Modèle de lettre ou d'email de convocation à un entretien d'embauche

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

L'entretien d'embauche

Après avoir publié l'annonce du poste à pourvoir, la personne chargée du recrutement commencera par sélectionner les candidatures qui lui paraissent les plus pertinentes parmi les dizaines de lettres de motivation qu'elle aura reçues.

Mais cerner une personne uniquement avec un courrier de candidature ou un CV n'est pas possible. Il est indispensable de la convier à un ou plusieurs entretiens d'embauche afin d'échanger avec elle sur son parcours, ses compétences et ses aspirations professionnelles. Certains recruteurs en profitent également pour lui faire passer des tests (ex : mise en situation, test de logique ou de personnalité).

C'est aussi l'occasion de lui présenter plus en détail le fonctionnement de l'entreprise, sa culture, ses codes et les spécificités du poste à pourvoir. Mais faire passer un entretien d'embauche ne s'improvise pas et exige le respect de principe de non-discrimination et de respect de la vie privée, y compris dans la convocation.

Les obligations de l'employeur

Bien que le déroulement d'un entretien d'embauche soit libre, l'employeur est donc soumis à quelques règles à respecter. Ainsi, ce dernier est tenu à une l'obligation de loyauté qui consiste à informer le candidat des méthodes et des techniques de recrutement qui lui seront soumises et dont les résultats devront restés confidentiels vis-à-vis des tiers.

Les informations personnelles récoltées devront être conformes au RGPD et avoir pour unique but d'apprécier les compétences et les aptitudes professionnelles du candidat (Article L1221-6 du Code du travail). Tout élément présentant un caractère discriminatoire portant la religion, les mœurs, l'âge, les opinions politiques, le sexe, le handicap ou la situation familiale (liste non exhaustive) est strictement interdit (Article L1132-1 du Code du travail), sous peine de sanction pénale pouvant aller jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende.

Comment bien rédiger sa convocation à l'entretien d'embauche ?

Mais avant de pouvoir réaliser l'entretien d'embauche, encore faut-il convoquer les candidats ayant le plus de potentiel ! Pour cela, pas de formalisme particulier à respecter, juste du bon sens. Le plus simple étant de le faire par email, mais rien de vous empêche de le faire par courrier.

Inspirez-vous de notre modèle de lettre de convocation à un entretien d'embauche ci-dessous, sans oublier de bien préciser la date, l'heure et l'adresse où se déroulera la session de recrutement et de préciser le nom de la personne qui en est en charge.

Partager cette page :

Courrier d'un employeur pour inviter un candidat à une session de recrutement

Objet : Invitation à un entretien d'embauche

Monsieur,

Faisant suite à votre candidature au poste de [métier] que vous nous avez adressée le [date] et après avoir étudié votre parcours et vos compétences, nous avons le plaisir de vous informer qu'elle a retenu toute notre attention.

Afin de mieux comprendre vos attentes et vous présenter notre entreprise, nous vous invitons à vous présenter le [date] à [heure] au [adresse] où se déroulera une session de recrutement organisé par [Titre Nom Prénom] le / la responsable des ressources humaines.

[Ou : , nous vous serions obligés de bien vouloir contacter [Titre Nom Fonction] au numéro de téléphone suivant [numéro] afin de convenir d'un rendez-vous].

Après cet entretien vous serez amené à rencontrer [Titre Nom Prénom], le directeur / la directrice de l'entreprise.

Dans cette attente, nous vous prions d'agréer, Monsieur, à nos salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de remerciement après un entretien d'embauche

Exemple de promesse d'embauche d'un candidat

Lettre de remerciement malgré une candidature refusée

Relancer un recruteur après un entretien d'embauche

Répondre à une proposition d'embauche et demander une promesse

Informer qu'une candidature est retenue ou refusée

Convoquer un salarié à l'entretien préalable à une sanction

Modèle de convocation à la médecine du travail

Convocation à l'entretien de rupture conventionnelle