Modèle de lettre de motivation employé de poissonnerie

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Fiche Métier

L'employé de poissonnerie possède un savoir-faire qui lui permet de transformer, de présenter et de vendre des poissons, des crustacés et des fruits de mer dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire.

Il peut travailler comme employé de marée ou commis dans une poissonnerie artisanale, dans la grande distribution ou encore comme ouvrier dans une conserverie. Il travaille dans l'humidité et le froid, une bonne condition physique est indispensable.

Au contact des clients, grâce à sa très bonne connaissance des poissons et des crustacés, il sait les renseigner sur l'origine des produits, la saisonnalité, le choix des espèces ou leurs modes de cuisson. Le poissonnier est aussi un technicien capable de préparer les poissons selon les demandes du client : filetage, écaillage, préparation des plateaux de fruits de mer, etc.

Selon son degré de responsabilité, il peut aussi être amené à acheter les marchandises à la criée, sélectionner ses fournisseurs ou encore à élaborer des plats cuisinés à base de poisson (ex: terrines, soupes, rillettes). Dans la grande distribution, il peut évoluer vers le métier de chef de rayon poissonnerie ou assistant import-export pour l'industrie agroalimentaire.

Métiers similaires : Ecailler en poissonnerie, Employé de marée, Fileteur, Mareyeur, Poissonnier-traiteur, Chef de fabrication en conserverie, Ouvrier poissonnier, Charcutier-traiteur, Vendeur en crémerie-fromagerie.

Diplômes et Formations

Le poissonnier est titulaire d'un CAP Poissonnier, d'un Bac Professionnel Poissonnier écailler traiteur ou plus rarement d'un Bac Pro Technicien conseil vente en alimentation option produits de la mer par exemple. Le poissonnier-traiteur peut être issu d'un Bac Pro Cuisine.

Conseils de Rédaction

Pour rédiger votre courrier de candidature, vous pouvez vous inspirer de notre modèle de lette de motivation pour un poissonnier et l'enrichir avec votre propre réflexion. Vous mettrez en avant votre formation et, si vous en avez, votre expérience. Vous indiquerez des compétences ciblées pour ce poste comme votre culture des produits de la mer et des rivières, votre sens commercial et vos compétences techniques (pour plus de conseils de rédaction, lisez notre article complet).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour un vendeur en alimentation.

A ne pas oublier pour votre candidature

Emploi de poissonnier ou de vendeur en poissonnerie: exemple de candidature

Objet : Candidature au poste d'employé de poissonnerie

Madame, Monsieur,

Actuellement salarié à temps partiel, l'entreprise qui m'emploie ne peut m'offrir de perspective de carrière intéressante dans un proche avenir, c'est pourquoi votre annonce concernant le recrutement d'un poissonnier à temps plein parue au Pôle-Emploi a retenu toute mon attention.

Titulaire d'un CAP de poissonnier écailler, mes connaissances des produits de la pêche et mon expérience de cinq ans dans un poste du même type me permettront d'être immédiatement opérationnel.

Travaillant dans une petite poissonnerie de quartier, chaque matin avant l'ouverture, j'étale la glace et présente les produits en harmonisant les couleurs, je mets en valeur les produits de saisons et les promotions du moment, puis j'accueille les premiers clients.

Je peux affirmer que je maitrise toutes les techniques de filetage, d'écaillage et de découpage adaptées à chaque espèce. Je sais également préparer des plateaux de fruits de mer esthétiques qui sauront épater vos clients.

Dynamique et ayant le sens du contact, j'apprécie tout particulièrement de conseiller la clientèle. Je saurai la renseigner sur la provenance des produits, mais aussi sur leurs préparations, leurs cuissons ou leurs accompagnements, car pour moi, c'est dans le service de proximité que notre métier prend tout son sens.

Restant à votre entière disposition pour toute information complémentaire, je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à ma candidature.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre motivation Emploi saisonnier
  2. Lettre de motivation Chef de partie
  3. Lettre de motivation Vendeuse boulangerie pâtisserie
  4. Lettre de motivation Boucher Charcutier
  5. Lettre de motivation Bac Pro Technicien Vente Alimentation
  6. Lettre de motivation Bac Pro Maintenance des Equipements
  7. Exemple de CV Boulanger Pâtissier
  8. Exemple de CV Boucher Charcutier
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin