Modèles de lettre de motivation Bac Pro Métiers de la Mode Vêtements (MMV)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Bac Pro Métiers de la mode - vêtements

Le Bac Pro Métiers de la Mode - Vêtements (MMV), anciennement métiers de la mode et industries connexes, se prépare en 3 ans et forme les étudiants à la confection de vêtements sur mesure et à la réalisation d'accessoires de mode.

Au sein d'un bureau d'études, d'un atelier ou dans un service de fabrication industrielle, le titulaire du Bac Pro MMV s'occupe en collaboration avec le modéliste de la réalisation d'une collection de vêtements ou d’une série de produits de son stade de prototypes puis tout au long de la chaîne de production jusqu'au contrôle des éléments.

Pour cela le programme du Bac Pro Métiers de la Mode - Vêtements propose en plus des enseignements généraux classiques (maths, français, sciences, anglais, etc) des modules professionnels autour de la technologie, du dessin et de la conception assistée par ordinateur ou encore des arts appliqués à la profession. De nombreux ateliers et des semaines de stage en entreprise permettront aux élèves d'acquérir des savoirs professionnels.

Etudes similaires : Bac Pro Métiers du cuir (Sellerie garnissage, Maroquinerie, Chaussures), Bac Professionnel Photographie.

Conditions d'admission et débouchés pour le Bac Pro MMV

Le Bac Pro Métiers de la Mode - Vêtements est ouvert aux élèves de troisième, mais des passerelles existent aussi après la seconde générale et technologique et le CAP MMVF. Le recrutement se fera sur dossier de candidature et entretien de motivation. Les écoles recherchent des candidats sensibles à la mode et aux vêtements et présentant un intérêt pour les matériaux et les matériels.

Les débouchés de cette filière se feront en tant qu'assistant modéliste, modiste, réparateur d'articles en cuir, couturier - costumier, agent technique d'atelier ou au sein de petits ateliers, de bureaux d'études et de méthodes, dans la haute-couture ou encore dans la production de prêt-à-porter en grande série par exemple.

Les diplômés de ce Bac Pro pourront continuer leurs études directement par un BTS Métiers de la Mode - Vêtements ou le DN MADE Mode ou Textile pour acquérir le niveau de technicien ou se spécialiser avec une MC Essayage-retouche-vente par exemple.

Comment écrire une lettre de motivation pour le Bac Pro Métiers de la mode ?

Que ce soit pour s'inscrire dans un lycée professionnel ou trouver une entreprise pour les périodes de stages, le candidat sera amené à rédiger un courrier motivé où il présentera les contours de son projet professionnel.

Ci-après nous vous donc proposons un modèle de lettre de motivation pour s'inscrire au Bac Pro Métiers de la Mode - Vêtements dans la cadre d'un cursus classique après le collège et un autre exemple de candidature pour trouver un stage ou un contrat d'alternance que vous devrez adapter à votre parcours. Il est important de mettre en avant son intérêt pour la mode et des différents matériaux, ainsi que son sens de l'esthétisme. Pour aller plus loin, nous vous recommandons de lire notre article : la lettre de motivation en 25 questions (avec les réponses).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le Bac Pro ECP

Partager cette page :

Demande d'admission au Bac Professionnel MMV: exemple de courrier de candidature

S'inscrire à la formation du Bac Pro Métiers de la mode vêtements

Objet : Candidature au Baccalauréat Professionnel Métiers de la Mode

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement en troisième au collège [Nom] et je souhaite devenir modiste depuis aussi loin que je peux m'en souvenir. Les cours magistraux ne sont pas mon secteur de prédilection, j'y fais l'essentiel et le nécessaire, mais c'est en cours d'Arts et en Technologie que je me fais remarquer. Humblement, je suis passionnée alors cela ne me semble pas très compliqué.

J'aimerais pouvoir intégrer votre lycée pour préparer le bac pro métiers de la mode, car c'est le moyen le plus direct, le plus sûr et le plus indiqué pour devenir modiste. Je suis une jeune femme rigoureuse, sérieuse et volontaire. Lorsque j'aime ce que je fais, je m'y donne à fond. Je suis précise et fiable dans mon travail.

Je participe régulièrement à la confection de costume pour la scène théâtrale de [Nom] et j'y prends un grand plaisir, notre travail a déjà été primé pour son exceptionnelle qualité, et c'est une véritable fierté pour moi.

Vous trouverez en pièce jointe mon CV accompagnant mes plus honnêtes motivations, j'espère rejoindre votre établissement afin de passer ce diplôme.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes respectueuses salutations.

Trouver un stage en entreprise ou un contrat d'alternance du Bac Pro MMV

Objet : Demande de stage / contrat d'alternance pour le Bac Pro Métiers de la Mode

Madame, Monsieur,

Actuellement élève en baccalauréat professionnel Métiers de la Mode - Vêtements au lycée [Nom] à [Ville], je suis à la recherche d'un atelier / d'une entreprise pouvant m'accueillir lors des périodes de stage en entreprise / dans le cadre d'un contrat d'alternance à partir du [date].

Attiré par le secteur de la mode, j'ai choisi d'effectuer mon stage d'observation au collège aux côtés des assistants modélistes dans un atelier de fabrication spécialisé dans les textiles pour enfants et les femmes enceintes. J'ai beaucoup apprécié la polyvalence de ce métier et le travail en équipe qu'il exige.

Après m'être renseigné sur la meilleure formation à suivre pour travailler dans ce domaine, j'ai choisi le Bac Pro MMV. Aujourd'hui, j'ai la possibilité de confronter les enseignements qui m'ont été dispensés avec la réalité d'un service de conception industrielle comme le vôtre, c'est pourquoi je vous propose ma candidature pour y faire les périodes de formation en milieu professionnel du [date] au [date].

Effectuer mon stage / mon contrat d'apprentissage dans votre entreprise me permettrait également de découvrir des facettes de l'univers du textile qui étofferait et valoriserait mon projet professionnel.

Je reste disponible pour vous rencontrer et vous apporter davantage de précision sur mon parcours.

En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ce courrier, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mon entière considération.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation BTS Métiers Mode Vêtements (MMV)

Lettre de motivation BTS Mode chaussure maroquinerie (MMCM)

Lettre de motivation Vendeuse en boutique de vêtements

Lettre de motivation CAP Métiers de la mode

Lettre de motivation Styliste Modéliste

Lettre de motivation Couturier ou Costumier

Lettre de motivation Solier moquettiste

Lettre de motivation Licence Pro Mode

Lettre de motivation Master Mode