Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Lorsqu'un salarié souhaite suivre une formation professionnelle ou constituer un dossier de validation des acquis de l'expérience, il devra très certainement justifier auprès de l'organisme ou de l'établissement d'enseignement son projet de formation et fournir tout un tas de justificatifs.
Outre la lettre de motivation qui présentera les contours de ses ambitions professionnelles et son besoin de formation, il peut être très utile de joindre dans son dossier de candidature une lettre de recommandation de son employeur ou d'un chef de service qui attestera du sérieux du salarié, qu'il soutient pleinement la démarche de son collaborateur et qu'il possède les qualités nécessaires pour réussir son projet.
Courriers similaires : Recommander un étudiant pour un stage ou des études, Demander une lettre de références à un professeur, Lettre de recommandation d'un professeur pour un étudiant, Ecrire à un employeur pour lui demander une lettre de recommandation.
Pour être réellement utile, la lettre de recommandation doit être écrite par un supérieur hiérarchique et avant tout être sincère, crédible et surtout ne pas en faire de trop. Il conviendra de résumer le parcours du salarié, les compétences qu'il exerce dans l'entreprise, ses principales qualités et l'intérêt que représente le diplôme ou la certification visée pour la suite de sa carrière.
Nous avons donc mis en ligne ci-après un modèle de lettre de références qu'un responsable pourrait écrire pour son collaborateur ou son employé. Nous avons pris le cas d'une personne souhaitant faire jouer une VAE, mais qui pourra être adapté à d'autres contextes. Pour davantage de conseils, nous vous recommandons notre guide complet : la lettre de motivation en 25 questions – réponses.
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre pour recommander un salarié pour un nouvel emploi
Objet : Lettre de recommandation
Madame, Monsieur,
Monsieur [Nom] m'a fait part de son souhait d'obtenir la certification professionnelle de [nom] dans le cadre d'une validation des acquis de l'expérience auprès de votre établissement de formation et je viens vous recommander chaleureusement sa candidature.
Monsieur [Nom] est entré dans notre service il y a 5 ans juste après l'obtention de son BTS, et il a toujours manifesté de l'intérêt pour les missions qui lui ont été confiées. Il a un excellent esprit d'analyse et a progressé rapidement dans sa maîtrise de nos process.
Avec le soutien de ses collègues et de nos procédures internes, ses connaissances personnelles se sont étendues bien au-delà de son diplôme actuel, l'amenant à être compétent pour prendre des initiatives, conduire des projets pour des clients en toute autonomie et encadrer à son tour les jeunes diplômés.
De plus il est adaptable, responsable, il a une grande capacité de travail et de concentration, ainsi qu'un bon esprit d'équipe. C'est pourquoi je lui ai donné mon accord pour aménager son temps de travail afin qu'il puisse préparer son dossier de VAE et se présenter à la prochaine session d'évaluation.
S'il termine cette démarche avec succès, ce dont je ne doute pas, l'entreprise prévoit de lui confier un poste avec davantage de responsabilités, et j'appuierai personnellement sa demande, car un profil comme le sien est précieux pour l'entreprise.
Espérant que vous voudrez bien prendre en compte cette recommandation, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés