1 - Changer la date des prélèvements du crédit immobilier ou auto
La bonne gestion d'un compte bancaire dépend beaucoup de la date des prélèvements des charges (le quantième) par rapport à la date de versement des revenus. Parfois, pour éviter un déséquilibre, il est préférable de demander à son conseiller de changer le quantième d'amortissement d'un prêt. Mais modifier une date de prélèvement de prêt peut entrainer certains frais, il s'agit souvent des intérêts courus entre la date initialement prévue jusqu'au nouveau quantième demandé ou des frais d'intervention. Parfois le choix des dates est aussi limité, voire fixe, il faut donc bien se renseigner auprès de son établissement financier avant de formuler sa demande. Ci-après un modèle de lettre ou de mail pour demander un changement de la date de prélèvement d'un prêt immobilier.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour obtenir le report d'une échéance de prêt
Objet : Modification du quantième de mon crédit [nom]. LRAR
Madame, Monsieur,
Le [date], vous nous avez consenti un crédit immobilier concernant l'achat d'un logement à [ville]. L'offre de prêt que nous avions accepté prévoyait le prélèvement sur notre compte courant d'une mensualité de [montant] euros le 5 du mois.
Toutefois, nous vous demandons de bien vouloir changer le quantième d'amortissement de notre prêt n°[numéro de contrat de prêt] dès la prochaine échéance et déclarons être avertis des frais liés à l'opération.
Nous souhaitons désormais que les prélèvements soient effectués le 15 de chaque mois, ce qui nous permettrait de mieux équilibrer notre budget et d’assurer une gestion plus sereine de nos obligations de remboursement.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire ou pour discuter de cette demande.
En vous remerciant de votre attention, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.