Modèle de lettre de motivation Bac Pro Services de Proximité et Vie Locale

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Bac Pro SPVL

Le Bac Pro Services de Proximité et Vie Locale (SPVL) forme les futurs acteurs de proximité qui interviendront auprès d'un large public (enfants, adolescents, adultes) dont l'objectif principal est de maintenir le lien social.

Le Bac Pro SPVL propose 4 spécialités : Activités de soutien et d'aide à l'intégration (A1), Activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté (A2), Gestion des espaces ouverts au public (G1) et Gestion du patrimoine locatif (G2).

Etudes similaires : Bac Pro MA, Bac Pro ASSP option en Structure ou à Domicile.

Admission et attendus pour ce Bac Pro

Cette formation se prépare en 3 ans à partir de la classe de 3e, ou en 2 ans après un CAP Accompagnant éducatif petite enfance, un CAP Agent de prévention et de médiation ou encore un Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant animateur technicien par exemple.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

Certains diplômés pourront choisir de poursuivre leurs études en BTS Economie sociale familiale ou en BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social, suivre une formation d'éducateur ou encore préparer une DE AES.

Ils envisageront ensuite une insertion professionnelle au sein des structures associatives et des collectivités territoriales comme Moniteur Educateur, Animateur de centre de loisirs, Agent de prévention et de médiation, Médiateur social et culturel, Animateur des quartiers, Assistant de vie, Auxiliaire de vie scolaire, Agent de guichet, etc.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Le modèle de lettre de motivation pour le Bac Pro SPVL ci-dessous est une base de travail que vous devrez impérativement développer selon votre projet professionnel et vos compétences. Vous mettrez en avant des qualités comme l'esprit d'initiative, l'envie d'aider les autres et votre aptitude à travailler en équipe (La lettre de motivation en 25 Questions - Réponses).

Partager cette page :

Demande d'admission au Bac Pro SPVL : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Bac Pro Services de Proximité et Vie Locale

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement en classe de Troisième prépa pro et j'ai la chance d'avoir avec moi des professeurs bienveillants qui m'ont appris l'existence de votre bac pro services de proximité et vie locale.

Je sais que mes capacités d'études ne sont pas très développées, que je ne suis pas fait pour de longues années d'études, j'ai besoin de me retrouver sur le terrain, face à des cas concrets pour exploiter vraiment mon potentiel.

Le secteur des services de proximité et de la vie locale pourrait correspondre en tous points à mon choix d'orientation professionnelle, en effet, j'ai déjà eu l'occasion d'accomplir plusieurs stages pour la commune dans laquelle je réside et j'ai toujours beaucoup aimé m'impliquer dans l'entretien des biens de la commune, au service des habitants.

Je suis donc persuadé qu'une formation plus poussée me permettra d'être bien plus utile que durant ces quelques heures de stages.

Je suis quelqu'un de calme et d'enthousiaste, je peux être sérieux lorsque l'on me confie des tâches importantes, et j'aime beaucoup travailler en équipe, je suis donc convaincu que je peux trouver ma place au sein de votre bac pro Services de Proximité et Vie Locale.

Dans cette attente, je vous prie de trouver ci-joint mon CV ainsi que mes plus sincères motivations. Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes très respectueuses salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation BTSA Développement Territoires (DATR)

Lettre de motivation BTS Sanitaire et Social (SP3S)

Lettre de motivation CAP Petite Enfance

Lettre de motivation BTS Economie Sociale Familiale (ESF)

Lettre de motivation Auxiliaire de vie sociale

Lettre de motivation Bac Pro ASSP

Lettre de motivation Assistante de vie

Lettre de motivation BUT Carrières Sociales (CS)

Lettre de motivation Employé de maison