères d'attribution peuvent être sociaux (conditions de ressources) ou reposer essentiellement sur la capacité du doctorant à contribuer à la progression ou à l'affirmation de savoirs ancrés dans son domaine de recherche ou à favoriser les collaborations interdisciplinaires ou entre différents organismes.

➤ Retrouvez toutes les informations utiles sur le site du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Quelles sont les différentes aides et bourses doctorales ?

Les bourses les plus répandues (bourses du ministère) prennent la forme d'un contrat de travail doctoral de 3 ans (renouvelable jusqu'à 5 ans) exclusivement consacré à la recherche ou à hauteur de 5/6e du temps de travail annuel à condition de couvrir des activités complémentaires valorisant la recherche ou à titre d'expertise scientifique et technique. Ils sont financés par les universités et la rémunération est d'environ 1 400 euros nets par mois. Il existe aussi des financements sur contrat d'organisme de recherche (bourses de docteur-ingénieur du CNRS, CEA, CNES) ou liés à un projet financé par l'ANR reposant sur les mêmes principes.

Les conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE), financées par l'ANRT, offrent aux étudiants la possibilité de mener un programme de recherche et développement en collaboration avec une équipe de recherche extérieure à une entreprise ou à une collectivité (CDD de recherche ou CDI)

Le doctorat industriel européen ou European Industrial Doctorate en V.O. permet de préparer sa thèse autour d'un projet commun entre pays européens au sein d'une université en partenariat avec le secteur privé pour lequel le doctorant travaillera à hauteur de 50% de son temps. Ce programme ouvert à toutes les disciplines a été baptisé en l'honneur de Marie Sklodowska-Curie.

Enfin, il existe de nombreuses dotations et financements liés à des initiatives locales ou nationales d'organismes publics, de fondations, d'associations ou d'entreprises privées susceptibles de financer les recherches des doctorants. On peut citer par exemple : Excellence Eiffel, l'Institut Français Grèce, la Bourse de Doctorat pour Ingénieurs (BDI), les aides à la mobilité internationale, l'Association Nationale des Docteurs ès Sciences (ANDES) ou encore les postes d'ATER etc.

Autres bourses et financement : Bourse Erasmus+, Bourse d'excellence, Bourse Talents (ou équivalente), Aide au mérite.

Comment écrire une lettre de motivation pour demander une bourse de doctorat ?

Quels que ce soit le dispositif choisi, il est indispensable de s'y prendre très tôt pour trouver un financement pour sa thèse, les institutions recommandent de faire les démarches dès les années de Master. Il se peut que le doctorant ait à motiver sa demande de financement.

Pour cela, nous proposons un modèle de lettre de motivation pour demander une aide financière pour une thèse qu'il conviendra d'adapter à son parcours universitaire et à son domaine d'études. Il peut être pertinent de mettre tout ce qui pourrait cautionner le sérieux de son profil, sans oublier de définir les contours ou les desseins de son projet de recherche. Pour aller plus loin, nous vous recommandons notre guide : la lettre de motivation en 25 questions – réponses.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour demander une bourse pour des études supérieures

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Demander le financement d'une thèse à l'université : exemple de courrier motivé

Candidature pour un contrat doctoral

Objet : Demande de financement d'une thèse de doctorat

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement étudiant en {INTITULÉ DU MASTER + SPÉ}, en cette fin d'année je me projette vers un Doctorat sur les conseils de mes collègues et aussi par ambition de porter plus loin mes recherches que je pense pertinentes.

Votre secteur d'activité et votre histoire dans le soutien des chercheurs me font immédiatement penser à vous et c'est ce pour quoi je vous rédige cette demande de financement.

Mon projet porte vraiment l'idée d'un renouvellement positif de {DÉCRIRE LE PROJET DE RECHERCHES AVEC PÉDAGOGIE ET, DANS LES GRANDES LIGNES CE POUR QUOI CE FINANCEMENT SERA UTILISÉ EN PRIORITÉ}.

Ce contrat doctoral sur trois années me permettrait de gagner en confiance, de rassurer les futurs investisseurs et de valider un fonctionnement qui me semble reposer à la fois sur une recherche sereine sans en oublier les implications matérielles dans la société.

Mon choix s'est rapidement orienté vers vous, car je suis persuadé que nous pourrons travailler en bonne intelligence ensemble. Vous l'aurez compris, mon objectif est clair et je n'en dévirai pas. Je fonde beaucoup d'espoir dans votre soutien financier, car pour le reste, comme vous l'avez lu, les planètes sont alignées pour me permettre de poursuivre un doctorat ambitieux et prometteur.

Je vous prie de trouver ci-joint mon dossier accompagnant mes plus sincères motivations, dans l'attente d'un retour de votre part, veuillez accepter mes plus sincères salutations.

Demande de bourse de thèse pour un étudiant étranger

Objet : Demande de financement d'une thèse de doctorat

Monsieur le Doyen,

Originaire du Niger et grâce à mon excellent dossier scolaire, j'ai obtenu une bourse pour venir étudier en France à l'université de Lyon, où j'ai pu étudier les sciences politiques.

Désormais diplômé d'un Master 2, je souhaite contribuer au développement et à l'amélioration des institutions économiques de mon pays en poussant mes recherches en matière de gestion des administrations et des techniques de développement géopolitique.

Pour approfondir mes connaissances dans ces domaines, je dois présenter une thèse qui portera sur [développez].

Ma situation personnelle et mes ressources financières ne me permettent pas de mener à bien un tel projet. En m'octroyant une bourse d'études supérieures, Monsieur le Doyen, vous m'aiderez à poursuivre mes travaux et à terme d'améliorer les infrastructures de ma nation.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie de croire, Monsieur le Doyen, à mes respectueuses salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Demande de renouvellement de Bourse

Lettre de motivation Demande de bourse d'études supérieures

Lettre de motivation Demande de bourse Erasmus+

Lettre de motivation Demande de bourse Excellence-Major

Lettre de motivation Doctorat en Science Politique

Lettre de motivation Doctorat

Lettre de motivation Doctorat en Droit

Lettre de motivation Demande de bourse au Mérite

Lettre de motivation Demande de bourse Talents