Modèle de testament pour annuler une donation entre époux par testament

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

La donation au dernier vivant

La donation entre époux, plus couramment appelée donation au dernier vivant, permet une meilleure protection du conjoint en augmentant sa part d'héritage lors de la succession après le décès de son époux ou de son épouse.

Pour cela, elle prend obligatoirement la forme d'un acte authentique rédigé par un notaire et sauf volonté contraire des époux, la donation sera inscrite dans le fichier central des dispositions de dernières volontés. La donation au dernier vivant peut être consentie avant le mariage par contrat ou à tout moment pendant le mariage, quel que soit le régime matrimonial du couple.

Concrètement la part du patrimoine à transmettre dépendra de la présence d'enfants issus du couple, de l'existence d'enfants nés d'une précédente union ou de l'absence totale de descendants. Par exemple en l'absence d'enfant, les époux peuvent transmettre l'intégralité de leur succession, dans le cas contraire c'est plus complexe, car il faudra choisir entre l'usufruit de tous les biens, 1/4 du patrimoine en pleine propriété et 3/4 en usufruit ou la totalité de la quotité disponible (Article 1091 et suivants du Code civil).

Peut-on révoquer une donation entre époux ?

La donation entre époux peut être annulée librement à tout moment par l'un des époux, sauf si elle est prévue par un contrat de mariage (Article 1096 du Code civil). En cas d'annulation, il n'est pas obligatoire de prévenir son conjoint ni de justifier sa décision. Ainsi un époux peut légalement avoir révoqué sa donation, tout en bénéficiant de celle de son conjoint !

Note : En cas de divorce, la donation devient automatiquement caduque, sauf si les époux renoncent au bénéfice de la révocation automatique (Article 265 du Code civil).

Comment annuler une donation au dernier vivant ?

Pour annuler une donation au dernier vivant, il n'est pas obligatoire de le faire devant un notaire, un codicille peut suffire, voire par la rédaction d'un nouveau testament à condition de mentionner clairement la révocation de "toutes les dispositions antérieures" et non uniquement "les testaments antérieurs".

A titre informatif uniquement, nous avons créé un modèle de lettre pour révoquer une donation par codicille que vous écrirez de votre main, sans oublier de le signer. En cas de doute, demandez les conseils d'un notaire.

Partager cette page :

Exemple de lettre de révocation d'une donation au conjoint survivant

Ceci est mon testament


Je soussigné(e), [Nom Prénom] né(e) le [date] à [ville] demeurant [adresse] déclare révoquer purement et simplement la donation entre époux que j'ai consentie à mon époux / épouse [Nom, Prénom] né(e) le [date] à [ville] demeurant [adresse] initialement prévue dans l'acte reçu par Maître [Nom] notaire à [ville].


Rédigé de ma main le [date] à [ville].

[Signature]

Nous vous recommandons aussi :

Modèle d'un acte de donation (don manuel)

Demander la séparation judiciaire des biens du mariage

Lettre de déclaration d'une donation aux impôts

Révoquer le contrat d'un mandat

Révoquer ou modifier un testament

Déclarer une succession aux impôts

Demander l'ouverture d'une succession

Lettre de résiliation d'un mandat de gestion locative

Modèle de testament olographe (5 exemples gratuits)