Licence Pro Informatique : Conception, Développement et Test de Logiciels

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la LP CDTL

La Licence Professionnelle Métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels forme des techniciens qualifiés et des cadres informaticiens capables de concevoir et de réaliser des applications logicielles à destination des entreprises.

Le programme tourné vers le génie logiciel et l'informatique mobile apprend aux étudiants à créer des applications Desktop, Web ou Mobile dans une démarche UX et qualitative, mais aussi à développer des solutions pour les systèmes réseaux.

Les diplômés auront acquis les compétences nécessaires pour intégrer les équipes de développement et de maintenance dans le domaine de la programmation informatique, des technologies web ou de l'ingénierie logicielle.

Les universités proposent différents parcours de spécialisation tels que Systèmes informatiques et logiciels (SIL), Test et qualité logiciel (TQL), Génie logiciel, système d'information et ERP, Applications Réparties (MiAR), Informatique et mobilité, Développeur mobile et IoT, Développeur d'application d'entreprise, administrateur de systèmes d'information (DEVOPS), etc.

Etudes similaires : Licence Pro Métiers de l'informatique : Applications Web, Licence Pro Informatique : Audit et sécurité des réseaux et des systèmes d'information, Licence Pro SARII, Licence Pro Métiers de l'informatique : Conduite de projets, DEES de Webmaster.

Admission et attendus pour cette licence pro

La majorité des candidats admis en licence pro informatique CDTL sont titulaires d'un diplôme comme le BTS SIO - Solutions logicielles et applications métiers, le BTS CIEL - IR, le BUT Informatique, le BUT GEII, le BUT MMI ou ont validé une deuxième année de Licence Informatique.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

Les diplômés exerceront comme analysqte programmeur de progiciel, testeur en informatique, développeur Full Stack junior, ingénieur informatique, chef de projet technique, consultant en informatique (TIC ou SAP), paramétreur d'ERP, développeur Java Junior, intégrateur web et mobile, etc.

Les étudiants aux meilleurs étudiants pourront choisir de continuer par un Master dans le domaine informatique ou un Master Miage par exemple.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Le recrutement se faisant sur dossier de candidature, nous avons imaginé ce modèle de lettre de motivation pour intégrer une fac en LP CDTL qu'il conviendra d'adapter selon votre parcours personnel, vos ambitions professionnelles et les compétences à acquérir. Vous éviterez les fautes de français et les détails inutiles (Les 25 détails à savoir avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour la licence pro Métiers des réseaux informatiques et télécommunications.

Modèle de lettre de motivation pour licence pro métiers de l'informatique CDTL

Objet : Candidature à l'intégration de votre Licence Professionnelle Métiers de l'informatique : Conception, Développement et Test de Logiciels

Monsieur le Directeur,

Je suis actuellement étudiant en BTS SIO option Solutions Logicielles et Applications Métiers au lycée [nom] de Strasbourg et je souhaite faire valoir ma candidature à votre licence professionnelle dans le but de devenir, un jour, développeur informatique.

Je souhaite intégrer votre Licence Conception, Développement et Test de Logiciels pour faire aboutir mon projet professionnel et en apprendre encore plus, pouvoir me spécialiser et évoluer au sein de cet univers qui m'est devenu familier.

N'ayant pas encore d'expérience professionnelle réelle, je vais effectuer un stage de deux mois en entreprise dans le domaine de l'informatique en fin de cette année de BTS pour commencer à mettre en pratique mes connaissances.

En observant les travaux et les remarques de vos étudiants, j'ai trouvé en eux une passion envers l'Informatique commune à la mienne et une vraie motivation, un désir d'avancer. Je me suis senti capable, comme certains d'entre eux, de mener de front la Licence Pro et mes projets personnels de création de logiciels.

Je suis convaincu que j'aurais beaucoup à apprendre dans votre UFR tout en ayant un pied dans l'entreprise. Je reste persuadé que mon projet en passe par l'exercice pratique en parallèle de la théorie, c'est un équilibre pour lequel, encore une fois, j'ai besoin de votre aval.

Je suis un passionné, je pratique de mon côté la programmation informatique et la programmation web comme un loisir ; c'est, je pense, un atout non négligeable pour faire foi de ma motivation et de mon ambition professionnelle pour le métier de développeur informatique.

Je suis disponible pour un entretien que vous voudrez bien me fixer et, dans l'attente, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à mes respectueuses salutations.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :