Modèle de lettre de motivation validation des acquis de l'expérience (VAE)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

La validation des acquis de l'expérience (ou VAE) est un processus qui permet de valider par un diplôme les compétences et un savoir-faire acquis lors de son parcours en entreprise, dans la fonction publique ou le monde associatif.

Il faut au minimum 3 ans d'expérience significative et les acquis doivent correspondre à un cahier des charges (ou référentiel) prévu par la certification visée. Sous la tutelle du rectorat concerné, une commission de professeurs étudie alors les dossiers (voir notre exemple de lettre de recommandation d'un superviseur). La reconnaissance des acquis peut être totale (le diplôme est délivré), partielle (le candidat doit suivre des modules complémentaires) ou donner le droit de suivre le cursus normal.

Notre modèle de lettre ci-dessous accompagnera votre dossier de reconnaissance en VAE. Vous pouvez le développer en précisant mieux ce que votre démarche vous apportera personnellement et professionnellement. Prenez aussi le temps de lire nos conseils de rédaction.

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre pour demander à se représenter aux épreuves du Bac, demander un congé pour préparer son examen et de celui pour obtenir un équivalent du Bac (DAEU).

Partager cette page :

Obtenir un diplôme dans le cadre d'une VAE : exemple de courrier de candidature

Monsieur le Recteur,

Fort d'une expérience de [nombre] ans en qualité de [votre métier], je souhaiterais mettre à profit mon expérience professionnelle au profit de l'entreprise [nom de la société] en entamant une démarche de validation des acquis de l'expérience.

Titulaire du diplôme de [diplôme], j'aimerais aujourd'hui obtenir le diplôme de [nom du diplôme ou de la certification visée] par l'intermédiaire d'une action de VAE.

Cette reconnaissance me permettra d'évoluer vers le poste de responsable [service], pour lequel j'ai tout le soutien de ma direction.

Vous trouverez ci-joint mon dossier dûment complété, ainsi que toutes les pièces justificatives nécessaires au bon déroulement de ma requête.

En vous remerciant par avance de l'attention que vous réserverez à ma demande, je vous prie d'agréer, Monsieur le Recteur, mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de recommandation professionnelle (dossier VAE)

Lettre de motivation Demande de formation en BTS (CIF)

Lettre de motivation pour ERASMUS+

Lettre de motivation Travailler dans une crèche

Lettre de motivation Auxiliaire petite enfance

Lettre de motivation Master Management Administration des Entreprises

Lettre de motivation Formation Auxiliaire de Puériculture

Lettre de motivation Imprimeur

Lettre de motivation Veolia ou Suez Environnement