Modèle de lettre pour demander la levée d'une interdiction bancaire

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

L'interdiction bancaire est liée au rejet d'un ou plusieurs chèques émis sans provision. La loi MURCEF prévoit un délai de régularisation du compte avant le non-paiement par la banque.

Si vous êtes interdit bancaire, vous pouvez régulariser de trois façons : en restituant le chèque à la banque après avoir réglé au bénéficiaire la somme par tout autre moyen, en laissant le chèque se représenter sur votre compte si ce dernier le permet ou en constituant une provision auprès de votre banque pour honorer le chèque. Nous vous proposons donc un modèle de lettre de demande de levée d'interdiction bancaire pour accompagner votre demande. Vous pouvez également vous inspirer de notre modèle de demande de levée d'interdiction bancaire.

Votre rejet est très probablement lié au non-respect de votre autorisation de découvert, mais vous n'êtes pas d'accord... Consultez alors nos exemples de lettres de contestations d'interdiction bancaire et de dépassement de facilité de caisse.

Exemple de courrier pour contester et annuler un fichage à la Banque de France

Madame, Monsieur,

A titre exceptionnel mon compte présentait un découvert de [X] euros, j'ai été frappé d'interdiction de chéquier et inscrit au registre de la Banque de France.

Cependant, conscient de mon erreur, j'ai régularisé la situation le jour même. C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir reconsidérer mon dossier.

Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour signaler une utilisation frauduleuse de sa carte bancaire
  2. Lettre pour contester un fichage d'interdiction bancaire
  3. Lettre pour demander son défichage à la Banque de France
  4. Lettre de régularisation d'un chèque impayé
  5. Lettre de régularisation au Fichier Central des Chèques (FCC)
  6. Lettre de réclamation pour non-respect du découvert
  7. Exemple de CV Banque
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin