Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
L'employé de poissonnerie possède un savoir-faire qui lui permet de transformer, de présenter et de vendre des poissons, des crustacés et des fruits de mer dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire.
Il peut travailler comme employé de marée ou commis dans une poissonnerie artisanale, dans la grande distribution ou encore comme ouvrier dans une conserverie. Il travaille dans l'humidité et le froid, une bonne condition physique est indispensable.
Au contact des clients, grâce à sa très bonne connaissance des poissons et des crustacés, il sait les renseigner sur l'origine des produits, la saisonnalité, le choix des espèces ou leurs modes de cuisson. Le poissonnier est aussi un technicien capable de préparer les poissons selon les demandes du client : filetage, écaillage, préparation des plateaux de fruits de mer, etc.
Selon son degré de responsabilité, il peut aussi être amené à acheter les marchandises à la criée, sélectionner ses fournisseurs ou encore à élaborer des plats cuisinés à base de poisson (ex: terrines, soupes, rillettes). Dans la grande distribution, il peut évoluer vers le métier de chef de rayon poissonnerie ou assistant import-export pour l'industrie agroalimentaire.
Métiers similaires : Ecailler en poissonnerie, Employé de marée, Fileteur, Mareyeur, Poissonnier-traiteur, Chef de fabrication en conserverie, Ouvrier poissonnier, Charcutier-traiteur, Vendeur en crémerie-fromagerie.
Le poissonnier est titulaire d'un CAP Poissonnier, d'un Bac Professionnel Poissonnier écailler traiteur ou plus rarement d'un Bac Pro Technicien conseil vente en alimentation option produits de la mer par exemple. Le poissonnier-traiteur peut être issu d'un Bac Pro Cuisine.
Pour rédiger votre courrier de candidature, vous pouvez vous inspirer de notre modèle de lette de motivation pour un poissonnier et l'enrichir avec votre propre réflexion. Vous mettrez en avant votre formation et, si vous en avez, votre expérience. Vous indiquerez des compétences ciblées pour ce poste comme votre culture des produits de la mer et des rivières, votre sens commercial et vos compétences techniques (25 choses très importantes à savoir sur la lettre de motivation avant de la poster).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un vendeur en alimentation et un emploi saisonnier.
Objet : Candidature au poste d'employé de poissonnerie
Madame, Monsieur,
Actuellement salarié à temps partiel, l'entreprise qui m'emploie ne peut m'offrir de perspective de carrière intéressante dans un proche avenir, c'est pourquoi votre annonce concernant le recrutement d'un poissonnier à temps plein parue au Pôle-Emploi a retenu toute mon attention.
Titulaire d'un CAP de poissonnier écailler, mes connaissances des produits de la pêche et mon expérience de cinq ans dans un poste du même type me permettront d'être immédiatement opérationnel.
Travaillant dans une petite poissonnerie de quartier, chaque matin avant l'ouverture, j'étale la glace et présente les produits en harmonisant les couleurs, je mets en valeur les produits de saisons et les promotions du moment, puis j'accueille les premiers clients.
Je peux affirmer que je maitrise toutes les techniques de filetage, d'écaillage et de découpage adaptées à chaque espèce. Je sais également préparer des plateaux de fruits de mer esthétiques qui sauront épater vos clients.
Dynamique et ayant le sens du contact, j'apprécie tout particulièrement de conseiller la clientèle. Je saurai la renseigner sur la provenance des produits, mais aussi sur leurs préparations, leurs cuissons ou leurs accompagnements, car pour moi, c'est dans le service de proximité que notre métier prend tout son sens.
Restant à votre entière disposition pour toute information complémentaire, je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à ma candidature.
Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés