Modèles de lettre de motivation pour s'inscrire en PASS, en L.AS ou Prépa

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif des études de santé

La dernière réforme des études de santé a mis fin à la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) et au numerus clausus pour la remplacer par trois voies d'accès : la licence majeure santé (le PASS), la licence mineure santé (la L.AS) et une passerelle pour les auxiliaires médicaux. Elles permettent toutes d'accéder aux filières "MMOPK" (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie)

Le Parcours spécifique option Accès Santé (PASS) est la voie principale pour s'orienter vers les études de santé et correspond à l'ancienne PACES. Le programme qui est dispensé au sein d'une université se veut polyvalent et alterne les sciences fondamentales liées à la santé (anatomie, biologie, physique, chimie, histologie, pharmacologie, etc) et les sciences humaines et sociales (histoire de la médecine, psychologie médicale, bioéthique, etc). L'étudiant doit aussi choisir "une mineure" d'une autre discipline dans le but de faciliter sa réorientation en deuxième année en cas d'échec à l'intégration d'une filière MMOPK.

La Licence option Accès Santé (L.AS) est une licence universitaire classique dans n'importe quelle filière, mais pour laquelle l'étudiant choisit d'étudier "une mineure santé". Elle à l'avantage d'autoriser le redoublement en première année en cas d'échec pour retenter sa chance ou de poursuivre son cursus en L2 classique.

Une passerelle pour auxiliaire médical a été mise en place pour permettre aux étudiants diplômés de la filière paramédicale (Soins infirmiers, Orthophoniste, Podologue, etc) d'entrée dans l'une des filières de santé, toutefois les places sont limitées par les universités et les agences régionales de santé (ARS).

Autres études de santé : Pédicurie-podologie (IFPP), Masso-kinésithérapie (IFMK), Psychomotricité (IFP), Ergothérapie (IFE), Manipulation d'électroradiologie médicale (IFMEM), Technique de laboratoire médical (IFTLM), Concours des écoles vétérinaires, Prothésiste-orthésiste (BTS PO).

Conditions d'admission, attendus et débouchés des études de santé

Les études de santé sont une filière très demandée, mais aussi exigeante en travail avec un taux d'échec très important, la sélection des candidats est par conséquent très stricte et favorise les bacheliers de la voie générale ayant obtenu de solides connaissances scientifiques, mais également des compétences méthodologiques et comportementales avérées.

L'inscription en PASS et en L.AS s'effectue via la plateforme ParcourSup après un baccalauréat ou un DAEU, mais également avec certaines passerelles spécifiques. Face à la difficulté des cours et à la charge importante de travail personnel qu'ils exigent, de nombreux étudiants optent en parallèle des cours universitaires ou dès la terminale pour des prépas privées dont l'objectif est de donner aux stagiaires les outils et la méthodologie nécessaires en plus d'une mise à niveau de leurs connaissances.

Les étudiants qui iront au bout de leurs cursus respectifs exerceront comme médecin généraliste ou spécialisé, sage-femme ou maïeuticien, pharmacien, dentiste, kinésithérapeute, etc.

Comment écrire une lettre de motivation pour un PASS ou une L.AS ?

Les admissions se faisant sur dossier de candidature et entretien de motivation, le jury cherchera à savoir si l'étudiant correspond aux attendus de la formation et à comprendre les contours de son projet professionnel. A cette fin, la rédaction d'un courrier motivé est souvent exigée du candidat.

Pour vous aider à réaliser votre objectif d'intégrer le Parcours spécifique accès santé, une Licence accès santé ou une Prépa privée, nous vous proposons ci-après deux modèles de lettre de motivation pour intégrer un PASS, une LAS ou une Prépa que vous devrez adapter à votre parcours et à vos ambitions professionnelles. Outre votre attrait pour les métiers de la santé et vos excellents résultats scolaires, vous pourrez vous appuyer sur votre grande détermination, vos facilités d'assimilation, votre capacité de travail et des qualités humaines comme la bienveillance et le sens d'écoute par exemple (plus de conseils sur notre article : Les 25 détails à connaitre pour réussir sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour intégrer une prépa paramédicale.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Etudes de santé PASS, LAS et Prépa : exemples de courrier de candidature motivés

S'inscrire au Parcours spécifique Accès Santé (ParcourSup)

Objet : Demande d'admission au PASS

Monsieur le Doyen,

Actuellement en terminale scientifique au lycée Louis Pasteur à Poitiers, spécialité physique-chimie, je souhaite poursuivre mes études l'année prochaine dans le domaine de la médecine.

