Modèle de lettre de motivation Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la formation du DEAES

Le Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES) est issu de la fusion entre le Diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et le Diplôme d'Etat d'aide-médico psychologique (DEAMP). Il propose une formation visant à acquérir les compétences nécessaires pour accompagner les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, quels qu’en soient l’origine, la nature ou leur âge.

Ainsi, les titulaires du DEAES pourront participer à l'éducation thérapeutique des usagers (activités d'éveil ou éducatives), mais aussi les assister dans tous les actes du quotidien (déplacement, toilette, repas, ménage) ou encore les aider à maintenir un lien social (loisirs, activités ludiques collectives) dans le plus grand respect du projet d'établissement et du bien-être des personnes.

Pour cela le programme s'appuie sur un tronc d'enseignements communs et une spécialité à choisir entre "Accompagnement de la vie à domicile", "Accompagnement de la vie en structure collective" et "Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire". La formation théorique sera mise en pratique en situation professionnelle grâce à des stages facilitant la progression et la construction d’un apprentissage structuré.

Formations similaires : CAP Accompagnant éducatif petite enfance, CAP Assistant technique en milieux familial et collectif, Formation préparatoire au concours d'ambulancier.

Conditions d'admission et débouchés pour le DEAES

La formation au Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social est ouverte aux personnes titulaires d'un diplôme relevant du secteur sanitaire et social (CAPA SAPVER, DEAP, MC Aide à domicile, Bac Pro AEPA, ), mais aussi sur dossier de candidature et entretien de motivation dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Les titulaires de ce diplôme travailleront au sein de structures associatives, privées ou publiques spécialisées telles que des Maisons d'accueil spécialisées (MAS), des Instituts médico-éducatifs (IME), des hôpitaux psychiatriques, des EHPAD, des foyers, mais aussi au domicile des particuliers, etc. Ils pourront exercer comme AMP, accompagnant éducatif et social, aide ménagère à domicile, assistante de vie, auxiliaire de vie sociale, etc.

Le DEAES est aussi une porte d'entrée pour les formations des aides-soignants (DEAS), des éducateurs spécialisés (DEES) ou celle des techniciens d'intervention sociale et familiale (DETISF) par exemple.

Comment écrire une lettre de motivation pour le DEAES ?

Pour sélectionner les profils les plus à même de réussir la formation d'accompagnant éducatif et social , certains organismes peuvent demander au candidat d'écrire un courrier motivé présentant leur projet professionnel. Une lettre de motivation sera également utile plus tard pour trouver un établissement pour les périodes de stage.

Nous présentons donc ici un modèle d'une lettre de motivation pour intégrer le DEAES qu'il faudra personnaliser en fonction de son parcours et de ses aspirations personnelles. Notre deuxième modèle de lettre vous permettra de faire une demande de stage pour le DEAES. N'hésitez pas à vous appuyer sur des qualités pertinentes, vos aptitudes relationnelles ou des expériences personnelles. Pour aller plus loin, nous vous recommandons notre guide : la lettre de motivation en 25 questions – réponses et notre article : bien écrire sa lettre de motivation.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le Bac Pro Services option Aide à Domicile

Partager cette page :

Demande d'inscription au DEAES : exemples de courrier de candidature

S'inscrire à la formation du Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social

Objet : Candidature à l'intégration du DEAES

Madame, Monsieur,

Préparant actuellement un baccalauréat sciences et techniques sanitaires et sociales, j'envisage pour la prochaine rentrée de m'inscrire au DEAES que propose votre établissement dans le but de devenir accompagnante éducative et sociale.

Ce métier qui mêle à la fois le secteur social et paramédical est en adéquation avec mon projet professionnel et votre formation ne pourrait que m'aider à le concrétiser grâce notamment à une alternance entre stages pratiques et cours théoriques.

[Variante :] Je travaille depuis trois ans comme Agent des Services Hospitaliers, mais j'aimerais m'impliquer davantage dans la relation d'aide aux personnes en difficultés de santé. C'est pourquoi je viens vous solliciter pour préparer le Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social dès la prochaine session.

Mon projet est né d'une expérience personnelle malheureuse, je me suis occupée de ma grand-mère pendant près d'une année jusqu'à son décès le mois dernier, et cette expérience m'a fait prendre conscience du rôle important que joue un agent d'accompagnement médico-social auprès de personnes qui ont perdu leur autonomie. Ce n'est pas un métier à sens unique, car on reçoit beaucoup de la personne qu'on aide ainsi à vivre.

Lorsque j'aurai obtenu le DEAES, j'ai pour projet de travailler dans le cadre d'une association de services à la personne, auprès de jeunes handicapés moteurs.

De caractère joyeux et enthousiaste, je suis à l'écoute des autres et j'ai l'esprit d'équipe. Je suis également organisée et rigoureuse, très sensible aux questions d'hygiène, et j'ai un bon contact avec les patients comme avec les familles.

J'espère que vous voudrez bien donner suite à ma demande, et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma parfaite considération.

Trouver un stage pour la formation du DE AES

Objet : Demande de stage pour le DE AES

Madame, Monsieur,

Ayant le goût des relations humaines et un grand intérêt pour les métiers du social, j'ai choisi de m'inscrire à une formation préparant au Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES).

Je suis donc à la recherche d'un stage de 4 semaines à compter du [date] où je pourrais observer et mettre à profit mes qualités humaines et collaborer avec une équipe pluridisciplinaire qui me permettrait de confronter mes acquis théoriques à la réalité du métier tout en participant à mon niveau à l'amélioration du quotidien des personnes fragilisées. Ainsi, votre établissement médico-social correspond en tout point à mes attentes.

Rigoureux de nature, empathique et ayant la volonté de toujours progresser, je pense avoir les qualités indispensables pour devenir un bon agent d'accompagnement médico-social. Pouvoir effectuer un stage au sein de votre structure sera une étape enrichissante et indispensable à la réussite de mon projet professionnel.

J'espère donc que ma demande retiendra votre attention. Je me tiens évidemment à votre disposition pour toute information complémentaire ainsi que pour un entretien dès que vous le souhaiterez.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Formation Auxiliaire de Puériculture

Lettre de motivation Auxiliaire de vie sociale

Lettre de motivation Prépa Concours Ambulancier

Lettre de motivation AMP

Lettre de motivation Auxiliaire de puériculture

Lettre de motivation Dame de compagnie

Lettre de motivation Assistante de vie

Lettre de motivation Garde d'enfants à domicile

Lettre de motivation Formation Aide-Soignant