Modèle de lettre pour obtenir une dispense du préavis après un licenciement

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

A l'exception d'un licenciement pour faute grave ou faute lourde, le salarié qui s'est vu notifier son licenciement est tenu d'effectuer un préavis dont la durée dépend de son ancienneté et de son éventuelle convention collective (Article L1234-1 et suivants du Code du travail).

Rien ne vous empêche d'en demander une dispense totale ou une réduction, cependant votre employeur n'est pas obligé de l'accepter. Mais en cas d'accord, votre contrat prendra fin à la date convenue et la durée restante qui aurait dû être effectuée ne vous sera pas payée au titre de l'indemnité compensatrice.

Inspirez-vous de notre modèle de lettre pour demander une dispense de préavis de licenciement. Peu importe l'éventuel contentieux entre vous, veuillez rester toujours courtois. Vous pouvez aussi indiquer le motif de votre requête. N'hésitez pas non plus à vous renseigner sur vos droits auprès de vos délégués du personnel.

Exemple de courrier pour demander à l'employeur une dispense du préavis

Monsieur le Directeur,

Par lettre recommandée, vous m'avez notifié de mon licenciement dont le préavis débute le 16 mars et se terminera le 15 avril au soir.

Je sollicite votre bienveillance afin de m'accorder une dispense de ce préavis conformément aux dispositions prévues par l'article L1234-4 et suivants du Code du travail.

Dans l'attente d'une réponse que j'espère favorable, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'assurance de mes sincères salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour réduire le préavis de licenciement
  2. Lettre de dispense de préavis par l'employeur
  3. Convocation à l'entretien de licenciement pour inaptitude
  4. Lettre de licenciement pour inaptitude
  5. Lettre de résiliation du bail sous 1 mois (licenciement)
  6. Lettre de démission avec demande de dispense de préavis
  7. Exemple de CV Juriste
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin