Exemples de texte pour souhaiter une bonne retraite à un collègue de travail

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Les vœux de départ à la retraite

Le départ à la retraite est une étape très marquante et un moment unique dans la vie d'un salarié, surtout lorsque la personne a passé de nombreuses années dans la même entreprise (ce qui est de plus en plus rare). Après de longues années de travail ponctuées de haut et de bas et des amitiés sincères créées, c'est une nouvelle vie qui commence pour lui.

La tradition veut que le futur retraité organise un pot de départ généreux où ses collègues lui rendront un hommage chaleureux. Souvent, il recevra plusieurs cadeaux symbolisant sa carrière ou les loisirs qu'il pourra pratiquer à la retraite.

Lors de cette petite fête, il sera sans aucun doute amené à prononcer lui aussi un discours pour son départ en retraite tout comme le directeur de l'entreprise ou son chef de service qui présentera à cette occasion ses vœux de bonheur à son collaborateur. C'est une manière de saluer ses années d'activité dans la société et d'honorer la fin de son activité professionnelle.

Comment souhaiter une bonne retraite et dire au revoir ?

Ici, nous vous proposons différents exemples de texte qui pourront vous servir de base à un speech pour saluer la carrière du nouveau retraité. Pour ce moment singulier, il est important d'être sincère, de bien choisir ses termes. Il est par exemple possible de faire référence à des anecdotes professionnelles, mais ce n'est certainement pas le moment de régler ses comptes.

Outre le prisme du patron qui souhaite une bonne retraite à son collaborateur, nous avons publié des textes pour préparer un petit mot touchant à un collègue qui est devenu un ami très proche au fil du temps, ainsi qu'un message de son ancien service qui a choisi de lui écrire une carte de vœux humoristiques pour marquer le coup.

Comment écrire une carte pour un départ à la retraite ?

Dans les entreprises et les administrations, il est aussi de coutume de faire l'éloge de la carrière du futur retraité et de rappeler une ou deux anecdotes le concernant dans une carte humoristique de départ à al retraite qui sera signée par toutes les personnes l'ayant côtoyé. On lui souhaitera surtout de bien profiter de la vie et des siens.

➤ Voir aussi notre exemple de discours pour le départ en retraite d'un collègue

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Modèles de texte pour le départ en retraite d'un collaborateur ou d'un collègue

Exemple de vœux de départ à le retraite d'un patron pour son collaborateur

Cher [Prénom],

Je tenais à vous remercier pour ces belles et longues années de collaboration.

Nos échanges ont été parfois tendus, mais ils l'ont été toujours dans le respect mutuel et dans l'intérêt de la société.

Chacun reconnaitra votre dévouement pour l'entreprise et votre capacité à faire avancer les choses.

Sachez que vous serez toujours le bienvenu dans nos locaux et j'espère que nous aurons régulièrement de vos nouvelles.

Que votre retraite soit riche, épanouie et puisse vous permettre de réaliser vos passions dont vous nous avez tant parlé.

Bon vent !

Message touchant pour le départ en retraite d'un collègue et ami

Philippe, mon collègue depuis 10 ans, mais surtout mon ami,

Aujourd'hui est un jour heureux pour toi, celui que tu attendais depuis si longtemps ! Tu vas pouvoir faire les belles randonnées dont tu m'as si souvent parlé.

Tu vas pouvoir passer plus de temps avec Caroline, ta femme, et tes petits-enfants, aller à la pêche en mer et tout ce que tu auras envie de faire.

Mais, moi aujourd'hui je suis triste ...

Tu vas incroyablement me manquer ! Ton sourire, ta bonne humeur, tes coups de gueule aussi vont laisser un vide ici, qui je le sais, rien ne viendra combler.

En attendant mon tour, je te souhaite la plus belle et la plus heureuse des retraites, celle que tu mérites tant !

Surtout, donne-moi de tes nouvelles !

Paul

Textes humoristiques pour écrire une carte de vœux à un collègue

Cher collègue,

"Enfin", "C'est pas trop tôt", "Ah bon il n'était pas déjà parti ?", "Preum's pour son bureau !", "Mais qui va faire le café maintenant ?"

Voilà les premiers mots que nous avons entendus à l'annonce de ton prochain départ à la retraite.

Si aujourd'hui nous pouvons plaisanter de ton départ, c'est que tu as su créer une bonne ambiance parmi nous, certes tout n'a pas été rose, mais tu vas vraiment nous manquer.

Alors de la part de tout le service, sauf du nouveau stagiaire qui ne te connaît pas, nous te souhaitons la plus cool des retraites.

Qu'elle soit longue et heureuse ... et très loin de nous.

Mais on t'embrasse quand même.

Tes collègues adorés et les autres aussi,

[Signatures]

Nous vous recommandons aussi :

Textes de félicitations pour un départ en retraite

Lettre de remerciement pour un départ à la retraite

Discours pour le départ à la retraite d'un collègue

Discours pour son départ à la retraite

Idées de texte de voeux pour le Nouvel An 2022

Texte pour écrire un message de vœux 2022

Texte de voeux pour des contacts professionnels

Texte de voeux poétiques ou romantiques

Texte de voeux professionnel