Au fil de mes années de lycée et de mes rencontres, mon projet professionnel s'est affiné. Après avoir hésité entre la maïeutique et la médecine générale, je sais aujourd'hui que je veux devenir médecin. Le PASS est donc une étape indispensable dans ce cursus.

Par ce métier, je recherche avant tout le contact avec les patients et la satisfaction de pouvoir contribuer à leur guérison ou leur proposer un accompagnement digne dans la maladie. La prévention des maladies sexuelles auprès des adolescents est aussi un domaine qui m'attire et dans lequel je veux m'investir.

J'ai toujours aimé les sciences et toutes les applications associées. Je suis très attiré par la biologie, l'anatomie et le fonctionnement du corps humain, étudier la médecine est un choix naturel pour moi.

Pour réussir, je pense avoir mis toutes les chances de mon côté, j'ai un logement proche de la Faculté avec un accès rapide à la bibliothèque universitaire et j'ai acquis une certaine autonomie sur la façon de gérer une journée type à l'université, ma capacité d'adaptation sera donc plus rapide.

Le choix de votre établissement me semble évident, il m'apparaît comme l'un des meilleurs établissements de France. J'ai besoin d'une formation d'excellence, rigoureuse et perfectionniste. Je suis un jeune homme ambitieux qui souhaite devenir un professionnel reconnu et respecté.

J'ai bien conscience du niveau demandé et que la motivation et l'abnégation sont primordiales pour cette filière, mais j'en ferai ma force avec un travail de chaque instant. Je sais que le PASS implique de longues journées d'étude, des responsabilités importantes, des sacrifices et du stress, mais je suis prêt à surmonter les difficultés qui se présenteront à moi pour faire un travail qui me passionne, autant par son côté intellectuel que par ses contacts humains que j'affectionne tant.

Je vous prie, Monsieur le Doyen, de prêter une attention toute particulière à ma demande qui n'est motivée que par le souhait de ma réussite professionnelle en tant que médecin.

S'inscrire dans une classe préparatoire (Prépa PASS ou L.AS)

Objet : Candidature en classe préparatoire PASS

Monsieur le Directeur,

Je suis actuellement étudiante en parcours d'accès spécifique santé (PASS) à l'université de [Ville] et bien que mes résultats du premier semestre soient corrects, ils ne sont pas à la hauteur de mes attentes.

C'est pourquoi je sollicite votre attention au fil de ces quelques lignes pour attirer votre regard sur ma motivation extrême à l'intégration de votre prépa PASS pour mettre toutes les chances de mon côté afin d'être admise en deuxième année de médecine.

J'ai pris grand soin de faire le bilan de mon premier semestre, je suis honnête avec moi-même qui vise l'excellence, c'est un échec. Après mûre réflexion j'ai pu analyser différentes causes pour expliquer ce revers.

Plusieurs solutions me sont alors rapidement venues à l'esprit, la première serait d'habiter seule, sans la perturbation du quotidien que peut être la compagnie de colocataires, et sans perdre du temps sur la route pour venir à l'Université, je passais jusqu'alors au moins 1h sur le trajet, sans compter les bouchons.

Je compte aussi appliquer une technique de travail stricte avec un planning adapté et organisé pour les journées de cours comme pour le travail à la maison, avec pour but premier de rectifier les erreurs au plus vite, juste après les cours. J'ai déjà acquis les méthodes de prise de note cette année et je suis habituée au déroulement du cours.

Je ne me suis pas découragée juste après l'épreuve que je savais manquée, en effet, dès la suivante, j'ai commencé à planifier le rattrapage dont je vais avoir besoin. Je suis prête, bien qu'un peu tard, c'est vrai, pour réussir cette année cruciale. J'ai besoin du cadre strict et rassurant de votre prépa pour voir aboutir ma première année de PASS et atteindre mon but, devenir médecin généraliste.

Je vous prie, Monsieur le Directeur, de prêter une attention toute particulière à ma demande qui n'est motivée que par le souhait de ma réussite professionnelle en tant que médecin.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Formation Kinésithérapeute

Lettre de motivation Master Santé Publique

Lettre de motivation Licence Chimie

Lettre de motivation Master Science Politique

Lettre de motivation Licence Pro Santé

Lettre de motivation Master Ingénierie de la Santé

Lettre de motivation Master Biologie-Santé

Lettre de motivation Cadre de santé

Lettre de motivation stage en Hôpital