Modèle de lettre de recommandation d'un employeur pour une formation

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

La validation des acquis de l'expérience (ou VAE) est un processus qui permet de valider par un diplôme les compétences et un savoir-faire acquis lors de son parcours en entreprise, dans la fonction publique ou le monde associatif.

Parfois, il peut être utile de joindre une lettre de recommandation d'un supérieur afin d'appuyer votre dossier VAE.

Nous avons donc mis en ligne cet exemple de lettre de références qu'un responsable pourrait écrire pour son collaborateur ou son employé. Nous avons pris le cas d'une personne souhaitant une VAE pour une reconnaissance d'un niveau de licence informatique, mais qui pourra être adapté pour tous les métiers. Nous vous conseillons aussi cet exemple pour remercier une personne qui vous a recommandé.

Dans le cadre de vos démarches, vous aurez peut être besoin d'un certificat de formation d'un organisme agréé.

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour recommander un salarié pour un nouvel emploi.

Partager cette page :

Exemple d'un courrier de références pour un salarié qui fait un dossier VAE

Lettre de recommandation

Madame, Monsieur,

Monsieur X m'a fait part de son souhait de s'inscrire au programme VAE Bac+5 en informatique de votre établissement, et je viens vous recommander sa candidature.

Il est entré dans notre service il y a 5 ans juste après son BTS, et il a toujours manifesté de l'intérêt pour les missions qui lui ont été confiées. Il a un excellent esprit d'analyse, et a progressé rapidement dans sa maîtrise de notre ERP. Ses connaissances personnelles se sont étendues, l'amenant à être compétent pour modifier certains programmes, puis développer des petits programmes complémentaires qui ont été très utiles à l'entreprise.

De plus il est adaptable, responsable, il a une grande capacité de travail et de concentration, ainsi qu'un bon esprit d'équipe. C'est pourquoi je lui ai donné mon accord pour aménager son temps de travail afin qu'il puisse participer à votre programme VAE. S'il termine ce programme avec succès, ce dont je ne doute pas, l'entreprise prévoit de lui confier un poste avec davantage de responsabilités, et j'appuierai personnellement sa demande, car un profil comme le sien est précieux pour l'entreprise.

Espérant que vous voudrez bien prendre en compte cette recommandation et l'intégrer au programme, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de recommandation d'un professeur en Master

Lettre de recommandation pour un étudiant stagiaire

Lettre de recommandation : Demande à un professeur

Lettre de motivation Validation des acquis (VAE)

Lettre de motivation Demande de bourse Promotion Talents

Lettre de motivation pour demander un changement de classe

Lettre de motivation pour changer de lycée (problèmes personnels)

Lettre de motivation pour changer d'établissement scolaire (option)

Lettre de motivation pour intégrer un nouveau lycée