Modèle de lettre pour demander son inscription dans un lycée après la 3e

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Comment s'inscrire dans un lycée ?

Lors de la dernière année du collège, l'élève est amené à formuler son choix quant à la poursuite de ses études au lycée, un vœu qui sera soumis à l'avis favorable du conseil de classe de troisième.

S'il choisit un lycée d'enseignement général, technologique ou professionnel, il sera normalement affecté à l'établissement scolaire relevant de son secteur géographique (cf : la carte scolaire), sauf dérogation sur demande motivée des parents auprès de la Direction académique des services de l'éducation nationale (Dasen).

Dans la majorité des cas, l'inscription se fait par l'intermédiaire d'un dossier où un certain nombre de pièces administratives sont demandées comme la décision d'orientation du conseil d'établissement, les bulletins trimestriels de l'année passée, le certificat de sortie, un justificatif de domicile, des photos d'identité, etc. Mais il peut aussi arriver que le lycée exige également une lettre de motivation de l'élève, c'est le cas pour un établissement hors secteur ou pour intégrer un lycée privé par exemple.

Courriers similaires : S'inscrire dans un lycée professionnel, Changement d'établissement scolaire, Obtenir un rendez-vous avec un enseignant, Demander le changement de classe d'un élève.

Comment écrire une lettre de motivation pour une demande d'admission au lycée ?

L'objectif de la lettre de motivation au lycée est de permettre au proviseur ou au directeur de comprendre le parcours du collégien et les contours de ses projets d'études, c'est d'autant plus important si la demande concerne une option ou une spécialité particulière (comme un lycée hôtelier). Les places disponibles étant limitées et réservées en priorité aux élèves du secteur (dans le public), ce courrier aidera le chef d'établissement à sélectionner les candidats qui lui semblent pertinents.

Pour vous aider dans cette démarche, nous avons mis en ligne cet exemple de lettre pour demander une inscription dans un lycée pour choisir une filière spécifique qui n'est pas disponible dans tous les établissements du secteur, mais qui pourra être facilement adapté à d'autres situations. Ainsi, dans cette lettre l'élève explique que ses résultats scolaires sont satisfaisants, mais que le lycée le plus proche de son domicile ne propose pas l'enseignement qui l'intéresse et qu'il est contraint de s'inscrire dans un autre lycée pour préparer au mieux ses futures études.

Quel que ce soit l'objet de la demande d'inscription, il faut commencer par indiquer votre situation, puis expliquer vos projets et en mettant en avant tout ce qui pourra être utile comme une lettre de recommandation, des relevés de notes, des activités extra-scolaires, etc (pour aller plus loin, nous vous recommandons notre article : les 25 détails à connaitre de la lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour intégrer un collège ou un lycée privé

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Intégrer un lycée hors secteur après le collège : exemple d'un courrier motivé

Objet : Demande d'admission en classe de seconde STD2A

Madame, Monsieur,

Actuellement élève en classe de troisième au collège [Nom] à [Ville], je souhaiterais vivement intégrer votre établissement l'année prochaine en vue d'y préparer un baccalauréat sciences et technologies du design et des arts appliqués, une spécialité qui n'est actuellement pas proposée dans le lycée le plus proche de mon domicile.

Attiré par tout ce qui touche à la création et aux différentes formes d'art, j'ai une très grande envie d'acquérir des connaissances dans le domaine de la communication visuelle (à personnaliser).

Pouvoir enrichir ma culture artistique ainsi que ma technique, que ce soit en dessin, en mode ou en photographie est aussi ce qui m'intéresse dans le programme de la filière STD2A.

L'art représente tout ce qui nous entoure, il est partout et représente nos émotions, notre ressenti et notre histoire. Bien que mon choix de carrière ne soit pas encore défini avec certitude, je ne peux m'imaginer étudier ou travailler dans un autre domaine que celui des arts.

Doté d'une bonne représentation de l'espace, imaginatif et rigoureux et surtout ouvert d'esprit, je pense avoir les qualités nécessaires pour évoluer brillamment dans ce secteur d'activité. Sûr de mon choix, je suis déterminé à travailler de manière assidue et à m'investir totalement si vous me donnez l'opportunité de devenir élève de votre établissement.

En espérant que ma candidature saura retenir votre attention, je reste à votre entière disposition pour un éventuel entretien.

Dans cette attente, je vous prie de bien vouloir croire Madame, Monsieur, à mes salutations les plus respectueuses.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation CAP Monteur en installations sanitaires

Lettre de motivation Master en anglais

Lettre de motivation pour une inscription en Ecole Privée

Lettre de motivation CAP Menuisier installateur ou fabricant

Lettre de motivation CAP Peintre applicateur de revêtements

Lettre de motivation Bac Pro Métiers de la Mode Vêtements

Lettre de motivation pour une école hôtelière

Lettre de motivation pour s'inscrire en lycée professionnel

Lettre de motivation CAP Métiers de la coiffure