Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le fleuriste possède une grande culture de la flore, mais aussi des compétences botaniques et artistiques qui lui permettent de composer et de vendre des fleurs et des créations originales, mais aussi de conseiller ses clients en fonction des sentiments qu'il souhaite exprimer.
Il peut travailler à son compte dans une boutique indépendante, dans une franchise (Interflora, Monceau, Coeur de Fleurs) ou comme salarié dans une grande enseigne de jardinerie (Truffaut, Jardiland, Gamme Vert).
Le fleuriste est aussi un technicien passé maître dans l'art du stockage et la conservation des fleurs et des plantes d'intérieurs. Il sait aussi animer son espace de vente selon la saison (ex: Toussaint, Saint Valentin, Fêtes des Mères) et préparer des commandes spéciales pour les événements familiaux (naissance, baptême, mariage, enterrement).
Métiers similaires : Vendeur-conseil en jardinerie-animalerie, Fleuriste-décorateur floral, Vendeur pépiniériste, Paysagiste.
Le fleuriste est titulaire d'un CAP de Fleuriste, d'un BP / BTM Fleuriste, plus rarement d'un Bac Pro Technicien conseil, vente de produits de jardin. Il peut aussi être issu d'un BTSA Métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement.
Vous pourrez partir de notre modèle de lettre de motivation pour un fleuriste ou un employé de jardinerie pour ensuite le retravailler en fonction de vos études, vos expériences et vos compétences les plus pertinentes. Pour ce poste, vous pouvez aussi valoriser votre candidature en précisant des qualités comme le sens du service et la créativité ou des concours auxquels vous avez participé (25 choses très importantes à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un producteur horticole.
Objet : Candidature au poste de fleuriste
Madame, Monsieur,
Votre annonce publiée sur votre site internet a attiré toute mon attention, à la recherche d'un emploi de fleuriste depuis la fin de mon contrat à durée déterminée, je vous propose ma candidature.
Après l'obtention de mon CAP Fleuriste, j'ai travaillé pendant 3 ans auprès d'un artisan spécialisé dans les fleurs exotiques, puis pendant 6 mois en remplacement d'un congé maternité dans une jardinerie indépendante.
Grâce à mon parcours, je peux affirmer que j'ai participé à toutes les tâches du métier de fleuriste, allant de l'approvisionnement auprès des producteurs à la création de bouquets en passant par la sculpture végétale. A l'occasion, j'avais seul la responsabilité de la boutique.
Aimant le contact avec la clientèle et inventer mes propres compositions, je pense avoir les qualités que vous recherchez. Je saurais accompagner votre clientèle dans le choix des fleurs ou des compositions selon les événements ou les sentiments qu'elle souhaite exprimer, c'est avec le conseil de proximité que notre vocation prend tout son sens.
Je vois dans les fleurs, une représentation philosophique et éphémère de la vie, c'est une passion qui me tient depuis longtemps déjà et qui n'est pas prête de faner, car je continue d'en apprendre chaque jour un peu plus.
Dans l'espoir de vous rencontrer pour approfondir ma candidature, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés