1 - Demander un congé parental à temps plein après un congé maternité
Le congé parental à temps plein a pour conséquence de suspendre le contrat de travail du salarié, qui n'est donc plus rémunéré par son employeur. Pendant toute la durée de son congé, il n'aura pas le droit d'exercer une autre activité professionnelle (sauf celle d'assistant maternel), mais pourra bénéficier d'une formation ou d'un bilan de compétences. A son retour, il retrouvera un emploi similaire avec au moins une rémunération équivalente et tous les avantages qu'il avait acquis, mais son ancienneté ne sera reprise que pour la moitié de la durée de son absence (ex: 1 an de congé = 6 mois d'ancienneté). Le salarié pourra également demander à suivre une formation de réadaptation professionnelle. Ci-après un modèle de lettre pour prendre un congé parental à temps plein.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour demander un congé après l'adoption d'un enfant
Objet : Demande de congé parental d'éducation
Madame la Directrice,
Salariée de votre entreprise depuis le [date d’embauche] en qualité de [votre poste], je suis actuellement en congé maternité / congé d'adoption.
Ayant plus d'un an d'ancienneté dans l'entreprise et en application de l'Article L1225-47 du Code du travail, je vous informe de mon intention de bénéficier d'un congé parental d'éducation à temps plein afin de m'occuper de mon enfant né le [date de naissance] / arrivé au sein de mon foyer depuis le [date d'adoption].
Ayant respecté le délai de prévenance d'un mois, mon congé parental débutera à l'issue de mon congé maternité / d'adoption, soit le [date] pour une durée initiale d'un an.
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information et vous prie d'agréer, Madame la Directrice, à mes salutations distinguées.