1 - Pour la perte d'un bagage ou d'un objet dans un bus, métro ou un train
Perdre un bagage ou un objet personnel dans un moyen de transport peut arriver à n’importe quel voyageur, souvent à la suite d’un moment d’inattention ou d’une correspondance précipitée. Dans les trains, bus ou métros, les services des objets trouvés des compagnies traitent quotidiennement des centaines de signalements.
Afin de faciliter l’identification et la restitution d’un bien perdu, il est essentiel de fournir une description précise et des informations contextuelles (date du trajet, numéro du train ou du bus, place occupée, etc.). Le modèle de lettre ci-dessous permet de déclarer officiellement la perte d’un bagage ou d’un objet oublié dans un transport en commun et d’en demander la recherche auprès du service compétent.
Nous avons aussi un exemple de lettre de réclamation pour la perte de ses bagages à l'aéroport
Objet : Déclaration de perte d'un objet
Madame, Monsieur,
En date du [date], j'ai effectué la liaison [ville] à [ville] en train / autocar / bus auprès de votre compagnie de transport.
C'est seulement à mon arrivée à mon domicile que je me suis rendu compte que j'avais oublié un bagage dans le wagon [numéro] à proximité de la place [numéro] que j'occupais.
Il s'agit d'une valise à roulettes en plastique souple noir et gris de la marque Samsonite de taille moyenne (type valise cabine). Elle est ornée de plusieurs autocollants représentant des voyages que j'ai effectués (Croatie, Sicile, Maroc).
A l'intérieur se trouvaient des documents professionnels très importants pour moi et mon entreprise, ainsi qu'une tablette numérique bleue de la marque Samsung et quelques autres effets personnels sans grandes valeurs.
Dans le cas où vous retrouvez une valise similaire, je vous saurais gré de me le faire savoir pour que je puisse venir l'identifier. Je suis joignable au [numéro].
En vous remerciant par avance, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.
 
        