Modèle de lettre pour contester un refus de visa court séjour (3 mois max)

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Le Visa Schengen (court séjour)

Le visa de court séjour Schengen (type C) est un document commun aux pays européens qui permet à un étranger de séjourner dans les pays de l'Espace Schengen pendant une durée maximale de 3 mois.

Il est notamment délivré pour un voyage touristique ou professionnel, un visite familiale, suivre une formation de courte durée, faire un stage ou exercer une activité rémunérée temporaire (avec une autorisation de travail).

Le visa peut être accordé pour une seule entrée ou pour plusieurs entrées (visa de circulation) dans la limite de 90 jours cumulés sur une période de 180 jours. Après son expiration, il ne peut être de nouveau accordé qu'après une carence de 6 mois.

Pour obtenir le visa Schengen, l'Adminstration exige un certain nombre de documents comme des justificatifs bancaires, des garanties de rapatriement, une attestation d'hébergement, etc.

Courriers similaires : Demander un visa de long séjour, Obtenir le statut de réfugié apatride, Faire une demande d'asile politique, Demander une carte de séjour temporaire pour un étudiant, Demander à bénéficier de l'AME.

Destinataire et formalités

La demande de visa de court séjour est à adresser aux autorités du pays de destination principal du séjour (ou à défaut celui d'entrée), généralement dans les 3 mois avant la date d'arrivée envisagée. Il faut présenter un passeport délivré depuis moins de 10 ans et dont la fin de validité courra encore 3 mois après la fin du séjour. Les données biométriques seront enregistrées (photos, empreintes digitales). Le cout est variable selon l'âge et la nationalité du demandeur.

Tout refus des autorités doit être motivé et peut être contesté auprès du Consulat ou de la Commission de recours contre les décisions de refus de visa d'entrée (CRRV) dans les deux mois. En dernier ressort, il est possible de formuler un recours en annulation auprès du tribunal administratif de Nantes.

Références et Textes de Loi : Règlement du 13 juillet 2009 établissant un code communautaire des visas, Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile.

Conseils de Rédaction

Nous vous proposons ici un modèle de lettre pour faire un recours gracieux contre un refus de visa Schengen que vous adapterez en fonction de votre situation et en exposant les faits avec objectivité. Vous y joindrez la notification du refus écrit (ou une preuve du refus implicite si vous n'avez pas reçu une réponde dans un délai de 2 mois). Le courrier doit être rédigé en français et signé (lire nos conseils pour bien rédiger une lettre).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour un recours contre un refus de titre de long séjour.

Ces courriers peuvent vous être utiles :

Exemple de lettre explicative pour faire un recours contre un refus de visa

Objet : Recours contre un refus de délivrance d'un visa Schengen. LRAR

Madame la Présidente ou Monsieur le Président, (pour la CRRV)

Monsieur le Consul, Madame le Consul, (pour le Consulat)

Recours après un refus écrit de l'Administration

En date du [date], j'ai formulé une demande de visa Schengen afin d'effectuer une visite de courtoisie auprès de mes proches pour une durée de 90 jours du [date] au [date] (à personnaliser selon les motifs de chacun : stage, formation, déplacement professionnel, etc).

J'ai été notifié du refus de ma demande par Monsieur le Consul Général de France au motif que ma volonté de quitter l'Espace Schengen avant l'expiration du visa n'a pas pu être établie (préciser le motif indiqué dans le courrier de refus. Ex : documents falsifiés, insuffisance de justificatifs d'hébergement ou de moyens de subsistance, menace pour l'ordre public, signalement aux fins de non-admission, etc).

Je conteste vivement cette décision, car mon attachement à mon pays d'origine est réel et ma volonté de rentrer chez moi est certaine. En effet, j'ai un foyer qui m'attend en [Pays], ainsi qu'un emploi de [métier] que j'occupe depuis le [date] (préciser tout ce qu'il vous parait utile pour appuyer votre recours).

Vous trouverez ci-joint des témoignages et des attestations qui confirmeront mes dires.

Par la présente, je vous affirme de nouveau que mon souhait de séjourner en France n'est motivé que par ma volonté de rendre visite à des proches (à personnaliser selon le motif). C'est pourquoi je sollicite votre bienveillance afin que vous reveniez sur votre décision.

Recours après un refus implicite (absence de réponse)

En date du [date], j'ai formulé une demande de visa Schengen afin d'effectuer un déplacement professionnel pour une durée de 30 jours du [date] au [date] (à personnaliser).

N'ayant pas eu de réponse de Monsieur le Consul Général de France dans un délai de 2 mois, son refus est implicite et m'empêche de me rendre en France.

Cette décision n'est pas sans conséquence pour mon activité professionnelle. En effet, j'avais prévu de rencontrer des entrepreneurs qui m'aurait permis de trouver de nouveaux débouchés pour mon entreprise (à personnaliser selon les motifs de votre demande de visa).

C'est pourquoi, je vous demande de bien vouloir émettre un avis positif à ma demande de visa Schengen. Je reste à cet effet prêt à fournir tous les documents supplémentaires que vous jugerez nécessaires.


Vous remerciant de l'attention que vous porterez à cette requête, je vous prie, Monsieur le Consul, (ou Madame le Consul) de croire en l'assurance de mes respectueuses salutations.

PJ : Document 1, Document 2

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour demander un visa pour un commerçant
  2. Lettre de demande de visa long séjour
  3. Lettre de recours gracieux pour refus de titre de séjour
  4. Lettre de contestation d'expulsion du territoire
  5. Lettre de demande d'asile politique à l'OFPRA
  6. Lettre de demande de titre de séjour pour un étudiant
  7. Exemple de CV Parfait (téléchargement gratuit)
  8. Exemple de CV Classique qui accroche
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin