Modèle de lettre pour transférer dans une banque un plan d'épargne en actions

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le plan d'épargne en actions (PEA)

Le plan d'épargne en actions (PEA) est un produit d'épargne encadré par la Loi qui permet de gérer un portefeuille d'actions d'entreprises européennes tout en bénéficiant d'avantages fiscaux intéressants, à condition de le conserver au moins 5 ans.

Il existe deux familles de PEA : le PEA classique bancaire plafonné à 150 000€ et le PEA PME à 225 000 € qui permet comme son nom l'indique de financer les PME et les entreprises de taille intermédiaire (ETI). Les deux sont cumulables dans la limite de leur plafond respectif.

Les fonds du PEA sont bloqués pendant 5 ans, sauf cas prévus par la loi comme une liquidation, une création d'entreprise ou une perte d'emploi (Article L221-32 du Code monétaire et financier). Après ce délai des retraits partiels peuvent être effectués à tout moment. La fiscalité imposée au retrait dépendra également de l'ancienneté du PEA et du plafond annuel à laquelle s'ajouteront les prélèvements sociaux (tous les détails ici).

Transférer son PEA

Lorsqu'on change d'établissement bancaire, rares sont les comptes d'épargne qui peuvent être transférés dans une autre banque sans perdre les avantages liés à son ancienneté et sa fiscalité, c'est le cas du PEA, du PEL et du PERP par exemple contrairement au Livret A ou à une assurance vie qui devront être liquidés.

Le transfert du PEA permet d'éviter l'imposition des plus-values qu'engendrerait obligatoirement la fermeture d'un compte, surtout s'il a moins de 5 ans et il faudrait attendre de nouveau un délai de 5 ans avant de pouvoir débloquer l'épargne et retrouver une fiscalité avantageuse !

Par contre pendant toute la période du transfert, aucune opération bancaire ou mouvement ne sera possible que ce soit un ordre d'achat ou de vente et la durée du transfert peut être assez longue, car la banque doit obligatoirement établir un bordereau retraçant tout l'historique du PEA de son client. Il est donc conseillé de vendre les titres et les sicav les plus volatiles et ceux côtés à l'étranger, surtout si la convention de compte prévoir une facturation "à la ligne".

Comment obtenir le transfert de son PEA ?

Le transfert d'une PEA reste une opération délicate et beaucoup plus complexe que de changer de compte courant, il est donc important d'en faire la demande auprès de son conseiller par lettre recommandée avec A/R. Nous vous proposons donc ici un modèle de demande de transfert de PEA facile à adapter (il n'y a pas besoin de se justifier ou de motiver sa demande). Note : la banque actuelle perdant le contrat, elle prélèvera des frais pour ce transfert ; profitez-en pour négocier le remboursement des frais de clôture avec votre le nouvel établissement bénéficiaire !

Courriers similaires : Informer de sa nouvelle domiciliation bancaire, Demander la clôture de ses comptes, Dénoncer un compte joint (divorce), Annuler les prélèvements en cours, Changer de compte pour le remboursement de son crédit.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le !

Exemple de courrier pour changer la domiciliation bancaire d'un PEA

Objet : Transfert du Plan d'épargne en actions

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous prie de bien vouloir faire transférer mon plan d'épargne en actions numéro [numéro] que j'ai souscrit auprès de votre banque le [date], au bénéfice de la banque [Nom, adresse] à laquelle j'ai signé un mandat pour le gérer.

Par ailleurs, je vous précise qu'il n'y a plus aucune opération en cours sur mon portefeuille et vous remercie de faire le nécessaire dans les meilleurs délais.

Vous trouverez ci-joints tous les documents justificatifs utiles au bon déroulement de ma demande.

En comptant sur votre diligence, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

[Signature]

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Nous vous recommandons aussi :

Demander la clôture d'un compte en banque

Demander le transfert du bail du locataire (décès, abandon)

Lettre de changement de domiciliation bancaire

Clôturer un compte bancaire après le décès du titulaire

Demander le transfert du contrat d'assurance (décès assuré)

Modifier la date d'échéance ou changer le compte d'un prêt

Demander le transfert du dossier scolaire d'un élève

Se désolidariser d'un compte joint

Demander le versement du capital d'une assurance décès