Modèle de lettre de motivation pour une inscription en école professionnelle

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

La voie professionnelle

Accessible dès la fin du collège, la voie professionnelle permet aux élèves qui le souhaitent de commencer à apprendre leur futur métier en proposant un enseignement en relation directe avec les besoins des entreprises. Il existe deux grands parcours : le CAP et le Bac Pro.

Le certificat d’aptitude professionnelle(CAP) propose une formation de 2 ans dans de très nombreux secteurs d'activités (industrie, agriculture, services, commerce) et vise d'abord l'insertion professionnelle. Le baccalauréat professionnel, lui, se prépare en 3 ans, le plus souvent dans les filières de la production et des services (maintenance, agroalimentaire, bâtiment, informatique, tourisme, vente). Il permet également de poursuivre ses études (en BTS par exemple).

Les diplômes professionnels peuvent se préparer au sein des lycées professionnels ou agricoles et des centres de formation d’apprentis (CFA). Ils comprennent des enseignements généraux (français, maths, langues), mais aussi de nombreux enseignements pratiques en lien avec le domaine professionnel de la formation et des périodes de stages en entreprise afin de favoriser le travail en équipe et l'autonomie. La plupart des formations peuvent également se faire dans le cadre de l'alternance (apprentissage).

Comment s'inscrire dans un lycée professionnel ou agricole ?

Après l'avis favorable du conseil d'établissement, le collégien peut s'inscrire dans le lycée professionnel et agricole proposant la formation qu'il souhaite suivre. Contrairement au lycée de la voie générale et technologique, il n'y pas de sectorisation. La sélection des élèves se fait en fonction des places disponibles dans l'établissement d'accueil et du classement des candidats (résultats scolaires et motivation).

Parmi les nombreuses pièces à fournir avec le dossier d'inscription (exeat, attestation de recensement, certificat de vaccination, justificatifs de résidence, etc), le chef d'établissement peut demander à l'élève d'écrire une lettre de motivation.

Courriers similaires : Demander à changer de filière, Obtenir un changement de classe pour un élève.

Comment écrire une lettre de motivation pour un lycée pro ?

Dans la voie professionnelle, l'objectif de la lettre de motivation est de permettre au directeur du lycée de comprendre le parcours de l'élève, mais surtout de mieux appréhender son projet professionnel et de s'assurer qu'il possède les compétences et les aptitudes pour la formation à laquelle il aspire.

Pour vous aider, nous avons créé ce modèle de lettre de motivation pour demander son inscription dans un lycée professionnel que vous devrez adapter à vos ambitions professionnelles et au secteur d'activités souhaité. Pour cela, vous commencerez par expliquer votre situation actuelle, puis développerez sur vos projets d'études et mettrez en évidence la cohérence de votre profil et de vos ambitions avec le choix de cet établissement. Vous valoriserez votre dossier en mettant en avant tout ce qui pourrait être utile comme des stages précédents ou des compétences particulières, mais toujours sans en faire de trop ! Pour aller plus loin, nous vous recommandons notre article : les 25 détails à connaitre de la lettre de motivation.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour demander son inscription dans un lycée général après la troisième

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Demande d'admission en lycée pro : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Demande d'admission en classe de seconde professionnelle

Monsieur le Directeur,

Je suis à la recherche de la meilleure formation possible pour devenir [métier], je me suis donc renseigné sur la filière à suivre auprès des conseillers d'orientation de mon lycée, mais aussi auprès des professionnels du secteur.

Votre école m'a été citée par plusieurs d'entre eux qui me l'ont vivement conseillée pour la qualité de la formation théorique et pratique qui y est enseignée, mais aussi pour ses nombreux partenariats avec les entreprises de la région. Ma visite de l'établissement lors des dernières journées portes ouvertes n'a fait que confirmer mon choix d'orientation.

Aussi, le stage que j'ai pu effectuer en classe de troisième auprès d'un artisan local, mais également ma volonté de travailler au contact direct du client et la passion que j'ai pour [secteur] m'encouragent dans cette voie et me donnent l'envie d'en faire mon métier.

C'est donc avec un projet mûrement réfléchi que je vous propose ma candidature. Je suis quelqu'un de très motivé et de volontaire. Je veux pouvoir un jour exercer avec toute la compétence d'un bon professionnel et cela grâce à votre enseignement.

Pour vous en convaincre, je reste à votre disposition pour vous rencontrer lors d'un entretien au cours duquel je pourrais davantage vous présenter mon parcours et mes projets professionnels.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, à mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation pour s'inscrire dans un lycée

Lettre de motivation Bac Pro Métiers de la Mode Vêtements

Lettre de motivation pour une école hôtelière

Lettre de motivation Bac Pro Photographie

Lettre de motivation Master en anglais

Lettre de motivation CAP Métiers de la coiffure

Lettre de motivation Bac Pro Bio-Industries de Transformation

Lettre de motivation Mise à Niveau Hôtellerie Restauration

Lettre de motivation CAP Art et techniques de bijouterie-joaillerie