1 - Pour un agent de restauration scolaire sans expérience (candidature spontanée)
Ce modèle de lettre de motivation concerne les débutants aspirant à devenir agent de restauration collective dans le secteur scolaire, sans expérience préalable dans ce domaine spécifique. Mettant en avant une formation pertinente, cette lettre souligne la volonté du candidat à garantir un environnement alimentaire sûr et conforme aux normes. Elle met également l'accent sur l'importance de l'éducation nutritionnelle des enfants et la volonté de contribuer activement à leur apprentissage alimentaire. Ce modèle illustre comment un candidat, même sans expérience directe, peut faire valoir sa formation et des compétences transférables pour se positionner comme une recrue idéale.
Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un employé de restauration en point de vente
Madame, Monsieur,
Depuis mon entrée dans le monde du travail, j'ai exercé dans de nombreux secteurs d'activité. Aujourd'hui, je souhaite me tourner vers la restauration collective et postule auprès de votre établissement en ce sens. J'ai suivi cette année une formation HACCP, afin de maîtriser l'ensemble des règles d'hygiène applicables à la restauration collective. Je dispose maintenant d'un profil adapté pour le poste de cantinière.
À mes yeux, un agent de restauration collective doit remplir plusieurs fonctions. Il y a bien sûr la logistique des repas et l'entretien des locaux et du matériel. Mais il y a surtout l'accompagnement de convives. Au sein d'une école, cet accompagnement va de l'aide d'un enfant à couper sa viande à l'explication du contenu des assiettes, en passant par l'enseignement des règles à respecter quand on est à table.
Le moment du repas est un moment privilégié pour éduquer les enfants à l'alimentation. Votre établissement est connu pour la qualité des plats servis aux enfants, votre choix de cuisiner sur place des produits frais et locaux, principalement d'origine biologique.
Afin que votre démarche profite pleinement aux enfants, elle doit s'accompagner d'un travail en salle où l'on prend le temps d'apprendre à faire la différence entre un brocoli et un chou romanesco, d'expliquer les différences entre les cuisines du monde lors des repas à thème ou encore de parler des efforts faits en amont par les éleveurs pour leur offrir de bons repas.
Avoir une bonne connaissance des aliments et de leurs conséquences sur notre corps a un impact très fort sur notre santé et notre qualité de vie. Cela doit se travailler dès le plus jeune âge. En tant que cantinière, je souhaite participer à cette éducation au goût et à une alimentation de qualité. De plus, la nourriture est un élément culturel fort. C'est une façon d'appréhender positivement les différences entre les sociétés.
Je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer et vous apporter plus de détails sur mon parcours.
Dans cette attente, je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.