Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
La manucure ou prothésiste ongulaire effectue des soins courants des ongles de la main et des pieds, à l'exclusion des soins curatifs relevant du secteur médical. C'est un métier très largement féminin. Selon la Confédération Nationale Artisanale de l'Esthétique et de la Parfumerie (CNEP), c'est un secteur d'activité qui connait une belle progression ces dernières années.
Cette professionnelle de l'esthétique pose des extensions et des faux ongles, réalise des prestations de décorations créatives, de mise en forme et de façonnage, mais aussi des actes de dépose, de réparation et bien évidemment l'application des vernis classiques ou semi-permanents.
Le plus souvent, la manucure exerce au sein d'un institut de beauté ou d'un bar à ongles, mais aussi en tant qu'indépendante à domicile des clients. C'est aussi une commerciale qui doit être capable de conseiller les clientes sur l'achat et l'utilisation des produits de beauté qu'elle propose à la vente.
Métiers similaires : Maquilleur – Maquilleuse beauté, Tatoueur - tatoueuse, Esthéticienne cosméticienne, Conseillère beauté, Conseillère de vente en soins esthétiques, Employée d'institut de beauté, Coiffeur en salon.
La manucure - prothésiste ongulaire est au minimum titulaire du CAP Esthétique cosmétique ou du Bac Pro ECP, mais peut avoir continué sa formation jusqu'au BTS Esthétique cosmétique parfumerie par exemple.
Aidez-vous de notre modèle de lettre de motivation pour une manucure ci-dessous, mais évitez de le recopier entièrement. Vous l'adapterez en fonction de votre parcours de formation et de vos expériences professionnelles, mais aussi de l'intérêt que vous portez à ce métier et de vos meilleures aptitudes telles que la créativité, la minutie, le sens du contact tant qu'elles sont pertinentes par rapport aux attendus du poste (25 choses à savoir sur la lettre de motivation).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un agent de soins en cure thermal
Objet : Candidature au poste de manucure - prothésiste ongulaire
Madame, Monsieur,
Titulaire d'un BTS esthétique-cosmétique, c'est avec beaucoup d'attention que j'ai pris connaissance de votre offre d'emploi concernant le recrutement d'une manucure - prothésiste ongulaire au sein de votre salon de beauté de [ville] et je vous soumets ma candidature.
Durant ces deux dernières années, j'ai eu l'opportunité de mettre en pratique les techniques que l'on m'avait enseignées lors de mon apprentissage que j'ai effectué dans deux instituts de beauté à [ville].
Ainsi, je peux affirmer que j'ai une bonne maitrise des soins de beauté des mains et pieds, dans la pose de vernis classique et semi-permanent, mais aussi dans les techniques de construction et de réparation au gel des ongles (capsules ou chablon). Mais ce que je préfère, c'est la pose d'extension et le stylisme ongulaire où je peux faire valoir ma créativité comme vous pourrez le constater sur mon site internet personnel [URL].
Participer au bien-être des clientes par le soin et l'embellissement de leurs mains m'apporte chaque jour une grande satisfaction personnelle. A cette fin, je saurai leur apporter un accueil personnalisé et leur proposer à la vente des produits adaptés à leurs besoins.
Certaine de pouvoir vous convaincre de ma motivation, je me tiens à votre entière disposition pour convenir avec vous d'un entretien où je pourrais davantage vous détailler mes compétences.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés