Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le Bac Pro Photographie vise à former en trois ans les futurs techniciens de l'image capable de réaliser un cliché ou une captation de courte durée à partir d’un cahier de charges donné ou d'un objectif à atteindre.
Pour cela, le programme aborde les techniques de la photographie dans son ensemble telles que les différentes prises de vues intérieures et extérieures (personne, objet, paysage), les réglages techniques des appareils (lumière, vitesse, mise au point), les traitements argentiques et numériques de l'image, la maintenance des équipements photographiques, mais aussi l'utilisation et la commercialisation des images.
En plus des modules professionnels, le Bac Pro PH comprend des enseignements généraux classiques (français, maths, anglais, EPS, etc), ainsi que l'histoire de l'art et de la photographie ou encore la technologie des matériels. Selon le type de formation choisie, la pratique professionnelle se fera grâce à des stages en entreprise ou des périodes d'alternance (apprentissage ou professionnalisation).
Le Bac Pro Photographie est ouvert aux élèves de troisième, mais des passerelles existent aussi après la seconde générale et technologique. Le recrutement se fera sur dossier de candidature et entretien de motivation avec la famille, voire sur présentation d’un book de travaux personnels.
Les débouchés se feront comme assistant photographe, opérateur en magasin photo, technicien de laboratoire photo et bien évidemment comme photographe salarié ou indépendant au sein d'agences de presse, d'illustration ou de studios privés, etc. Avec un bon dossier, l'étudiant pourra ensuite envisager de préparer le BTS Photographie ou le BTS Métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image.
Que ce soit pour s'inscrire dans un lycée professionnel ou trouver une entreprise pour les périodes de stages, le candidat sera amené à rédiger un courrier motivé où il présentera son projet de formation.
Nous avons donc créé ces modèles de lettre de motivation pour demander son inscription au Bac pro photographie que vous adapterez à votre parcours. Vous commencerez par indiquer votre situation actuelle, puis expliquerez vos projets futurs, sans oublier de le mettre en valeur avec des expériences et des qualités bien choisies (réalisations, créativité, persévérance, etc). Pour aller plus loin, nous vous recommandons de lire notre article : la lettre de motivation en 25 questions (avec les réponses).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de candidature pour le Bac Pro Métiers de la Mode
Objet : Demande d'admission au Bac Pro Photographie
Madame, Monsieur,
La photographie est pour moi une passion depuis qu'un proche m'a offert un appareil photo reflex il y a quelques années. J'ai alors commencé à faire des prises de vues de paysage avant de me consacrer aux portraits en noir et blanc.
A l'heure des choix d'orientation après le collège, c'est donc tout naturellement que j'ai choisi de me former dans ce domaine pour en faire mon métier. Aimant les voyages et partir à la rencontre des gens, mon ambition serait de devenir photographe de paysage et des territoires pour la presse et le tourisme.
A la recherche d'un établissement pouvant m'apporter à la fois une formation théorique et pratique, votre école m'a été fortement recommandée par les professionnels avec qui j'ai pu échanger au sujet de mon projet. C'est pourquoi je vous propose ma candidature pour intégrer votre organisme en vue d'y étudier le baccalauréat professionnel photographie dès la prochaine rentrée.
J'ai d'ores et déjà un accord de principe avec la société Fotohut pour y effectuer les périodes de formation en milieu professionnel [ou un contrat d'apprentissage selon les établissements].
Par ailleurs, vous trouverez ci-joint un extrait de mon portfolio, qui j'espère vous donnera une bonne idée de mes capacités.
Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.
Objet : Demande de stage / contrat d'alternance pour le Bac Pro Photographie
Madame,
Actuellement élève en baccalauréat professionnel photographie au lycée [Nom] à [Ville], je suis à la recherche d'un photographe pouvant m'accompagner lors des périodes de stage en entreprise / m'accueillir dans le cadre d'un contrat d'alternance.
J'ai choisi la voie professionnelle pour obtenir des savoirs scientifiques et techniques immédiatement employables sur le terrain, sans pour autant me fermer la porte à la poursuite d'études afin d'approfondir mes compétences.
Même si j'ai une grande passion pour les travaux d'Ansel Adams, aujourd'hui j'ignore encore quelle sera mon écriture photographique, mais je suis convaincu que c'est en travaillant aux côtés d'artistes indépendants comme vous que je développerai ma propre identité créative.
Mes connaissances techniques sont encore très minces, mais mon envie d'apprendre et ma curiosité sont bien réelles. Je me considère comme quelqu'un de créatif et de persévérant.
Pour vous en convaincre, je reste disponible pour vous rencontrer et vous apporter davantage de précision sur mon parcours et mes projets.
En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ce courrier, je vous prie de croire, Madame, à mon entière considération.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés