Exemple type d'une annonce d'emploi pour tout type de poste

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

L'offre d'emploi

Rédiger une offre d'emploi peut paraitre très facile de prime abord pour un employeur, mais c'est en réalité une démarche très subtile et complexe qui peut avoir de lourdes conséquences.

Bien que le choix final du candidat appartienne de plein droit à l'employeur, ce dernier qu'il représente une entreprise privée, une Administration ou une association est tenu de respecter certaines règles lorsqu'il publie une offre d'emploi.

Publier une annonce, c'est aussi une formalité qui engage l'image de l'entreprise, ce sera la première impression que le candidat aura de la société. Il est donc très important de penser également au ton donné à l'offre d'emploi. Par exemple, une jeune startup innovante usera probablement des codes propres à son secteur d'activité pour la rendre plus attractive, tandis qu'une administration publique restera beaucoup plus conventionnelle.

Ce qui est interdit dans une annonce

Sous peine de sanction pénale, toute mention discriminante est à proscrire comme le précise l'Article L1132-1 du Code du travail. Sont concernés les critères de recrutement fondés sur la religion, les mœurs, l'âge, les opinions politiques, le sexe, le handicap, la situation familiale, etc. Ainsi, une maladresse telle que "Recherche technicien 25-35 ans" est une discrimination sanctionnable.

C'est aussi le cas pour une offre d'emploi pour un CDD qui mentionnerait qu'un CDI est envisageable à son terme. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un CDD n'a pas pour vocation de pourvoir durablement un poste en CDI !

Si le mode de diffusion est libre, l'annonce doit être accessible gratuitement au candidat, ce qui interdit l'usage d'un numéro surtaxé ou d'un site payant ou de frais d'embauche. Elle ne peut pas non plus être rédigée uniquement dans une langue étrangère, seule une traduction est admise (en plus de l'annonce en français), sauf si le poste à pourvoir est dans un pays étranger.

D'une manière générale, l'offre d'emploi ne doit pas comporter de fausses informations et ne pas induire le candidat en erreur. Tout manquement à ces dispositions est passible d'un emprisonnement d'un an et d'une amende de 37 500 euros (Article L5334-1 du Code du travail).

Les mentions obligatoires d'une offre d'emploi

Pour être valable, l'avis de recrutement doit préciser une date de publication, une référence unique, un intitulé du poste, une description claire, l'expérience requise (sans mention de l'âge !), le type de contrat avec sa durée éventuelle (CDI, CDD, alternance), ainsi que le lieu d'exercice et les modalités du recrutement (adresse de contact, responsable). Pour les professions réglementées, il faut également préciser les diplômes requis.

Comment bien rédiger une offre d'emploi ?

Pour bien rédiger l'annonce et cibler les bons candidats, il faut avoir une très bonne connaissance des savoirs et des savoir-faire les plus importants pour le poste et ne pas mentionner ceux qui ne sont pas indispensables (pour ne pas décourage certains candidats).

Il peut être judicieux aussi de préciser si des formations seront proposées pour acquérir des compétences spécifiques au poste, sans oublier de mentionner quelques savoir-être professionnels utiles et pertinents pour l'entreprise.

Ci-dessous, nous vous proposons un modèle type d'une offre d'emploi pour un CDD et un CDI qui respecte les points évoqués ci-dessus et que vous pourrez adapter facilement. En cas de difficultés, n'hésitez pas à vous faire accompagner par Pôle-Emploi.

Partager cette page :

Exemple gratuit d'un avis de recrutement conforme à la loi (format Word)

Offre d'emploi pour un CDI à temps plein


Offre d'emploi [numéro] du [date]


Fort de ses [nombre] collaborateurs et leader sur son marché, [Nom de l'entreprise] spécialisé dans [domaine] a pour objectif de développer ses activités en France et en Europe, pour cela nous recrutons dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée à temps plein :


[Un Métier H/F]


Rattaché au responsable du service, vous serez en charge des missions suivantes :

- Liste des missions

- Liste des missions

- Liste des missions


Votre profil :

De formation [Nom] minimum, vous disposez d'une expérience professionnelle d'au moins [nombre] ans dans un poste similaire et vous êtes capable de vous exprimer en anglais. Des déplacements sur le territoire européen étant à prévoir, être titulaire d'un permis B est donc indispensable.


Votre rémunération :

Une rémunération annuelle entre [tranche] et [tranche] euros brut pour 35 heures hebdomadaires vous sera proposée en fonction de votre expérience à laquelle s'ajouteront les avantages de l'entreprise (Comité d'entreprise, Ticket restaurant, Mutuelle, Frais de mission, etc).

Poste basé à [Ville].

Merci d'envoyer lettre de motivation et CV par courriel à l'attention de [Titre Nom Prénom, Email].

Offre d'emploi pour un CDD à temps partiel


Offre d'emploi [numéro] du [date]


A la suite d'un congé maternité, l'entreprise [raison sociale] spécialisée dans [activités] recherche pour son siège social un(e) secrétaire bilingue.

Tâches :

Sous la responsabilité du chef de service, vous vous occuperez de l'accueil téléphonique d'une clientèle internationale, rédigerez les comptes rendus des réunions en français et en anglais et tiendrez à jour les agendas des commerciaux.

Profil souhaité :

Titulaire d'une formation comme le BTS Support à l'Action Managériale, vous parlez couramment l'anglais et maitrisez les logiciels bureautiques. Votre aisance relationnelle, votre dynamisme et votre polyvalence vous permettront d'être rapidement autonome.

Contrat à durée déterminée du [date] au [date].

Horaires de 28 heures par semaine au taux horaire de [montant] euros + Tickets restaurant et avantages conventionnels.

Poste basé à [ville] à pourvoir dès le [date].

Veuillez adresser CV et lettre de motivation à [Titre Prénom Nom] l'adresse suivante : [adresse] ou par courriel [email].

Nous vous recommandons aussi :

Faire une offre d'achat d'un bien immobilier

Faire une contre-proposition d'une offre d'achat immobilier

Refuser l'offre d'achat d'un bien immobilier

Lettre de remerciement après un entretien d'embauche

Contester une offre de remboursement (ODR)

Relancer l'assurance pour une demande d'indemnisation

Se faire rembourser la différence du prix

Lettre de motivation Candidature spontanée

Modèle d'une lettre de présentation