Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie (ECP) est une formation complète et polyvalente qui permettra aux futurs diplômés de maitriser les différents soins esthétiques, mais aussi d'apprendre les techniques de vente et de gestion.
Ainsi, les titulaires du Bac Pro ECP seront compétents pour effectuer les différents soins du visage, d’épilation, de maquillage, de beauté des mains, des pieds et des soins du corps. Le programme accorde également une grande place à la relation client et forme au conseil personnalisé, à la vente de produits cosmétiques, à la fidélisation de la clientèle ou encore au merchandising par exemple.
Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie propose également des cours centrés sur la gestion technique, administrative et financière d’un institut de beauté, d’une parfumerie ou d’un point de vente pour permettre aux étudiants qui le souhaitent de créer leur propre activité. Comme tous les Bac Pro, la pratique professionnelle est au cœur de cette formation et prévoit de nombreuses semaines de stage.
Etudes similaires : Bac Pro Métiers de la coiffure, Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP), Bac Pro Services aux personnes et aux territoires.
Le Bac Pro ECP peut se préparer en trois ans après la classe de troisième ou en deux ans après une formation dans la coiffure ou un CAP ECP.
Les débouchés se feront principalement dans les instituts de beauté, les parfumeries ou encore les magasins spécialisés en produits de luxe : conseiller de vente clientèle, esthéticienne, maquilleur, agent thermal, manucure, assistant du responsable, etc. La poursuite d'études reste possible par un BTS Esthétique Cosmétique Parfumerie ou une MC Coloriste permanentiste par exemple.
Afin de sélectionner les candidats répondant aux attendus de la formation, le jury peut leur demander de rédiger un courrier motivé dans lequel ils devront présenter leur projet professionnel. Dans tous les cas, les élèves auront également besoin d'une lettre de candidature pour faire une demande de stage en entreprise ou trouver un contrat d'alternance.
Ici, nous vous suggérons donc un modèle de lettre de motivation pour s'inscrire au Bac Pro ECP qui prend le cas d'un élève qui change de voie en seconde (mais qui convient aussi pour la voie classique après la classe de troisième ou un CAP) et un autre exemple pour démarcher une entreprise pour les stages. N'hésitez pas à valoriser votre candidature avec des qualités et des expériences personnelles pertinentes. Pour aller plus loin, nous vous recommandons de lire notre article : la lettre de motivation en 25 questions (avec les réponses).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour le Bac Pro métiers de la mode - vêtements
Objet : Candidature à l'intégration de votre Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie
Monsieur le Directeur,
Actuellement en classe de Seconde générale au lycée [nom], je suis à la recherche d'une formation en Esthétique Cosmétique Parfumerie. Cette volonté de changer de voie trouve sa genèse dans un bilan de compétences effectué avec mon conseiller d'orientation, les résultats mettaient en avant mes prédispositions pour ce secteur d'activité.
L'avantage pour moi c'est que ce secteur me passionne depuis toujours et que c'est aussi l'un des seuls ayant toujours une forte croissance économique ; dans l'esthétique il y a du travail. Réaliser un Bac Pro ECP au sein de votre établissement serait donc le point de départ d'une carrière avec un horizon favorable.
Je suis une personne active et volontaire, je ne lâche jamais avant d'avoir atteint mon objectif, vous pouvez donc me faire confiance pour mener à bien cette formation. J'ai déjà dans l'idée de me spécialiser dans le maquillage, le modelage et les soins particuliers et je sais que ce sont des services porteurs qui me permettraient de trouver plus facilement encore un emploi, en particulier dans l'univers du luxe.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et un éventuel entretien à votre convenance.
Dans l'espoir de voir ma candidature acceptée, je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, mes salutations distinguées.
Objet : Demande de stage / contrat d'alternance pour le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie
Madame, Monsieur,
Me destinant aux métiers des soins esthétiques, je poursuis actuellement une formation du Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie au lycée professionnel [Nom] laquelle prévoit de compléter l'apprentissage des savoirs théoriques par un stage en entreprise d'une durée de [nombre] semaines du [date] au [date].
J'ai trouvé dans la filière professionnelle le parcours idéal pour me former rapidement dans le domaine qui m'attire. A la recherche d'un établissement pouvant m'accueillir pour les périodes de formations en milieu professionnel, votre nom m'a été fortement recommandé par d'anciens élèves qui ont le plaisir d'y effectuer leur stage.
Curieuse de découvrir la mise en pratique de mes connaissances dans le concret d'un institut de beauté, je suis particulièrement motivée à l'idée d'observer, d'apprendre et de faire aux côtés de vos esthéticiennes expérimentées. Dotée d'un bon relationnel et souriante, je suis certaine que je saurai rapidement m'intégrer.
Je me considère comme quelqu'un de sérieux et d'appliqué, mais surtout de déterminé qui prend très cœur de réussir son projet professionnel. Je saurais m'appliquer avec grand soin dans les tâches que vous voudriez bien me confier.
Pour vous en convaincre, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer à votre convenance.
Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés