Lettre de motivation Licence Pro Métiers de l'Informatique : Applications Web

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif de la formation

La Licence Professionnelle Métiers de l'Informatique : Applications Web permet aux étudiants d'acquérir la maîtrise des techniques nécessaires à la production de sites internet et des autres médias numériques et des NTIC.

Le programme aborde le Web design, l'intégration et le développement Web, les techniques d'animation et du multimédia, mais aussi la gestion de projet, le droit du numérique, les techniques de communication et l'anglais.

Les titulaires de cette licence seront compétents pour concevoir et développer des applications mobiles, participer à l'identité visuelle d'un site web, gérer les bases de données d'un intranet, etc.

Il existe plusieurs parcours de spécialisation selon les universités : Réseaux et services en mobilité, Concepteur et gestionnaire de sites internet (METINET), Développement d'applications web et mobile, Développeur et intégrateur de Webapps, Communication multimédia, Technologies de projets web et mobiles, etc.

Etudes similaires : Licence Pro Systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle, Licence Pro Métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels, Licence pro métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux.

Admission

La quasi totalité des étudiants admis en licence pro informatique ont précédemment obtenus un BTS SIO : Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux, un BTS SN : Informatique et réseaux, un DUT Informatique, un DUT Métiers du multimédia et de l'internet, un DUT Réseaux et télécommunications ou ont validé une deuxième année de Licence Informatique.

Poursuite d'études et Débouchés Professionnels

Cette formation permet d'acquérir les compétences nécessaires en vue d'une insertion professionnelle immédiate pour les métiers de développeur web front-end et back-end, concepteur et intégrateurs web, webdesigners et webmasters, administrateur Internet, intégrateur DevOps, assistant data analyst, développeur applications mobiles et objets connectés.

Grâce à des passerelles, la poursuite d'études est possible avec un bon dossier vers un Master informatique ou un Master Miage par exemple.

Conseils de Rédaction

Le modèle de lettre de motivation pour une LP MI-AW ci-dessous est un exemple que vous devrez adapter selon votre parcours universitaire et vos qualités. Pour convaincre la commission pédagogique, vous vous appuierez sur votre projet professionnel et les compétences que vous souhaitez acquérir (voir nos conseils de base pour écrire une lettre de motivation pour des études supérieurs).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour la licence pro métiers des réseaux informatiques et télécommunications.

A ne pas oublier pour votre candidature

Modèle de candidature en licence professionnelle informatique : applications web

Objet : Candidature à l'intégration de votre Licence Pro Métiers de l'Informatique: applications Web

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement en DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet et je souhaiterais pouvoir m'orienter vers une Licence Pro afin de pousser un peu plus en avant mon parcours d'études et de me spécialiser dans les applications web, afin de devenir un Intégrateur Web qualifié.

Mon parcours étudiant est tourné vers cet univers depuis quelques années maintenant, et avec un Bac+2 je sais la difficulté de prendre un poste à responsabilités sur le marché du travail.

Grâce à mon DUT, j'ai notamment acquis de solides bases en algorithmique et en infographie, mais je ressens le besoin de développer mes connaissances en programmation et architecture de serveur web, ainsi qu'en conduite de projet.

Comme tous les étudiants, la question du financement se pose pour ma Licence Pro, mais je suis aussi auto entrepreneur dans la web industrie et je sais pouvoir financer cette année par mon propre travail. Je pense que vous verrez ainsi une qualité dont je suis fier, je suis courageux, je ne ménage pas ma peine pour parvenir à atteindre mes objectifs.

Votre Licence est celle qui correspond en tous points à l'aboutissement au métier d'intégrateur Web, j'ai eu l'occasion d'échanger avec vos étudiants et avec certains enseignants lors des portes ouvertes et j'ai tout de suite été convaincu qu'en postulant auprès de votre établissement je ferais le bon choix.

Je vous prie de trouver ci-joint mon dossier accompagnant mes plus honnêtes motivations, dans l'attente d'un retour de votre part, veuillez accepter mes plus sincères salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'une demande d'inscription pour le DEESWEB
  2. Lettre de motivation Licence Pro Informatique Conception Logiciels
  3. Lettre de motivation Licence Pro Informatique Administration Sécurité
  4. Lettre de motivation BTS Services Informatiques (SIO)
  5. Lettre de motivation DUT Informatique
  6. Lettre de motivation Développeur informatique
  7. Exemple de CV Informaticien Développeur
  8. Exemple de CV Assistant RH
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin