Modèles de lettre de motivation Diplôme d'Educateur de jeunes enfants (DEEJE)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la formation du DEEJE

Dispensée sur trois ans, la formation au diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants EJE prépare les futurs travailleurs sociaux spécialistes de la petite enfance. Il confère le grade de licence (180 ECTS).

Ainsi, les titulaires du DEEJE seront compétents pour mettre en œuvre des activités d'éveil pour des enfants de moins de 7 ans en stimulant leurs potentiels intellectuels, affectifs et artistiques dans un cadre sécurisant, participant ainsi à leur bon développement et à leur l'épanouissement.

Pour cela, le programme du DEEJE enseigne la mise en place et la conduite d'un projet éducatif individuel et collectif du jeune enfant, l'analyse et la construction d'un projet d'accompagnement de la famille, la compréhension des institutions ou encore les enjeux d'une communication professionnelle. Ces savoirs théoriques pourront être confrontés à la réalité du terrain grâce aux périodes de formation en milieu professionnel.

Formations similaires : Formation au diplôme d'état éducateur spécialisé (DEES), Formation au diplôme d'état éducateur spécialisé, CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE).

Conditions d'admission et débouchés du diplôme d'éducateur de jeunes enfants

Depuis la suppression du concours d'entrée, les admissions au DEEJE se font uniquement sur dossier de candidature et entretien de motivation via la plateforme ParcourSup pour les personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'un titre équivalent. La formation est également possible dans le cadre de la formation continue pour les titulaires d'un CAP Petite Enfance par exemple.

L'EJE diplômé exercera ses fonctions dans des haltes-garderies, des crèches, des centres spécialisés ou des hôpitaux. La fonction publique territoriale est le principal employeur des éducateurs de jeunes enfants. La poursuite d'études est possible vers les métiers d'encadrement comme le DE d'ingénierie sociale, le CAFDES ou le CAFERUIS.

Comment écrire une lettre de motivation pour le DEEJE ?

Lors de la sélection des dossiers de candidature, le jury d'admission cherchera à évaluer les connaissances du candidat, mais aussi à comprendre sa motivation, son projet professionnel et son aptitude à suivre la formation des éducateurs de jeunes enfants, notamment grâce à sa lettre de motivation (qui sera également utile pour les périodes de stages dans des établissements accueillant de jeunes enfants).

Le modèle de lettre de motivation pour intégrer une école d'EJE que nous avons mis en ligne sera une source d'inspiration. Dans votre courrier de candidature, vous développerez sur votre intérêt pour ce métier et démontrerez que vous avez les compétences et les qualités requises pour faire un bon professionnel (sens de l'écoute et de l'observation, patience, vigilance) et que vous répondez aux attendus de la formation comme un intérêt pour les questions sociales et éducatives ou le goût pour les projets collectifs par exemple. Pour aller plus loin, nous vous recommandons notre guide : la lettre de motivation en 25 questions – réponses et notre article : bien écrire sa lettre de motivation.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour la Formation d'assistant de service social

Partager cette page :

Demande d'inscription en école d'EJE : exemple de courrier de candidature

S'inscrire à la formation du DEEJE (ParcourSup)

Objet : Candidature à la formation du diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement en Terminale avec des options majoritairement scientifiques. Il est temps pour moi d'effectuer mes choix d'études sur ParcourSup et j’ai décidé depuis quelques années déjà de m’orienter vers le métier d’éducateur auprès de jeunes enfants.

Je souhaite faire un métier où l’humain n’a pas encore perdu son sens, je souhaite me sentir utile au quotidien. Le métier d’éducateur de jeunes enfants représente tout cela pour moi.

Votre centre de formation propose la formation du DEEJE et je souhaite vous proposer ma candidature pour me permettre de passer la sélection orale puis de me construire à vos côtés pour devenir un professionnel accompli.

Vos enseignements pourront compter sur mon sérieux et sur mon implication, pour le reste, tout est déjà planifié, j’ai déjà commencé les démarches pour mon stage à venir, il ne me reste plus qu’à continuer sur mon chemin strictement borné par ma volonté de réussir.

Depuis que j’en ai l’âge, j’ai décidé de tourner ma vie au service des autres, par mon engagement citoyen et associatif, et en particulier auprès de ceux qui en ont le plus besoin : les plus petits de mon quartier. De par mes choix professionnels, j’aimerais mettre en cohérence ce qui me motive déjà au quotidien. En réalité, j’aimerais exercer un métier dans lequel je mettrai du sens en me levant le matin.

Veuillez trouver ci-joint mon dossier accompagnant mes plus sincères motivations. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

S'inscrire au Diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants (formation continue)

Objet : Candidature à l'intégration du DEEJE

Madame, Monsieur,

Titulaire du CAP Petite Enfance, j'exerce depuis quatre ans comme assistante maternelle à mon domicile. Je souhaite aujourd'hui reprendre mes études et me spécialiser tout en restant dans le même secteur d'activité, c'est pourquoi je vous présente mon dossier de candidature pour la formation au diplôme d'Etat d'Educateur Jeunes Enfants.

Epanouie dans mon métier, l'accueil d'un enfant très légèrement handicapé il y a quelques mois a pourtant été une révélation. L'envie d'avoir également un rôle d'éducateur et être une aide au développement moteur pour un enfant me motive particulièrement. Mon ambition serait de pouvoir exercer dans un établissement accueillant des enfants en situation de handicap.

Le choix de votre établissement n'est pas dû au hasard, j'ai eu le plaisir d'échanger avec des enseignants et d'anciens élèves qui m'ont dressé un bilan flatteur de votre pédagogie tournée vers l'approche Montessori. Intégrer vos murs me permettra de continuer à mettre mon aisance avec les enfants à profit tout en intégrant de nouvelles compétences indispensables à l'exercice du métier d'éducateur de jeunes enfants.

J'ai la chance d'avoir une personnalité équilibrée, d'être persévérante et résistante au stress. Soucieuse de mener mon projet à terme, je suis prête à m'investir de toute mon énergie dans les trois ans de formation nécessaire à l'obtention du diplôme.

En espérant que ma demande ait retenu toute votre attention, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Educateur de jeunes enfants

Lettre de motivation Moniteur éducateur

Lettre de motivation Auxiliaire petite enfance

Lettre de motivation Auxiliaire de puériculture

Lettre de motivation Garde d'enfants à domicile

Lettre de motivation Educateur spécialisé (IME, ESAT, Sessad)

Lettre de motivation Assistante administrative en crèche

Lettre de motivation stage en Crèche ou petite enfance

Lettre de motivation Formation Educateur spécialisé (DEES)