1 - Demande de permis de visite au juge pour un prévenu en détention provisoire
Cette lettre est destinée à une demande de permis de visite adressée au juge d’instruction en charge du dossier d’une personne en détention provisoire. Elle s’appuie sur le lien familial direct avec le prévenu et met en avant la volonté de soutenir moralement et psychologiquement ce dernier durant la procédure. Ce modèle peut être adapté selon la nature de la relation (conjoint, frère, sœur, petit ami, etc).
Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre pour apporter son soutien moral à un proche détenu
Objet : Demande de droit de visite. LRAR
Madame, Monsieur le Juge d'instruction,
Je me permets de m’adresser à vous concernant la situation de mon fils, [Prénom NOM], actuellement détenu à titre provisoire à la maison d’arrêt de [Nom de l’établissement] sous le numéro d’écrou [numéro].
En tant que mère profondément soucieuse de son bien-être, je sollicite votre bienveillance pour l’obtention d’un permis de visite qui me permettrait de lui rendre visite au moins deux fois par semaine. Ces visites sont pour moi essentielles afin de lui apporter un soutien moral et familial indispensable dans cette période fragile, et de l’accompagner dans la préparation de sa défense en vue de son jugement.
Consciente des règles de sécurité et de confidentialité encadrant ces visites, je m’engage à respecter strictement toutes les conditions qui seront décidées à ce sujet.
A l'appui de ma demande, je joins à ce courrier l’ensemble des pièces justificatives attestant de mon identité ainsi que de mon lien avec [Prénom NOM].
En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ma requête, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Juge, à mes très respectueuses salutations.