Modèle de lettre pour changer la date ou le compte des mensualités d'un crédit

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Le crédit bancaire

Pour les particuliers, les prêts bancaires les plus courants sont le crédit immobilier qui concerne l'achat d'un logement ou le financement d'une construction et le crédit à la consommation (ou crédit personnel) qui permet de financer les autres types d'achats comme une voiture ou un voyage par exemple.

L'octroi d'un crédit oblige le client à rembourser le capital emprunté et les intérêts dus selon les conditions de l'offre négociée avec l'établissement prêteur. Dans la majorité des cas d'un crédit immobilier et afin d'obtenir des avantages tarifaires ou des contreparties personnalisées, la banque exige la domiciliation des revenus pendant toute la durée du prêt.

Il peut être donc assez difficile de faire modifier les modalités d'un prêt bancaire. Si la plupart des banques acceptent facilement de modifier la date de prélèvements des mensualités ou d'échelonner une ou deux échéances, il sera en revanche plus difficile de faire modifier le compte des prélèvements au profit d'une autre banque (surtout pour un crédit immobilier).

Changer la date des mensualités

La bonne gestion d'un compte bancaire dépend beaucoup de la date des prélèvements des charges (le quantième) par rapport à la date de versement des revenus. Parfois, pour éviter un déséquilibre, il est préférable demander à son conseiller de changer le quantième d'amortissement d'un prêt.

Mais modifier une date de prélèvement de prêt peut entrainer certains frais, il s'agit souvent des intérêts courus entre la date initialement prévue jusqu'au nouveau quantième demandé ou des frais d'intervention. Parfois le choix des dates est aussi limité, voire fixe, il faut donc bien se renseigner auprès de son établissement financier avant de formuler sa demande.

Changer de compte pour le prélèvement des échéances

Depuis la loi mobilité, changer de banque est devenu beaucoup plus facile, sauf pour les crédits immobiliers qui ne sont pas transférables en l'état. Ces derniers devront être rachetés par le nouvel organisme ou remboursés de manière anticipée par l'emprunteur, le plus souvent avec des frais ou des pénalités, surtout si une clause de domiciliation des revenus a été convenue. Le mieux est alors d'en discuter préalablement avec son conseiller.

Pour les crédits à la consommation, c'est beaucoup plus facile, car il suffit d'en informer la banque en y joignant le RIB concerné ou d'alimenter le compte d'origine s'il n'a pas été clôturé en mettant en place des virements permanents depuis le nouveau compte en banque.

Comment changer de date ou de compte pour les prélèvements ?

En matière bancaire, il est préférable de formaliser ses demandes par écrit, à minima par email, mais le mieux étant toujours le traditionnel courrier recommandé avec A/R. Que vous demandiez un changement de date pour les échéances ou de compte à prélever, vous pouvez vous inspirer de nos modèles de lettre ci-dessous. Vous les adapterez avec les informations utiles, sans oublier de respecter un délai de prévenance pour que la banque ait le temps de faire le nécessaire.

Courriers similaires : Demander le remboursement anticipé d'un prêt, Obtenir le report d'une échéance de prêt, Annuler un crédit immobilier après l'annulation de la vente, Obtenir le transfert du PEA, Résilier l'assurance emprunteur d'un crédit immo.

Ces courriers peuvent vous être utiles :

Courriers pour modifier les prélèvements d'un crédit consommation ou immobilier

Exemple pour changer la date des prélèvements du crédit

Objet : Modification du quantième de mon crédit [nom]. LRAR

Madame, Monsieur,

Le [date], vous nous avez consenti un crédit immobilier concernant l'achat d'un logement à [ville]. L'offre de prêt que nous avions accepté prévoyait le prélèvement sur notre compte courant d'une mensualité de [montant] euros le 5 du mois.

Toutefois, nous vous demandons de bien vouloir changer le quantième d'amortissement de notre prêt n°[numéro de contrat de prêt] dès la prochaine échéance et déclarons être avertis des frais liés à l'opération.

Nous souhaitons désormais que les prélèvements soient effectués le 15 de chaque mois, ce qui nous permettrait de mieux équilibrer notre budget.

Restant disponibles pour en discuter, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

Exemple pour changer de compte bancaire pour les prélèvements du prêt

Objet : Changement de compte en banque. LRAR

Madame, Monsieur,

Le [date], j'ai contracté auprès de votre établissement un crédit à la consommation sur 5 ans dans le but de financer l'achat d'un nouveau véhicule.

Jusqu'à ce jour, les prélèvements étaient effectués tous les mois sur mon compte courant N° [numéro]. Toutefois, à partir de la prochaine échéance, je souhaite que les mensualités de mon prêt personnel soient prélevées sur mon nouveau compte en banque [numéro du nouveau compte courant].

En vous remerciant par avance, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour annuler un prélèvement automatique
  2. Modèle de codicille pour un testament olographe
  3. Résiliation d'une assurance à l'échéance et Loi Chatel
  4. Lettre de demande de changement de nom de famille
  5. Signaler son changement de nom après un divorce
  6. Se désolidariser d'un compte joint
  7. Modèle de CV Chronologique à télécharger
  8. Modèle de CV International à télécharger
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin