Modèle de lettre de motivation pour une école de délégué médical

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Les laboratoires pharmaceutiques pour faire connaitre leurs produits auprès des professionnels de santé (médecins, vétérinaires, pharmaciens, kinés, etc) ont recours à des délégués pharmaceutiques (aussi appelés visiteurs médicaux).

Ce métier de technico-commercial nécessite une formation adaptée. Bien qu'il n'existe pas de diplôme officiel, de nombreuses écoles spécialisées proposent des formations sur 1 ou 2 ans reconnues par les entreprises du médicament (CQP Vente et promotion de produits pharmaceutiques à l'officine, titre privé, etc).

Ci-après, nous mettons à votre disposition un modèle de lettre pour intégrer une formation de DP. Nous avons pris l'exemple d'un commercial souhaitant se réorienter, mais il vous sera facile de l'adapter selon votre propre parcours. Voir aussi nos modèles pour obtenir un financement de sa formation.

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour le Brevet professionnel Préparateur de pharmacie.

Partager cette page :

Demande d'inscription en formation de visiteur médical : exemple de candidature

Objet : Demande de formation au métier de délégué pharmaceutique.

Monsieur,

Je suis actuellement commercial dans les produits d'entretien industriel, en particulier à destination des plastiques marins. Aujourd'hui mon métier de commercial me passionne toujours autant mais je souhaiterais pouvoir me former à une autre branche, à un autre secteur d'activité du métier de commercial. J'aimerais ajouter un peu « d'humain » dans ma profession.

Je pense pouvoir apprendre rapidement à promouvoir et vendre des produits pharmaceutiques, parapharmaceutiques et du matériel médical auprès des pharmacies d'officine, parapharmacies et établissements de Santé. Le quotidien du commercial n'a plus de secret pour moi et je suis prêt à découvrir un nouvel environnement professionnel pour m'épanouir et en apprendre toujours plus.

La filière de l'industrie pharmaceutique semble offrir plus de débouchés pour quelqu'un comme moi. En effet, la quarantaine approchante, je me demande plus précisément comment conserver un emploi passionnant et pour lequel je pourrais être performant tout à long de ma vie professionnelle. J'aimerais tout naturellement être formé au métier de DP (délégué pharmaceutique) pour pouvoir envisager une évolution vers le métier de responsable de secteur, et préparer ensuite un diplôme de niveau Bac+3 qui m'a toujours échappé, ce qui me permettrait d'être fier de mon parcours.

C'est avec ambition, passion et réflexion que je vous transmets mes sincères motivations pour intégrer votre formation à partir du 18 juin.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'agréer, Monsieur, mes plus respectueuses salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Délégué médical et pharmaceutique

Lettre de motivation BP Préparateur en Pharmacie

Lettre de motivation BTS Biotechnologies (BIO)

Lettre de motivation Licence Pro Industries Pharmaceutiques

Lettre de motivation stage en Pharmacie

Lettre de motivation Master Chimie

Lettre de motivation Technicien de laboratoire

Lettre de motivation BUT Chimie

Lettre de motivation Licence Chimie