Modèle de lettre de motivation validation des acquis de l'expérience (VAE)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

La validation des acquis de l'expérience

La validation des acquis de l'expérience (ou VAE) est un processus qui permet de valider par un diplôme ou une certification les compétences et le savoir-faire acquis lors de son parcours en entreprise, dans la fonction publique ou le monde associatif (Article L6411-1 du Code du travail).

La demande de VAE doit concerner une certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), mais toutes les certifications inscrites ne sont pas pour autant éligibles à la VAE, il faut donc se renseigner au préalable.

Peuvent en bénéficier, les personnes qui sont en mesure de justifier d'au moins 1 an d'expérience à temps complet en continu ou non (soit 1607 heures) au titre d'une activité professionnelle (salarié ou indépendante), du volontariat, de l'exercice d'un sport de haut niveau, d'un mandat syndical ou électoral ou d'une participation à des activités d'économie solidaire. Evidemment, le référentiel de la certification visée doit être en rapport direct avec l'expérience revendiquée.

Courriers utiles : Demander un congé pour préparer son examen, Obtenir un équivalent du Bac (DAEU), Suivre une formation d'insertion professionnelle, Demander son admission dans une formation à distance, Motiver une reprise d'études à l'université, Lettre de motivation pour un projet de reconversion professionnelle.

Quelles sont les formalités à respecter pour un dossier de VAE ?

Pour préparer son dossier VAE, il est possible de se faire accompagner gratuitement par un conseiller dans un point relais conseil (PRC). La première étape consistera à apporter tous les documents justifiant de la durée des activités exercées (certificats de travail, attestations de formation, etc), ainsi que tous les documents spécifiques exigés par l'organisme de certification accompagnés du formulaire Cerfa n° 12818.

Une fois le dossier de recevabilité transmis à l'organisme, celui-ci disposera d'un délai de 2 mois pour notifier sa décision (Article L6412-2 du Code du travail). En cas de réponse favorable, un nouveau dossier sera à constituer pour la session d'évaluation qui devra comprendre la description des aptitudes du candidat, ses compétences et ses connaissances mises en œuvre pendant son expérience et toutes les formations éventuellement suivies. N'hésitez pas à y joindre aussi une lettre de recommandation professionnelle d'un superviseur.

Le jury final sera composé d'enseignants et de professionnels du secteur d'activité qui statueront sur l'attribution totale du diplôme ou de la certification, de sa validation partielle (le candidat devra suivre des modules complémentaires) ou de son refus. Bon à savoir : il existe un congé de 24 heures de temps de travail pour préparer sa VAE (Article R6422-1 et suivants du Code du travail).

Retrouvez toutes les informations officielles sur le site vae.gouv.fr

Comment écrire une lettre de motivation pour une validation des acquis ?

Pour bien expliquer votre parcours professionnel et vos compétences acquises, il peut être judicieux de fournir au jury une lettre de motivation qui reprendra les grandes lignes de votre carrière en précisant ce que cette démarche vous apportera personnellement et professionnellement.

Pour cela, nous vous proposons ci-après un modèle de lettre de motivation pour accompagner sa demande de reconnaissance de VAE qu'il vous sera facile d'adapter à votre situation. Pour plus de conseils de rédaction, nous vous recommandons de lire notre guide : la lettre de motivation en 25 questions – réponses.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre pour demander à se représenter aux épreuves du Bac

Partager cette page :

Obtenir un diplôme dans le cadre d'une VAE : exemple de courrier de candidature

Note : un nouveau modèle sera prochainement mis en ligne (mai 2022)

Objet : Demande de reconnaissance de la validation des acquis de l'expérience

Monsieur le Recteur,

Fort d'une expérience de [nombre] ans en qualité de [votre métier], je souhaiterais mettre à profit mon expérience professionnelle au profit de l'entreprise [nom de la société] en entamant une démarche de validation des acquis de l'expérience.

Titulaire du diplôme de [diplôme], j'aimerais aujourd'hui obtenir le diplôme de [nom du diplôme ou de la certification visée] par l'intermédiaire d'une action de VAE.

Cette reconnaissance me permettra d'évoluer vers le poste de responsable [service], pour lequel j'ai tout le soutien de ma direction.

Vous trouverez ci-joint mon dossier dûment complété, ainsi que toutes les pièces justificatives nécessaires au bon déroulement de ma requête.

En vous remerciant par avance de l'attention que vous réserverez à ma demande, je vous prie d'agréer, Monsieur le Recteur, mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation pour ERASMUS+

Lettre de recommandation professionnelle (formation ou VAE)

Lettre de motivation Auxiliaire petite enfance

Lettre de motivation Reconversion professionnelle

Lettre de motivation Reprise d'études à l'université

Lettre de motivation Formation à distance

Lettre de motivation pour travailler dans une crèche

Lettre de motivation Demande de formation à l'employeur

Lettre de motivation Master Management des entreprises (MAE)