Vous êtes journaliste - chroniqueur, secrétaire de rédaction ou encore éditorialiste et vous souhaitez mettre à jour votre CV ? Nous vous proposons cet exemple de CV moderne qu'il conviendra d'adapter selon votre parcours professionnel et universitaire.
Il est important que chacun de vos CV soit personnalisé en fonction du poste à pourvoir et des besoins de l'entreprise. Outre votre formation (école de journalisme, licence pro ATC - Journalisme, licence lettres modernes, Master Arts et Lettres ou bien encore Khagnes, etc), vous valoriserez vos éventuelles spécialisations et toutes les compétences qui permettront de vous démarquer.
De nombreux candidats ne pensent pas à mettre un titre en haut de leur CV (ex : "Journaliste d'investigation" ou "Reporter de Guerre") ou des caractères gras sur des mots clés bien choisis, pourtant ça permet au recruteur de se faire une idée du profil en quelques secondes). Vous n'oublierez pas d'accompagner votre curriculum d'une lettre de motivation adaptées au métiers de l'information.
Veillez à ce que votre curriculum vitae reste agréable à lire en ne le surchargeant pas de trop de détails inutiles. Il doit tenir de préférence sur une seule page et bien sûr ne pas comporter des fautes de français ! Evitez aussi les excentricités, les polices de caractère exotiques et les couleurs trop agressives. Choisir un CV original est souvent un bon choix, à condition de ne surtout pas en faire de trop, c'est un équilibre subtil à trouver !
➤ Pour aller plus loin, retrouvez tous nos conseils de rédaction pour réussir son CV !
Tous nos exemples de CV ont été préalablement testés avec la dernière version du logiciel antivirus Kaspersky et ne contiennent pas de macros ni de programmes malveillants. Les fichiers sont optimisés nativement pour être légers et ne pas dépasser pas les 30 ko en moyenne.
Note : il s'agit d'un aperçu partiel en basse résolution, le document téléchargé sera en HD au format Word, compatible LibreOffice, OpenOffice et PDF.