Modèle de lettre pour demander une mise sous scellés des biens d'une succession

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

L'apposition de scellés est une mesure conservatoire qui permet à un huissier de protéger par son sceau tous les biens meubles et immeubles du défunt. A cet effet, il peut prendre toutes les dispositions nécessaires comme désigner un gardien des scellés ou parapher un testament olographe par exemple.

Comme le mentionne l'Article 1305 du Code de procédure civile, peut en faire la demande auprès du Président du TGI le conjoint, le partenaire d'un pacs, les héritiers et légataires, l'exécuteur testamentaire, le ministère public, le créancier, le propriétaire des lieux, etc. L'huissier de justice établira ensuite un procès-verbal d'apposition des scellés.

Notre modèle de lettre pour obtenir l'apposition de scellés qui vous est proposé à titre d'information devra être adapté par vos soins. Vous enverrez votre courrier en recommandé au greffe du tribunal concerné sans oublier d'y joindre les justificatifs utiles. Lire aussi nos exemples pour signifier sa présence pour un héritage et contester une succession.

Partager cette page :

Exemple de courrier pour demander des scellés à un huissier après un décès

Monsieur le Greffier,

Titulaire d'une créance de [montant] euros concernant un prêt d'argent consenti envers Monsieur [Prénom, Nom], j'ai le regret de vous informer du décès de ce dernier.

Dans le but de sauvegarder mes intérêts, je vous prie de bien vouloir apposer les scellés sur les biens meubles et immeubles du défunt lors de l'inventaire qui aura lieu le [date].

Vous trouverez ci-joint une copie de la reconnaissance signée de la main de Monsieur [nom].

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Greffier, l'assurance de ma considération distinguée.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de demande de constat à un huissier

Modèle d'une lettre de mission

Révoquer ou modifier un testament

Demander la crémation du défunt

Demander l'inhumation du défunt sur une propriété privée