Modèle de lettre de motivation pour s'inscrire en PACES dans une fac de médecine

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la PACES

La Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) est une formation exigeante qui sera prochainement remplacée par le "Portail Santé" (à partir de 2020).

Ce cursus permettra aux étudiants d'accéder aux études de médecine, de maïeutique, d'odontologie, et de pharmacie après un concours très sélectif, notamment à cause du numerus clausus (qui devrait disparaitre avec la future réforme).

L'année de PACES se déroule au sein d'une université et se compose de cours magistraux et d'enseignements dirigés. Le programme se veut polyvalent et alterne les sciences fondamentales liées à la santé (anatomie, biologie, physique, chimie, histologie, pharmacologie, etc) et les sciences humaines et sociales (histoire de la médecine, psychologie médicale, bioéthique, etc).

Face à la difficulté des cours et à la charge importante de travail personnel qu'ils exigent, de nombreux étudiants optent pour des prépas privées.

Admission et attendus pour PACES

L'inscription en PACES s'effectue via la plateforme Parcoursup après un baccalauréat ou un DAEU. La majorité des étudiants ont obtenu un Bac S et justifient de solides connaissances scientifiques. Bien que rare, l'admission directe en deuxième ou troisième année est possible sur dossier grâce à des passerelles spécifiques.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

A la fin du 1er semestre, un premier concours est organisé à l'issue duquel les étudiants seront amenés à se positionner pour le concours de fin d'année (choix de la spécialité), les moins bien classés devront se réorienter vers d'autres formations.

Certaines PACES ouvrent les portes des écoles de masso-kinésithérapie (IFMK), de pédicurie-podologie (IFPP), de psychomotricité (IFP), d'ergothérapie (IFE), de manipulation d'électroradiologie médicale (IFMEM) ou de technique de laboratoire médical (IFTLM).

Les étudiants qui iront au bout de leurs cursus respectifs exerceront comme médecin généraliste ou spécialisé, sage-femme ou maïeuticien, pharmacien, dentiste, kinésithérapeute, etc.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Nous vous proposons ici un modèle de lettre de motivation pour s'inscrire en PACES. Nous avons pris l'exemple d'un étudiant qui souhaite faire des études de médecine, mais il reste facilement adaptable au parcours de chacun.

Outre son attrait pour les métiers de la santé et ses excellents résultats scolaires, le candidat pourra s'appuyer sur sa grande détermination, ses facilités d'assimilation et des qualités humaines comme la bienveillance et le sens d'écoute par exemple (25 détails à connaitre pour réussir sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour intégrer une prépa paramédicale.

Partager cette page :

Inscripion en première année de médecine : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Demande d'admission pour la PACES

Monsieur le Doyen,

Actuellement en terminale scientifique au lycée Louis Pasteur à Poitiers, spécialité physique-chimie, je souhaite poursuivre mes études l'année prochaine dans le domaine de la médecine.

Au fil de mes années de lycée et de mes rencontres, mon projet professionnel s'est affiné. Après avoir hésité entre la maïeutique et la médecine générale, je sais aujourd'hui que je veux devenir médecin. La PACES est donc une étape indispensable dans ce cursus.

Par ce métier, je recherche avant tout le contact avec les patients et la satisfaction de pouvoir contribuer à leur guérison ou leur proposer un accompagnement digne dans la maladie. La prévention des maladies sexuelles auprès des adolescents est aussi un domaine qui m'attire et dans lequel je veux m'investir.

J'ai toujours aimé les sciences et toutes les applications associées. Je suis très attiré par la biologie, l'anatomie et le fonctionnement du corps humain, étudier la médecine est un choix naturel pour moi.

Pour réussir, je pense avoir mis toutes les chances de mon côté, j'ai un logement proche de la Faculté avec un accès rapide à la bibliothèque universitaire et j'ai acquis une certaine autonomie sur la façon de gérer une journée type à l'université, ma capacité d'adaptation sera donc plus rapide.

Le choix de votre établissement me semble évident, il m'apparaît comme l'un des meilleurs établissements de France. J'ai besoin d'une formation d'excellence, rigoureuse et perfectionniste. Je suis un jeune homme ambitieux qui souhaite devenir un professionnel reconnu et respecté.

J'ai bien conscience du niveau demandé et que la motivation et l'abnégation sont primordiales pour cette filière, mais j'en ferai ma force avec un travail de chaque instant. Je sais que la PACES implique de longues journées d'étude, des responsabilités importantes, des sacrifices et du stress, mais je suis prêt à surmonter les difficultés qui se présenteront à moi pour faire un travail qui me passionne, autant par son côté intellectuel que par ses contacts humains que j'affectionne tant.

Je vous prie, Monsieur le Doyen, de prêter une attention toute particulière à ma demande qui n'est motivée que par le souhait de ma réussite professionnelle en tant que médecin.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Prépa Concours PACES

Lettre de motivation Concours Infirmier (IFSI)

Lettre de motivation Médecin du sport

Lettre de motivation Sage-femme

Lettre de motivation Prépa Concours Vétérinaire (B ENV)

Lettre de motivation Formation Kinésithérapeute

Lettre de motivation Prépa Paramédicale

Lettre de motivation Ergothérapeute

Lettre de motivation Prépa BCPST Véto