Modèle de lettre pour informer le client que son chèque est sans provision

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le rejet du paiement du client peut être ordonné par la banque en raison de l'émission d'un chèque sans provision ou d'une insuffisance de fonds lors d'un prélèvement automatique.

L'entreprise est doublement pénalisée, d'une part par ce qu'elle doit s'acquitter des frais bancaires inhérents au rejet (bien qu'elle n'en soit pas responsable) et d'autre part le retard du règlement vient augmenter son besoin de trésorerie pour payer ses charges.

Le rejet peut venir d'une simple négligence du client ou de son insolvabilité. Quoi qu'il en soit, il ne faut pas tarder à réagir et vous devez le mettre en demeure de régulariser son compte, surtout s'il s'agit d'un mauvais payeur connu de vos services. Notre modèle de lettre vous aidera à formuler votre relance. Voir aussi notre exemple de relance avant poursuite pour des impayés.

Partager cette page :

Exemple de courrier pour demander la régularisation d'un rejet de paiement

Monsieur,

Pour règlement de la facture numéro FC0001 concernant la vente de matériels informatiques, vous nous avez transmis un chèque BNP numéro [numéro] d'un montant de [euros], et ce, après plusieurs relances de notre part.

Malheureusement, ce dernier vient de nous être retourné par notre banque pour défaut de provision. Outre, les frais bancaires que cela nous a occasionnés, ce défaut de paiement nous est très préjudiciable.

Nous vous saurons gré de bien vouloir nous contacter à réception de la présente afin de régulariser définitivement votre compte.

A défaut de quoi, nous serions dans l'obligation de transmettre votre dossier à notre avocat pour qu'il entame une procédure judiciaire.

Nous vous prions de recevoir, Monsieur, nos salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de relance amiable de paiement pour un client

Lettre de relance avant poursuites pour un client

Lettre de résiliation du contrat d'un client

Lettre de relance d'un client en prospection

Lettre de mise en demeure de payer à un client

Lettre de prospection commerciale

Déclarer des loyers impayés à l'assurance (GLI)

Contester une procédure de mise en recouvrement

Relancer un locataire après un retard de loyer