Modèle de lettre de motivation Licence Pro Métiers du Journalisme et de Presse

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la LP MI-JP

La Licence Pro Métiers de l'information : Métiers du journalisme et de la presse vise à approfondir les connaissances des étudiants dans les techniques journalistiques et dans la réalisation d'un produit éditorial.

Centrée sur la production de contenu, elle forme des journalistes opérationnels capables de participer au sein d'une équipe rédactionnelle au travail collectif de la mise en œuvre d'un produit journalistique de sa conception jusqu'à son suivi.

Le programme permet d'acquérir une grande culture générale en histoire, en sciences politiques, en économie et aborde des matières transversales comme la sociologie, les langues étrangères, les sciences de l'information et les nouvelles technologies.

Les différents parcours proposés par les universités permettent aux étudiants de se spécialiser : Journalisme de sport, Presse écrite, Rédacteur d'images et de sons, Journalisme de proximité et environnement numérique, Journaliste radio, télévision ou Web, etc.

Etudes similaires : Ecole de Journalisme (ESJ), Licence Pro Métiers du livre, Licence Pro Métiers de l'information : veille et gestion des ressources documentaires, Licence Information-Communication, Licence Pro Management de l'information.

Admission et attendus pour cette licence pro

Cette formation est ouverte aux titulaires d'un BUT Info-Com, d'un BTS Communication, d'un BTS Métiers de l'Audiovisuel ou tout diplôme bac + 2 dans le domaine des sciences humaines ayant une passerelle avec le journalisme. Le recrutement se fait sur dossier de candidature, entretien de motivation voire après des tests d'aptitude.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

Les futurs diplômés de la licence pro MIJP pourront trouver du travail au sein de la presse écrite, des chaînes de télévision, des sociétés de production, des agences de presse ou des institutions comme journaliste, rédacteur dans la presse écrite, chef de l'information, responsable éditorialiste, journaliste reporter d'images (JRI), chroniqueur spécialisé, rédacteur on line, etc.

Bien que l'insertion professionnelle soit l'objectif de cette formation, avec un bon dossier, il est possible de continuer ses études en master édition ou en master journalisme par exemple.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Ci-dessous notre modèle de lettre de motivation pour faire une licence pro journalisme met en exergue le parcours du candidat et sa passion pour le journalisme. Pour ce type de domaine professionnel, il est indispensable d'apporter un grand soin dans la rédaction de votre courrier tant sur le fond que sur la forme ! Pour plus de conseils : Les 25 détails à savoir absolument avant d'écrire sa lettre de candidature.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour intégrer une école de journalisme (ESJ).

Partager cette page :

Licence professionnelle Métiers de l'information JP : exemple de candidature

Objet : Candidature à la Licence Professionnelle Métiers du journalisme et de la presse

Madame, Monsieur,

Je suis issue d'une formation en Lettres Modernes et titulaire d'un Bac+2, et j'ai décidé, plutôt que de me lancer dans des études littéraires qui ne me permettraient d'accéder qu'à l'enseignement, de me tourner plutôt vers le journalisme, un métier qui me meut depuis longtemps déjà.

Devenir journaliste c'est un rêve que j'avais mis de côté lorsque je n'ai pas eu la chance et le niveau pour intégrer Sciences Po Paris juste après mon baccalauréat littéraire.

Aujourd'hui j'ai mûri, et j'ai compris qu'il existait d'autres moyens pour assouvir ma passion. Mes études littéraires sont jusque-là un succès, et je pense pouvoir apporter ma plume et mon regard à la ligne éditoriale d'un journal.

Grâce à ma formation en lettres, j'ai développé une grande aisance rédactionnelle et j'ai également des facultés d'analyse et de synthèse. Je suis parfaitement bilingue anglais, et j'apprends également l'arabe depuis deux ans.

Votre Licence professionnelle de journalisme est réputée pour faire travailler les étudiants sur un projet précis et bien plus professionnalisant que toutes autres formations. Je suis extrêmement motivée par cette voie, par cette profession, et par la vie qui en dépend ; je suis une jeune femme rigoureuse, sérieuse et ponctuelle, je pense pouvoir être pour vous une étudiante idéale.

Vous trouverez en pièce jointe mon dossier accompagnant mes plus honnêtes motivations.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes respectueuses salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Secrétaire de rédaction

Lettre de motivation Chroniqueur automobile

Lettre de motivation Editorialiste

Lettre de motivation Ecole de Journalisme (ESJ)

Lettre de motivation Journaliste

Lettre de motivation Licence Pro Edition et Commerce du Livre

Lettre de motivation Licence MITIC

Lettre de motivation BTS Communication (COM)

Lettre de motivation Chargé des relations publiques