Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com
Le vendeur ou la vendeuse en boulangerie est le premier contact du client. Il ou elle garantit un accueil chaleureux et professionnel et doit être capable de conseiller et informer la clientèle sur la composition des produits, mais aussi la guider dans ses choix tout en proposant des ventes additionnelles.
Le vendeur doit notamment connaitre les différents allergènes et les produits spéciaux adaptés aux régimes alimentaires spécifiques tels que sans gluten, sans sel, vegan, etc.
Le vendeur en alimentation travaille souvent pour des chaines de boulangerie-pâtisserie comme Paul, La Mie Caline, La Brioche Dorée, mais également pour des artisans locaux indépendants ou des chocolateries.
Il maitrise toutes les normes d'hygiène et sait mettre en valeur la marchandise qu'il propose à la vente en fonction des saisons ou des promotions du moment. Etre vendeur en boulangerie, c'est aussi effectuer l'entretien des locaux, la réception et le stockage des marchandises, mais aussi le contrôle des dates limites de consommation.
Métiers similaires : Vendeur en sandwicherie, Vendeur dans un glacier, Equipier en restauration rapide, Hôte en point de vente alimentation, Employé polyvalent dans une chaine de restaurant.
Pour accéder au métier de vendeur en alimentation, les enseignes rechercheront des candidats ayant la fibre commerciale et qui ont suivi de préférence une formation comme le Bac Pro Commerce, le CAP EPC (ex employé de vente spécialisé) ou qui ont obtenus des certifications comme la MC Vendeur spécialisé en alimentation ou encore le CQP Vendeur Conseil en Boulangerie Pâtisserie.
Pour votre candidature, inspirez-vous de notre modèle de lettre de motivation pour un vendeur ou une vendeuse en boulangerie - pâtisserie ci-dessous, mais n'oubliez pas qu'il faut impérativement le personnaliser selon votre parcours et vos qualités. N'hésitez pas à mettre en avant votre intérêt pour les métiers de bouche et des aptitudes pertinentes comme le sens relationnel, le dynamisme ou la pratique d'une langue étrangère si le magasin se situe dans une zone touristique (lire aussi tous nos conseils de rédaction pour réussir sa lettre de motivation).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un vendeur dans une poissonnerie artisanale.
Objet : Candidature au poste de vendeur en boulangerie
Madame, Monsieur,
C'est avec un grand intérêt que j'ai pris connaissance de l'ouverture prochaine d'une nouvelle enseigne Paul à [Ville]. L'histoire familiale de cette maison, son savoir-faire et son engagement social correspondent à l'image que je me fais de la tradition française.
Attiré à la fois par la proximité avec la clientèle et l'environnement de travail, je vous propose ma candidature au poste de vendeur en boulangerie. Titulaire d'un CAP employé de vente spécialisé et d'un certificat technique des métiers de la boulangerie, j'ai été formé aux différentes normes d'hygiène et je serai rapidement autonome.
Mon expérience de trois ans auprès d'un artisan et ma curiosité naturelle m'ont permis de développer une bonne connaissance des produits boulangers et pâtissiers. Ainsi, je saurai renseigner vos clients et leur apporter tous les conseils qu'ils attendent d'une grande marque telle que Paul.
C'est sur le long terme que j'envisage notre collaboration. En effet, je souhaite m'investir au quotidien et me former davantage pour devenir responsable de l'un de vos points de vente si l'occasion venait à se présenter.
Dans l'attente de vous rencontrer pour approfondir mon parcours, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés