1 - Contester un avertissement auprès de l'employeur
Ce modèle de lettre a été imaginé pour contester un avertissement disciplinaire auprès de l'employeur et demander son annulation en raison de l'absence de manquement grave ou d'une disproportion de la sanction. Personnalisez-le en fonction du contexte de votre situation.
Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre pour dénoncer le harcèlement moral de son employeur
Objet : Contestation de l’avertissement disciplinaire. LRAR
Monsieur le Directeur,
Par lettre recommandée avec accusé de réception en date du [date de réception de l’avertissement], vous m’avez adressé un avertissement disciplinaire pour [préciser le motif : retards injustifiés, négligence, non-respect du règlement intérieur, etc.].
Par la présente je vous informe que je conteste vivement cette sanction. En effet, les faits que vous me reprochez ne constituent en rien un manquement grave à mes obligations professionnelles. En effet, [décrire les circonstances ou apporter des éléments factuels et concrets qui montrent que les reproches ne sont pas justifiés].
En conséquence, l'avertissement qui m'a été notifié me semble disproportionné et injustifié et je vous remercie de bien vouloir reconsidérer votre position et de me faire parvenir une lettre précisant l'annulation de la sanction. A défaut de quoi, je n'aurais d'autres choix que de saisir le conseil des prud'hommes en vertu de l'Article L1333-2 du Code du travail.
Je reste bien entendu ouvert à toute discussion visant à résoudre ce différend à l’amiable et suis disponible pour un entretien si vous le jugez nécessaire.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, à mes salutations les plus respectueuses.